Les articles du Social Media Club

16
Avr

Quand la science-fiction interroge notre rapport à l’agriculture

Par Marie-Laure Hustache

Nourriture de synthèse, industrialisation des techniques agricoles, évolution du statut de l’agriculteur… de nombreuses œuvres de science-fiction ont questionné l’agriculture et notre alimentation. Entre crispations, fantasmes et images d’Épinal, quelle humanité agricole ont-elles imaginé ? En quoi nous aident-elles à appréhender les défis actuels de l’agriculture ? Le 2 mars 2018, c’est à cette question que se sont attachés à répondre les think tanks Renaissance Numérique et agridées, le Social Media Club France, la Fondation GoodPlanet et l’UniLaSalle.

Cette discussion s’est tenue dans le cadre de la rencontre « Agriculture et science-fiction : l’humanité à table ! », organisée sur le stand de La Ferme Digitale au Salon international de l’agriculture 2018, à Paris. Les intervenants étaient :

  • Michel Dubois, Administrateur d’agrIdées, expert référent en sciences de l’agriculture d’UniLaSalle ;
  • Thierry KELLER, Directeur éditorial et co-fondateur d’Usbek & Rica ;
  • Emmanuel Lempert, membre du groupe de travail « Agriculture » de Renaissance Numérique, Directeur des affaires publiques France et Afrique francophone de SAP ;
  • Bruno Parmentier, économiste, spécialiste des questions sur l’alimentation et ancien directeur général de l’ESA (Ecole supérieure d’agriculture d’Angers) ;
  • Antoine Rochard, Chargé de projet transition agroécologique et alimentaire de la Fondation GoodPlanet.

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5
Avr

Faites entrer la télé #2 : Le ciblage est-il la clé ?

Par Jean-Marie Benoist

Les trois points à retenir :

  • La personnalisation de la télévision s’accélère, et va conjuguer consommation linéaire et délinéarisée, le téléviseur restant l’écran principal.
  • Les chaînes, pour séduire un public de plus en plus sollicité, se développent sur tous les points de contact et sur les différents types de format.
  • La publicité adressée ou segmentée, qui se développe aux US et en Angleterre n’est pas encore autorisée en France. Mais le sujet est à l’étude auprès des pouvoirs publics et les acteurs travaillent à développer les outils nécessaires pour pouvoir être prêt le cas échéant.

Pour en discuter, nous avons invité chez Linkfluence : Kim Younes (M6 Publicité), Florent Dumont (France Télévisions), Olivier Kouvarakis (Molotov.tv) et Julien Rosanvallon (Médiamétrie). Cette session était organisée et animée par Jean-Dominique Séval (IDATE DigiWorld) et Jean-Michel de Marchi (mind Media).

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14
Mar

Y a-t-il une vie après Facebook ?

Par Élise Koutnouyan

Les trois points à retenir :

  • Le nouvel algorithme privilégie les contenus de qualité et ceux qui engagent la conversation
  • Pour mieux s’adresser aux communautés, les médias cherchent à créer des cercles d’audience plus restreints mais plus engagés (pages spécialisées, groupes…)
  • Moins Facebook-dépendants qu’avant, les éditeurs développent des stratégies de diffusion spécifiques à chaque réseau social

Pour en discuter, nous avons réuni Julien Apack, Responsable Marketing des Jours, Daphnée Denis, Rédactrice en chef de Loopsider, Martin Jaglin, Fondateur de MonPetitGazon, Guillaume Poquet, Social Media Strategist chez Total, Lauren Provost, Rédactrice en Chef adjointe du HuffPost, Michaël Szadkowski, Rédacteur en chef Numérique du Monde, et Alexandre Vekhoff, Directeur Digital de Lagardère Active Radio International. Cette session de la commission Content était animée par Maxime Drouet, directeur du département Digital de Burson-Marsteller i&e, Aurélien Viers, Responsable du pôle visuel de L’Obs, Pierre-Olivier Cazenave et Paul Roy (Social Media Club)

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6
Mar

La Programmation jusqu’à juillet 2018 est sortie !

Le programme jusqu’à juillet 2018 du Social Media Club France est disponible ! Nous organisons tout l’année, les mercredi soir ou en matinée, des rencontres (workshops) des commissions, chez nos membres adhérents.  Ces rencontres sont confidentielles (pas de tweets) et en petit comité (une vingtaine de professionnels). Ciblage et personnalisation de la TV, Stratégies et bonnes pratiques sur les réseaux sociaux, Méthodologies de collecte et d’analyse de la Social Data, Audio comme média et interface,  (etc.). Ce programme est l’œuvre d’une mise en commun des perspectives de nos membres, coordinateurs et administrateurs. Il sera enrichi au fur et à mesure de l’année, mais voici d’ores et déjà 20 ateliers que nous proposons à l’ensemble de nos membres. On vous attend !

