Web social : la gratuité, à quel prix ?

Le Social Media Club a l’honneur de faire l’ouverture de la Social Media Week 2013 le 18 février avec une conférence dédiée à la monétisation des données personnelles.


Twitter, Viadeo, Deezer et évidemment Facebook : des services que chaque internaute peut utiliser quotidiennement sans débourser un seul centime. Pour cause : leurs données personnelles permettent d’affiner les dispositifs publicitaires, sur lesquels se rémunèrent ces plates-formes. Mais les internautes se montrent de plus en plus méfiants sur l’exploitation de leurs informations, et les critiques se multiplient à l’égard de ce modèle économique sur lequel repose la plupart des services de web social. Protection de la vie privée et gratuité des services sont-elles compatibles ?

Mettre l’internaute au cœur du réseau : c’est sur cette promesse que s’est construit le web social. Dix ans à peine après l’émergence de ses services phares, notre environnement numérique se rapproche de plus en plus du modèle du cloud computing, avec un réseau recentré sur les données. De Deezer à Facebook en passant par Gmail, ces interfaces peuvent être vues comme de simples terminaux d’accueil pour un assemblage d’informations collectées au gré de nos usages.
Les données personnelles sont ainsi devenues l’« élément-clé de l’économie numérique » : leur exploitation permet aux firmes du numérique de vendre aux annonceurs l’attention de segments d’audience toujours plus fins en mettant en évidence des profils de consommateurs.
Une récente polémique autour d’Instagram semble mettre en doute la viabilité de ce modèle économique sur le long terme. Depuis décembre dernier, l’application a perdu plus de la moitié de ses utilisateurs. La raison : la modification de ses conditions d’utilisation permettant à la firme de vendre les clichés pris par les internautes, et ce à des fins publicitaires.

A bien considérer l’actualité, les données semblent être en prise à trois tensions concurrentes :

  • Premièrement, les plates-formes sociales sont tentées de demander aux utilisateurs des concessions sur leurs données pour pouvoir monétiser leur service ;

  • D’un autre côté, les internautes montrent de plus en plus de méfiance quant à l’exploitation de leurs données ;

  • Enfin, les instances juridiques font pression sur les acteurs du numérique pour qu’ils acceptent de communiquer l’identité d’internautes lors d’enquêtes policières ou juridiques.

Dans ce contexte, la question de la privacy devient centrale : protection de la vie privée et gratuité des services sont-elles compatibles ? Quels modèles économiques alternatifs pourraient exploiter les acteurs du web social ? Vers quelle règlementation de l’utilisation des données personnelles s’oriente-ton ?

 

INFOS PRATIQUES //

Date : lundi 18 février 2013 à 19h
Lieu : Auditorium du Palais Brongniart (Bourse)
Adresse : 28 Place de la Bourse, 75002 Paris
Métros : Bourse, Grands Boulevards
Inscription : gratuite sur le site de la Social Media Week

Notre partenaire Ilomba Images, créateur de Brand Content, réalisera comme pour chacune de nos conférences un compte-rendu vidéo des échanges : http://smcfrance.vidcaster.com/


INTERVENANTS //

Frédéric BELLIER
Directeur Général de RadiumOne France

Frank CHENEAU
Directeur général délégué de Skyrock.com

Nicolas COLIN
Inspecteur des finances, coauteur
du rapport sur la fiscalité de l’économie numérique

Jean-Luc CYROT
Capital-risqueur, Associé de TIME Equity Partners

Alexandra NERI
Avocate, en charge de la propriété intellectuelle
et des nouvelles technologies pour le Cabinet Herbert Smith

Animation des débats par Fabrice ROCHELANDET
Professeur, Spécialiste de l’économie des données personnelles
Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle

Animation des débats par Pierre-Yves PLATINI
Président et cofondateur du Social Media Club France