Contrairement aux autres médias traditionnels, la radio se porte bien : très largement écoutée (plus de 81% de la population française écoute la radio tous les jours), elle pèse 1,6 milliards d’euros de chiffre d’affaire cumulé en France. Paradoxalement, cette prospérité lui coûte peut-être sa place dans le paysage numérique, que d’autres secteurs ont investi plus massivement, à l’image de la presse, poussée par l’urgence économique.
Mais l’arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur du son en ligne (Soundcloud, Bobler, Umano…), combinée à la dématérialisation de l’offre (streaming, podcasts…) et à sa sophistication (radio filmée, radio augmentée, radio transmédia…) oblige les radios à se positionner sur le numérique, avec à la clef des enjeux économiques, techniques et éditoriaux.
Historiquement participative, la radio a toujours mixé info et divertissement, deux valeurs fortes du social media. Comment ces valeurs de partage et d’information parfois décomplexée se traduisent aujourd’hui sur le web en termes d’offre et de monétisation ? Le relai de la libre antenne par les social media est-il si naturel et assuré ?
Comment les pureplayers dédiés au son vont-ils rebattre les cartes au sein de l’écosystème radio ?
Comment vont se répartir les usages entre tous les canaux (historiques et numériques) ?
Synergies numériques entre groupes radio et groupes TV : va-t-on vers une offre « cross-canal » ?
Personnalisation des contenus, mobilité… qu’écouterons-nous demain, via quel outil, quelle interface ?
(entrée gratuite, inscription obligatoire)
Directeur du bureau français chez Adswizz
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Directeur et co-fondateur de la start-up Bobler |
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Responsable du contenu et développement chez RadioLine
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Directeur Général de RTLNet |
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Responsable du pôle nouveaux médias de Radio France et directeur de la |
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Animation de la table ronde par Julien JACOB Fondateur de Media2.fr et cofondateur du Social Media Club France |
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