Pour vous tenir au courant des événements à venir et de l’actualité du Social Media Club, abonnez-vous à notre Newsletter, et à notre groupe Facebook privé

 

Téléchargez le programme en .PDF

Les coordinateurs de nos commissions Learn :

  • La commission NextgenTV étudie les enjeux du développement des usages et des technologies numériques et des réseaux sociaux pour l’industrie audiovisuelle et des télécommunication. Elle est animée par Eric Scherer (Directeur des futurs médias chez France Télévisions) et Jean-Dominique Seval (Directeur Général Adjoint du Idate Digiworld).
  • La commission Social Content se concentre sur les tendances et innovations dans les stratégies de production et de diffusion de contenus sur les réseaux sociaux, à la fois pour les marques et les médias. Elle est animée par Maxime Drouet (Directeur du digital et des social media chez Burson I&E) et Aurélien Viers (Directeur du pôle visuel de L’Obs).
  •  La commission Social Data réfléchit aux enjeux de la collecte et de l’utilisation des données issues des réseaux sociaux. Elle est animée  par Rémi Douine (Fondateur de The Metrics Factory), Anna Oualid (Directrice Social Media Research chez Opinion Way), Rozenn Nardin (Chercheuse et Fondatrice de Research and Web Conseil), Quentin Gressien (Manager chez The Metrics Factory).

Les coordinateurs de nos commissions Share :

  • La commission Médias regroupe chaque mois Social Media Manager, Journalistes des médias français pour échanger dans un cadre confidentiel les retours d’expériences autour de sujets définis en amont. Elle est animée par Lama Serhan (Responsable création, production, distribution des programmes sur le numérique chez Arte).
  • La commission Annonceurs regroupe chaque mois les Social Media Manager des institutions et annonceurs membres pour échanger dans un cadre confidentiel les retours d’expériences, les bonnes pratiques autour de sujets définis en amont. Elle est animée par Caroline Brugier (Corporate Communications Manager chez Air Liquide) et Anne-Sophie Maneau (Chargée de Communication Digitale chez Vinci).
16
Fév

Comment répondre à la digitalisation des patients et des professionnels de santé ?

Par Margot Hemmerich

A l’image de l’ensemble des secteurs de la société, le digital touche aujourd’hui celui de la santé. Les innovations technologiques et les réflexes connectés modifient les comportements et les usages médicaux. Mais dans un tel domaine, il est essentiel d’avancer prudemment et dans l’intérêt des professionnels, mais surtout des patients. Ainsi, comment construire des parcours de soins plus complets et plus efficaces, grâce au digital ? Comment intégrer l’ensemble des acteurs, des laboratoires pharmaceutiques aux instituts de santé ? Surtout, comment garantir une meilleure traçabilité et un meilleur accompagnement des patients, tout en assurant la sécurité des données ?

Pour discuter de cette thématique, nous avons réuni autour d’une même table Virginie Viale-Avandetto (responsable Marketing digital chez Merck), Mathieu Cohen (Digital Excellence Team Leader chez BD), Benjamin d’Hont (Grand explorateur E-Santé chez Alcimed), Gérald Comtet (Directeur Général du cluster ICARE), Julia Berenguer et Mélody Fassina (chargées de relations extérieures chez Boiron), Matthieu Legout (ingénieur d’affaires santé chez Sword) et enfin Michel Plantevin (Directeur général de Solware).

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13
Fév

L’homme éternel est né

Social media et data center : une nouvelle vie après la mort ?

Par Élise Koutnouyan

Les trois points à retenir :

  • On assiste à une prise de conscience autour de la nécessité de gérer son identité numérique post-mortem
  • Les proches ont de plus en plus tendance à s’approprier le profil du défunt,
  • La législation est en train d’évoluer pour permettre confier à un tiers de confiance un droit d’accès à ses données numériques post-mortem

Chaque minute, trois personnes inscrites sur Facebook meurent dans le monde. À ce rythme, le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs comptera bientôt plus de membres morts que vivants. En filigrane, ce constat dévoile des nouvelles problématiques complexes : que deviennent nos données post-mortem ? Qui doit les administrer et comment anticiper la gestion de ce pan numérique de notre vie (et notre mort) ? Le “deuil numérique” dans ses implications sociétales, légales et économiques est un terrain d’études qui commence à peine à être défriché.

Pour en discuter, nous avons invité Lucien Castex (Université Sorbonne Nouvelle, ANR ENEID), Olivier Desbiey (CNIL), Fanny Georges (Université Sorbonne Nouvelle, ANR ENEID), Morgan Jerabek (Neuron Partners) et Frédéric Simode (Grantwill). Cette session de la commission CNRS était animée par Claire Wehrung et Paul Roy (Social Media Club.

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12
Fév

La blockchain va-t-elle tuer les tiers de confiance ?

