Innovations TV : l'instant ketchup, dernières tendances après l'IBC, l'IFA et Edimbourg

La fin de cet été 2014 a été marquée par une série de rendez-vous importants pour l’avenir de la télévision connectée : le Festival international de la télévision d’Édimbourg, l’IFA (la Foire internationale d’électronique grand public) de Berlin et enfin l’IBC (le Salon international de la télévision numérique) d’Amsterdam. Ces salons sont traditionnellement des marqueurs des tendances en cours ou à venir. Le Social Media Club en a donc profité pour inaugurer sa nouvelle commission « NextGen TV » en invitant trois acteurs de ces bouleversements lors d’une soirée au Numa jeudi 18 septembre : Régis Martin (Head of transformation chez Arkena), Nicolas Moulin-Fournier (responsable du programme de TV connectée chez Eutelsat) et Éric Scherer (directeur de la prospective et de la stratégie numérique chez France TV). Les Français sont-ils en train d’adopter la smart TV dans leur salon ?

workshop NextGEN TV 1

Le ketchup, c’est maintenant.

Pour Eric Scherer, nous serions dans un « instant ketchup ». Depuis des années, nous tapons sur le fond de la bouteille en clamant « ça va venir ! ça va venir ! ». Or ça y est, c’est venu, le ketchup est tombé. Le mobile représente déjà 30% du trafic Internet en France. Il représenterait 40% du trafic de France Télévisions, alors que letemps passé devant l’écran recule désormais dans toutes les tranches d’âge. Le marché américain annonce l’explosion à venir de la VoD (vidéo à la demande) et de la SVoD (sur abonnement) dans l’Hexagone. 73% des Américains consommeraient de la catch up TV (télé de rattrapage), à tel point que la ligue de football américain a créé sa propre application de vidéos personnalisées. 33,4 millions de foyers américains sont abonnés à Netflix et le regardent en moyenne 1h30 par jour. En France, le service de vidéo à la demande générerait déjà plus de traficque certains gros opérateurs internet bien en place. Le défi pour les chaînes (toutes et pas seulement Canal +) est d’anticiper le croisement des courbes entre consommation linéaire à heure fixe et consommation personnalisée à la demande… continuer la lecture sur :



Ecouter l’interview d’Eric Scherer lors de cet atelier

 

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