Social + géolocalisation = comment réinventer l'expérience de la Braderie de Lille ?

Géolocalisation, rencontres, comparaison de prix, opportunités marketing telles que l’achat groupé… Quelles applications mobiles peut-on imaginer autour de grands évènements alliant loisirs et achat-vente comme la Braderie de Lille ? A l’occasion de sa première rencontre en juillet dernier, le SMC Lille a réuni une vingtaine de professionnels pour imaginer des applis capables de développer les interactions sociales et d’enrichir l’expérience autour de l’évènement.


 

Optimiser son parcours

L’évaluation pour repérer les meilleurs endroits de la braderie

L’évaluation permet de se renseigner entre utilisateurs sur l’ambiance des quartiers et sur les endroits où « ça chine » entre « bons et mauvais plans ». Les applications proposées ici mettent au point différents outils : « Chin me » repose sur des demandes de notation à chaque arrivée dans un nouveau quartier (note de 1 à 5 sur l’ambiance, les activités,…), « La carte magique » s’ouvre sur une carte virtuelle de la ville à partir de laquelle l’utilisateur poste ses photos et/ou commentaires des meilleurs et pires secteurs de la braderie, la « Bonne affaire » géolocalise, photo à l’appui, le ou les stands sur lesquels l’utilisateur aura fait une bonne affaire. Ces applications génèrent ainsi des bases de données complètes destinées à être partagées entre utilisateurs, associant notes, photos et commentaires.


Les questions/réponses pour obtenir des informations personnalisées

Ces applications se présentent sous un angle exhaustif ou recentré sur un usage. « A l’aide ! » fait interagir les utilisateurs qui se situent dans un même périmètre sur des demandes d’information du type : « où trouver un restau sympa avec de la place ? » ou  » où trouver tel objet ? ». Pour assurer la pertinence des réponses, les questions ne sont valides qu’un quart d’heure et des community-managers, par quartier, assurent la modération des échanges. L’application « L’as-tu vu ? », dédiée à l’aspect marchand de l’évènement, offre la possibilité de décrire un objet et de faire réagir les autres utilisateurs sur le modèle « j’ai cru voir cet objet sur ce stand ! » ou « je tiens un stand et oui je l’ai, venez vite ! ».


Prolonger les interactions dans le réel

L’application « Adopte un bradeux » permet aux touristes qui ne connaissent ni la ville ni la braderie, de rencontrer des bradeux et de découvrir, à leurs côtés, les bons plans, les quartiers à ne pas rater sur le modèle du couchsurfing ou des greeters. Enfin, « Se retrouver entre amis » vise à ce que trajets et timing se correspondent pour retrouver ses amis au beau milieu de la foule.

 

Faciliter et encourager la négociation

Côté acheteur :  à la recherche du meilleur prix

L’application « Bradr : l’amour est dans le prix » localise le ou les stands sur lesquels l’utilisateur aura fait une offre de prix, ce qui lui permettra d’être recontacté par le vendeur si cette dernière est jugée intéressante en comparaison à celles des autres acquéreurs potentiels. Le deuxième volet de l’application « L’as-tu vu ? » permet de solliciter l’avis des utilisateurs sur le prix d’un objet et d’obtenir des réponses comme « attention, tu peux encore faire baisser le prix ! ». Enfin, « Le négociateur » est un service de négociation out-sourcé où la communication est transmise à un tiers pour négocier à la place de l’utilisateur.


Côté vendeur : j’étends le panel d’acquéreurs

Le dernier volet de l’application « L’as-tu vu ? » permet au vendeur d’organiser une mise aux enchères virtuelle, créant ainsi des interactions dans toute la ville et augmentant possiblement le nombre d’acquéreurs pour son stand.

 

Développer la gamification

Renforcer l’expérience « pratique » de la braderie

L’application « La braderie c’est du sport » enregistre le nombre de pas effectués par l’utilisateur et aussi le nombre de stands et de personnes croisés, transformant ainsi la braderie en un « véritable exercice sportif ». Elle calcule également le différentiel entre le nombre de calories dépensées et celui acquis sur les stands bières/moules-frites de la braderie.


Découvrir l’environnement culturel de la braderie

« Sur la piste de la braderie » permet de découvrir la braderie aux différentes époques de son existence, selon l’endroit où les utilisateurs se situent. L’application se base sur un jeu-concours : des équipes doivent débloquer des lieux où un contenu inédit leur est ensuite diffusé (historique avec des photos, des vidéos,…).

 

Un large recours à l’interactivité

Les applications proposées s’appuient très largement sur l’interactivité entre utilisateurs, tant sur l’aspect recherche/conseil d’itinéraire que sur celui de l’achat/vente. Ce recours n’est pas toujours systématique, en témoigne l’application « L’as-tu vu ? » qui renvoie sur un site marchand pour comparer le prix d’un objet ou les applications « Info-trafic » et « Survivre à la braderie » qui se basent sur de la géolocalisation type GPS pour faciliter et optimiser son parcours (localisation des embouteillages, incidents, bagarres,… à éviter). A noter aussi l’application « Ma braderie perso, je veux chiner » qui propose aux utilisateurs un parcours adapté en fonction de leurs envies (chiner, participer aux évènements, se restaurer, prendre un verre,…).

Des outils pour faciliter l’appropriation des applications

Le recours à des community-managers (par quartier) dans « A l’aide ! » vise à ce que les utilisateurs ne passent pas tout leur temps sur l’application. Elle conserve ainsi sa dimension de conseil sans se substituer à l’évènement lui-même. La notion de « challenge » est également évoquée pour faciliter l’engagement des utilisateurs. On la retrouve dans « A l’aide ! » qui évalue les utilisateurs aidant le plus et le mieux sur la braderie, dans « La bonne affaire » qui récompense la meilleure affaire parmi celles de tous les utilisateurs et dans les applications de gamification « La braderie c’est du sport » avec le titre du meilleur « exercice sportif » et « Survivre à la braderie » avec son fonctionnement par équipe. Enfin, la segmentation des trajets par profil est proposée dans « Ma braderie perso, je veux chiner » qui soumet des parcours pour chiner « comme un geek, une fashionista, un brocanteur,… ».

 

Après avo
ir présenté leurs idées d’applications, les participants ont voté ! « Chin me », « Ma braderie perso, je veux chiner », « Sur la piste de la braderie » et « La braderie c’est du sport » ont remporté le plus grand nombre de votes. On remarquera ici la présence des deux applications de gamification.

 

Ce premier rendez-vous du SMC Lille s’est déroulé le 4 juillet dernier dans les locaux de l’Ecole Supérieure de Journalisme. A suivre prochainement, l’organisation d’une conférence publique courant octobre 2012.