Par Julia Lasry, Salima Mecherra, Marion Carré et Huyen Hoang du  M2 Médias et Numérique du CELSA.

La blockchain va-t-elle tuer les tiers de confiance ? A l’heure où flambe le bitcoin et où l’AMF rappelle Nabilla à la raison, étaient réunis au Tank pour en débattre :

– Aude Fredouelle, journaliste spécialisée en assurtech et fintech chez mind Fintech, médiatrice du débat ;
Benoît Lafontaine, directeur technique d’OCTO Technology ;
– Claire Leveneur, doctorante à Paris II, spécialiste de la blockchain ;
– Hubert de Vauplane, avocat spécialisé en droit financier, Associé de Kramer-Levin.

Cette session était organisée par le M2 Médias et Numérique du CELSA en partenariat avec le Tank et le Social Media Club

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29
Jan

Comprendre les enfants connectés pour devenir des parents 2.0

Par Brice Andlauer

Le rapport au numérique des moins de 25 ans a tendance à inquiéter les parents. Plusieurs récentes actualités en témoignent. En décembre 2017, le ministre de l’éducation français a annoncé vouloir renforcer l’interdiction des téléphones portables dans les collèges et lycées[1]. Puis, le gouvernement a présenté un projet de loi définissant une « majorité numérique » à seize ans, en dessous de laquelle l’autorisation des parents serait obligatoire pour s’inscrire sur un réseau social[2]. Enfin, de l’autre côté de l’Atlantique, plusieurs ex cadres de Facebook ont exprimé publiquement leurs inquiétudes sur les objectifs et méthodes du réseau social, l’ancien vice-président en charge de la croissance des audiences affirmant qu’il interdisait aujourd’hui Facebook à ses propres enfants[3].

Pour en discuter,  nous avons invité chez ADEO, Laurence Allard (Lille 3), Jérémie Clévy (Melty), Thomas Rohmer (OPEN) & Sylvain Martini (Fédération Léo Lagrange). Cette session était animée par Pierre Olivier Cazenave et organisée par Nathalie Adamczak Bera, Anne Caulier, Christophe Demeester & Arnaud Planchon (ADEO)

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26
Jan

Science : Let it Spin ! (English Version)

Par Jean-Marie Benoist

Three key elements :

  • Science will not save the world by itself, but it will change it ; fundamental research is indispensable for practical innovation.
  • Hard science is very dependent on governments, but does not mix well with politics, even more so now, when trust is an issue.
  • The communication with the public is a necessity, and needs to be reinvented.

Science is everywhere in our daily lives, even if we do not always realize it. It is also necessary to solve many of the planet’s most pressing issues. While science, and scientists face challenges of their own, are they the ones who are going to save the world? How do science and scientists fit into today’s debates? How can scientists reconnect with the public?

To discuss these subjects, we invited Élodie Chabrol (Neuroscientist and head of International Development at Pint of Science), James Kakalios (Physicist and Author of The Physics of Superheroes), Ben Feringa (Chemist, Professor at the University of Groeningen – NL and Nobel Prize Laureate in 2016), Jean-Marie Solvay (President of the International Solvay Institutes for Physics and Chemistry) and Tim Lewens (Professor and Director of Graduate Studies, Department of History and Philosophy of Science, University of Cambridge) at Antenne TV. A session organized by Solvay and the Social Media Club France and hosted by Timandra Harkness (BBC).

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15
Jan

Science Let It Spin

Par Jean-Marie Benoist

Les trois points à retenir :

  • La science ne sauvera pas le monde par elle-même, mais elle le changera ; la recherche fondamentale est indispensable pour l’innovation pratique.
  • La science fondamentale est très dépendante des gouvernements, mais ne se mélange pas bien avec la politique – plus encore maintenant, alors que la confiance est devenue un problème.
  • La communication avec le public est une nécessité et doit être réinventée.

La science est partout dans notre vie quotidienne, même si nous ne le réalisons pas toujours. Elle est également nécessaire pour résoudre plusieurs des problèmes les plus pressants de la planète. Alors que la science et les scientifiques font face à leurs propres défis, sont-ils ceux qui vont sauver le monde ? Comment la science et les scientifiques s’intègrent-ils dans les débats d’aujourd’hui ? Comment les scientifiques peuvent-ils renouer le contact avec le public ?

Pour le savoir, nous avons invité Élodie Chabrol (neuroscientifique et responsable du développement international à Pinte de Science), James Kakalios (physicien et auteur de La physique des superhéros), Ben Feringa (chimiste, professeur à l’Université de Groeningen – PB et lauréat du prix Nobel en 2016), Jean -Marie Solvay (président de l’Institut international Solvay de physique et de chimie) et Tim Lewens (professeur et directeur des études supérieures au département d’histoire et de philosophie des sciences, Université de Cambridge) à Antenne TV. Une session organisée par Solvay et le Social Media Club France et animée par Timandra Harkness (BBC).

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