Le Livre Blanc 2012 : Social Media Monetization

Le social est-il monétisable ? Autour de quels business models et de quels leviers les services et outils du web 2.0 se configurent-ils ? Chercheurs et professionnels du Social Media Club ont eu un an pour identifier et analyser les modèles existants et émergents de rémunération des social media. Organisée en partenariat avec PayPal et Cap Digital, la Chaire Social Media Monetization livre aujourd’hui les enseignements de ce cycle de réflexion dans son livre blanc.


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La Chaire Social Media Monetization, cycle de workshops privés et de conférences publiques, a permis de réunir sociologues, économistes, professionnels des médias, du web et plus largement du marketing en ligne pour produire une réflexion de pointe. Deux socio-économistes du centre de recherche Orange Labs ont encadré cette chaire : Jean-Samuel Beuscart et Kevin Mellet, auxquels se sont adjoints Olivier Binet, directeur du développement commercial et de l’innovation chez PayPal, Matthieu Lecomte, anciennement analyste projet chez faberNovel et aujourd’hui président de plomberie.fr, et Pierre-Yves Platini, cofondateur et président du Social Media Club.

Nous vous livrons ici le livre blanc de la Chaire Social Media Monetization, synthèse des retours d’expériences et best practices des professionnels, enquêtes et notes de recherche des scientifiques :

 

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