Blog

8
Nov

Un nouvel agenda au SMC

Pour vous accompagner dans cette petite rentrée d’automne, nous vous présentons notre nouvelle offre. Notre agenda se décline désormais en trois programmes : Learn, Share et Explore … et autant de formules d’adhésions pour rejoindre les rangs du SMC et soutenir le développement de l’association pour ses 10 ans !

Lire la suite

2
Nov

Instituts d’études et médias : l’amour vache

Réinventer la relation entre instituts d’études et médias

Par Jean-Marie Benoist

Les trois points à retenir : 

  • Le Brexit, l’élection de Trump et la primaire à droite ont remis à sa place le simple chiffre auquel est souvent cantonné le sondage, en le relativisant.
  • Les médias restent consommateurs de sondages, qui sont des attracteurs d’audience, mais font évoluer leurs traitements ; en parallèle, les instituts offrent à leurs clients des traitements de plus en plus journalistiques de leurs études.
  • Pour réintéresser les lecteurs, il faut explorer des nouveaux formats de contenu et des nouvelles données pour éclairer l’opinion.

Les fakes news et démentis de sondages ont miné le crédit des médias auprès du public– et celui des instituts d’étude auprès des médias. Comment qualifier cette relation aujourd’hui ? Comment les pratiques de chacun évoluent ? Quels nouveaux formats et processus adopter pour retrouver l’intérêt du lecteur ?

Pour en discuter, nous avons invité chez BVA : Léa Turquier et Fédérico Vacas (Ipsos), Adélaïde Zulfikarpasic (BVA Opinion), Thierry Vedel (Cevipof), Édouard Lecerf (BVA), Adrien Gaboulaud (Paris Match) et Romain Gueugneau (Les Echos). Une session organisée et animée par Pierre-Olivier Cazenave (SMC), Paul Roy (SMC) et Nicholas Vieuxloup (SMC, Sine Nomine).

Lire la suite

31
Oct

Are you experienced ?

User, Employee, Driver, à chacun son expérience immersive et globalisante

Par Brice Andlauer

Les trois points à retenir : 

  • La préoccupation constante du UX Designer, c’est que son travail soit invisible.
  • Pourtant la sur-simplification des interfaces finit par donner des expériences molles et toutes similaires.
  • Les designers se calquent sur des usages, pas sur des demandes utilisateurs car ces derniers ne sont pas nécessairement capables de les verbaliser.

Du jeu vidéo à la navigation sur un site internet, en passant par le webdocumentaire ou les plateformes de travail d’entreprises, le design d’expérience couvre des champs d’application multiples et des enjeux d’une importance variable. De façon générale, il permet de mettre en forme l’ensemble des interactions entre un homme et une interface, en les rendant les plus fluides et intuitives possibles, réduisant ainsi au maximum les points de friction. Il occupe une place de plus en plus centrale dans l’économie numérique, tant il permet de fidéliser des utilisateurs de plus en plus exigeants et volatiles.

Pour en discuter, nous avons invité chez Fabernovel Institute Benjamin Thierry, maître de conférence en histoire contemporaine et vice-président chargé des humanités numériques et des systèmes d’information à l’université Paris-Sorbonne, Caroline Goulard, co-fondatrice et CEO de Dataveyes, Thomas Deyriès, Directeur de création chez Upian, Gaëtan Duchateau, le co-fondateur de Datagif et Joïakim Tuil, Directeur de la Communication chez Ubisoft France

Lire la suite

25
Oct

La WiFi est un long fleuve tranquille

Territoires numériques: quels enjeux économiques et institutionnels ?

Par Brice Andlauer

Les trois points à retenir : 

  • Les deux indicateurs sont la couverture réseau et le taux de connexion : sur neuf millions de prises fibre optique installées, seules trois millions seraient réellement connectées. 
  • Il ne faut pas se focaliser uniquement sur les startups, mais aussi voir comment elles peuvent irriguer le reste de l’économie et les initiatives locales. 
  • Il y a un équilibre à trouver entre grandes enseignes et petits commerces pour les centres-villes. 

L’accès à l’internet haut débit et la qualité de la couverture réseau d’un territoire étant souvent envisagés comme un levier de développement économique, différents acteurs privés et publics interviennent dans cette problématique diverse. Pour les institutions comme pour les entreprises, la question de la digitalisation des territoires se pose à la fois en termes techniques pour l’installation des infrastructures, et en termes économiques pour le développement des entreprises.

Pour en discuter, nous avons invité chez SoLocal Bertrand Jermann, Directeur Général de BeMove, anciennement Ariase Group, Pierre-André Martin, délégué général de Normandy French Tech, et Michèle Brual, directrice de Projet, Direction Relations Institutionnelles chez Solocal Group.

Lire la suite

23
Oct

Data is the new creativity

Par Jean-Marie Benoist

Les trois points à retenir :

  • La data est là pour rester dans le monde de la publicité. Mais sa valeur, et la façon de l’exploiter, sont encore flous.
  • Les données sont aussi bien une source d’inspiration pour le créatif qu’indispensable pour assurer le suivi de la campagne, mais les nouvelles pratiques demandent de nouvelles organisations.
  • Déterminer les bonnes pratiques va demander l’apport de tous, avec en principe directeur la collaboration et le partage des données.

La data, et depuis quelque temps maintenant la social data, informe pour toute la chaîne du contenu, du créateur à l’annonceur en passant par le média, sur les goûts et comportements de leurs clients. Comment exploiter au mieux les données ? Comment leur utilisation change la création et le suivi ? Quelles bonnes pratiques adopter ?

