E-réputation: marque ou individu, à qui profite le tweet?

Comment la gestion de la réputation des marques et les stratégies d’audience personnelle des employés, community managers ou ambassadeurs de marque se font-elles écho en ligne ? RDV mardi 16 octobre pour aborder cette question lors d’une conférence co-organisée par le Social Media Club et Viadeo à La Cantine.

 

Personal branding, e-réputation, marque-média : les stratégies d’audience en ligne se sont aiguisées, autant du côté des marques que des individus, donnant lieu à de nouvelles interactions. La proximité induite par le web social encourage en effet les marques à déléguer leur prise de parole, confiant les clefs de leurs comptes de réseaux sociaux à des community managers, véritables ambassadeurs de la marque en ligne, comme Tanguy de Bouygues Telecom ou Yaelle de Voyages-SNCF.

Côté médias, l’implication des journalistes sur Twitter ne va pas sans poser question aux rédactions qui s’équipent parfois de guidelines à destination de leurs collaborateurs. Pour ces professionnels de l’information, cultiver son image et son audience passe inévitablement par la mise en avant du titre pour lequel ils travaillent.

Comment s’élaborent les stratégies d’e-réputation personnelle parallèlement à une telle surexposition associée à une marque ? Au final, qui de la marque ou de l’individu a forgé cette e-réputation et peut revendiquer l’audience gagnée et fidélisée sur le web ?

Dans ce contexte où la distinction entre l’employé et l’individu est de plus en plus difficile à opérer, quels outils garantissent une e‑réputation pérenne ? Quels espaces privilégier pour nos différentes prises de parole en ligne ?

 

INTERVENANTS //

Patrice Hillaire
Community Manager du Groupe La Poste

Mélissa Bounoua
Journaliste au Plus du NouvelObs, aka Misspress

Eric Maillard
Directeur Général d’Ogilvy PR, auteur du blog PRLand

Arnaud Devigne
Directeur marketing de Viadeo

Animation des débats par Pierre-Yves Platini
Président du Social Media Club France