Média hyper-local, l’exemple de Rue 89 Strasbourg

Le Social Media Club rennais s’intéressait ce mois-ci au participatif à l’échelle locale. Pour illustrer cette thématique, la parole était donnée à Pierre France, qui vient de mettre en place la seconde édition locale du célèbre pure player.


 

L’information à trois voix a fait le succès de Rue 89. Ce crédo suppose une collaboration entre des journalistes, des experts et le public. Ce concept s’est récemment décliné à l’échelle de deux villes en France : Lyon et Strasbourg. Ce second projet était au cœur de la conférence du Social Media Club rennais du mois de mai. L’un de ses deux fondateurs, Pierre France, a ainsi décrit les motivations de départ de son équipe, son mode de fonctionnement participatif, mais aussi son modèle économique.

Une arène démocratique

Ancien des Dernières nouvelles d’Alsace, Pierre France était « intéressé par le participatif au niveau local ». Le commentaire et l’échange ont en effet pignon sur rue dans le domaine du web, mais pour le journaliste ils sont plus pertinents « si c’est le voisin que vous lisez ». Son objectif avec Rue 89 Strasbourg était de créer une « agora » locale, une « mini arène démocratique » où chacun pourrait s’exprimer. Depuis le lancement en février dernier, la pertinence de cette idée semble avoir été prouvée.

« Le commentaire est à haute valeur ajoutée »

Les contributions, à travers les commentaires, sont plutôt « d’un très bon niveau », regroupant les protagonistes du sujet traité dans les articles. Ainsi, après une tribune d’un musicien, dénonçant le manque de scènes pour les groupes locaux, les différents acteurs des musiques actuelles à Strasbourg sont venus apporter leur éclairage. Le commentaire est alors « une haute valeur ajoutée » pour l’article, car apportant un complément d’information.

Une participation nécessaire des journalistes

Ce système ne marche pas pour tous les sujets, car le public n’a pas toujours quelque chose à dire. La qualité supposée des commentaires peut amener une retenue, de peur de ne pas assez maîtriser le sujet. Les plus gros succès sont les articles concernant la vie pratique (bon plans, restauration…) car le grand public peut apporter sa connaissance ou son témoignage.

Pour fonctionner, ce système de commentaire suppose « une position de départ forte » d’après Pierre France. Le nom « Rue 89 » a aussi pu peser dans la balance. Le résultat est en tout cas sans appel : le « bruit », commentaires qui polluent le débat, est quasi inexistant. La recette vient aussi de la valorisation des commentaires, avec une participation du journaliste qui a écrit l’article. Une pratique difficile à mettre en place dans des médias traditionnels, moins habitués à interagir avec leur lectorat.

Un modèle économique à trouver

Le journaliste strasbourgeois a aussi voulu casser le mythe de la participation, selon lequel « tout le monde veut être journaliste ». Il estime qu’il y a beaucoup plus « d’exigence sur l’information ». Le participatif à l’échelle locale doit « faire partie du projet éditorial » dès le départ pour fonctionner. Rue89 Strasbourg s’est ainsi positionné comme « centré sur l’utilisateur », facteur de succès, mais aussi grâce à un partenariat avec le site national.

« Découpler la pub de l’audience »

Pourtant, l’audience ne suffit pas aujourd’hui à garantir la survie du site web, car l’échelle locale est trop petite pour attirer les annonceurs, qui ne voient que par « le coût par mille ». Pour exister, Rue 89 Strasbourg doit « découpler la pub de l’audience ». Une démarche qui suppose un travail de pédagogie de la part des commerciaux du site, car ce marché est entièrement à créer. Cela passe peut-être par la mise en place d’un réseau national (local média), qui en est aujourd’hui à ses balbutiements. Le participatif à l’échelle locale a donc démontré sa pertinence mais il n’est, à ce jour, pas encore rentable.

Plus d’informations :
Le site de Rue89 Strasbourg
Article de Direct Matin, avec les données économiques

Pour connaître les prochaines rencontres organisées par le SMC à Rennes, RDV sur la page dédiée à l’antenne locale : https://socialmediaclub.frrennes/