Pour en discuter, nous avons invité chez Digimind Aurélien Ripoche (IPG Mediabrands), Pierre-Antoine Durgeat (Adventori), et Basile Viault (TBWA). Une session animée par Quentin Gressien (The Metrics Factory) et Rémi Douine (The Metrics Factory).

Le monde de la publicité est décidément devenu data-friendly. Les données sont maintenant présentes à toute les étapes du processus, de la veille au suivi en passant par la création – et leur influence est en train de bouleverser les habitudes établies. Mais comme l’outil est assez jeune, les bonnes pratiques sont encore en train d’émerger.

Lire la suite

9
Oct

NextGenTV : quel futur pour l’audiovisuel ?

Par Elise Koutnouyan

Les trois points à retenir :

  • La 4K se démocratise, portée par les JO de Corée, et la 8K est déjà dans les tuyaux
  • L’arrivée de la 5G s’annonce comme la prochaine révolution qui bouleversera l’audiovisuel dans les dix années à venir
  • Côté contenus, fini le temps des médias de masse : l’ère est aux « médias de précision ». Un ciblage éditorial, social media only et générationnel destiné à toucher les jeunes, dont Brut est l’exemple le plus abouti

Chaque rentrée est marquée par les grands salons internationaux de l’audiovisuel, qui décortiquent le futur de la télévision : IFA de Berlin, IBC d’Amsterdam… Quelles grandes tendances se dégagent en 2017 ? Si les évolutions technologiques (notamment la 4K) annoncent une meilleure qualité des équipements audiovisuels, la bataille des contenus reste vive pour toucher les jeunes générations fâchées avec la télévision traditionnelle.

Pour en discuter, nous avons invité Bernard Fontaine, directeur des innovations technologiques chez France Télévisions et Roger Coste co-fondateur de Brut. Cette session était animée par Barbara Chazelle, responsable projets Prospective chez France Télévisions, Jean-Dominique Séval, directeur général adjoint de l’IDATE Digiworld.

« Pas d’éléments vraiment nouveaux en cette rentrée, mais on creuse le sillon de la révolution annoncée », résume Jean-Dominique Séval (IDATE Digiworld). À l’issue des grandes messes de l’audiovisuel de la rentrée, l’IBC d’Amsterdam et l’IFA de Berlin, le constat est clair : l’innovation télévisuelle en 2017 ne marque pas de rupture mais s’inscrit dans les grandes thématiques observées ces deux dernières années.

Lire la suite

27
Sep

Employee Experience : du concept à la pratique

Par Jean-Marie Benoist

Les trois points à retenir :

  • L’Employee Experience, conçue de façon symétrique à l’expérience client, reste encore à ses prémices. Transformation culturelle et non générationnelle, elle concerne l’ensemble de l’entreprise : managers, salariés, candidats…
  • Pour la piloter, les RH vont devoir s’adapter à de nouveaux usages, et adopter de nouvelles pratiques, notamment définir sa performance, et utiliser la segmentation pour s’adresser de manière plus efficace aux collaborateurs.
  • Faire du collaborateur un acteur des processus et de leur élaboration, libérer sa créativité sont des pistes qui améliorent l’Employee Experience et l’efficacité de l’entreprise.

Le concept d’expérience collaborateur, qui s’inspire de l’expérience client, interroge les entreprises : s’agit-il simplement d’une transformation des méthodes de management, d’une révolution des Ressources Humaines ou d’une mutation en profondeur qui affecterait la culture de l’entreprise elle-même ?

Pour en discuter, nous avons invité chez SoLocal Group Virginie Pons Pascal (BNP Paribas) et Thomas Chardin (Parlons RH). Une session animée par Nicholas Vieuxloup (SMC, Sinenomine), Pierre-Olivier Cazenave (SMC) et Daniel Lemin (SoLocal Group).

 

Lire la suite

14
Sep

Assemblée Générale du Social Media Club

L’Assemblée Générale du Social Media Club s’est tenue le mercredi 13 septembre.

Lire la suite

19
Juil

L’E-Santé : Comment mettre le numérique au service des patients et des praticiens ?

Par Brice Andlauer

Les trois points à retenir :

  • Le plus gros enjeu de l’E-santé pour les praticiens et les patients réside dans l’utilisation des données, qui soulève la question du secret médical quand ces données sont utilisées par des entreprises privées.
  • Le manque de formation, et de culture entrepreneuriale des médecins français et les blocages institutionnels soulignés par le SML sont aujourd’hui un frein au développement des outils numériques dans la santé.
  • Certaines structures privées intégrant des médecins (sites de téléconsultation par exemple) questionnent le fonctionnement du système de rémunération à l’acte (tarification).

Des montres connectées permettant de mesurer le pouls à la prise de rendez-vous en ligne, en passant par des consultations à distance et la comparaison de diagnostics, l’E-Santé regroupe des applications et opportunités extrêmement variées, autant pour les médecins que les patients. En fonction des technologies, les besoins diffèrent, ainsi que l’adaptation des législations et des mentalités à de telles évolutions du monde de la santé.

Pour en discuter, nous avons invité chez SoLocal Matthieu Durand (What’s Up Doc), Éric Tanneau (SML) et Sophie Bauer (SML). Cette session était animée par Pierre-Olivier Cazenave (Social Media Club) et Daniel Lemin (SoLocal).

Lire la suite

10
Juil

Le rôle du numérique pour les TPE PME

Par Arnaud Paillard

Les données et interviews de cet articles sont issues d’une séance des Ateliers du Numérique à Bordeaux, que nous organisons avec PagesJaunes.

Impossible aujourd’hui de faire l’autruche : la plupart des TPE ont une présence digitale, même si elles n’en sont pas toujours conscientes. Les TPE doivent désormais composer avec le numérique.

Lire la suite