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14
Sep

Assemblée Générale du Social Media Club

L’Assemblée Générale du Social Media Club s’est tenue le mercredi 13 septembre.

Les votants ont approuvé les résolutions suivantes :

PREMIERE RESOLUTION

L’Assemblée générale prend acte du rapport d’activité de l’Association lu au cours de la séance et approuve celui-ci.

DEUXIEME RÉSOLUTION

L’Assemblée générale prend acte du rapport financier fait par le Trésorier au cours de la séance et approuve celui-ci.

TROISIEME RÉSOLUTION

L’Assemblée générale décide d’affecter les fonds disponibles de l’Association à la conduite de son activité durant le prochain exercice.

QUATRIEME RÉSOLUTION

L’Assemblée générale décide, après examen, d’adopter le projet modificatif de statuts de l’Association soumis au cours de la présente assemblée : 

  • Renouvellement annuel intégral des administrateurs
  • Création d’un règlement intérieur
  • Suppression des Quorum pour les Assemblées Générales et les Conseils d’Administration
  • Création du statut de Secrétaire Général
  • Ajout d’un statut « membre d’honneur », à discrétion du bureau.
  • Création du statut de membres médias et annonceurs.

L’Assemblée Générale prend acte du changement de siège social de l’Association, lequel est désormais au 15 rue d’Enghien, 75010 Paris tel que visé à l’article 4 des nouveaux statuts.

CINQUIEME RÉSOLUTION

L’Assemblée générale prend acte de la décision du Conseil d’Administration de fixer sa première réunion dans des délais rapides.

SIXIEME RÉSOLUTION

L’Assemblée générale décide de donner tous pouvoirs au(x) Président(s) de l’Association pour conduire toute procédure administrative nécessaire à la réalisation des résolutions adoptée au cours de la présente Assemblée Générale.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité des présents et représentés.

 Ont été élus administrateurs :

L’Assemblée générale décide, conformément à l’article 12.1 des nouveaux statuts, de nommer / reconduire en qualité d’administrateur de l’Association pour une durée d’un (1) an.

Les administrateurs ainsi nommés déclarent accepter cette fonction et ne faire l’objet d’aucune interdiction ou incapacité susceptible d’en empêcher l’exercice.

Morgiane Achache, Product Manager UX au Monde
Sylvain Bodin, Directeur Général de Insign
Caroline Brugier, Corporate communications manager chez Air Liquide
Yann Cormant, Responsable communication digitale à ICADE
Maxime Drouet, Head of digital and social media chez Burson-Marsteller I&E
Anne-Sophie Maneau, Chargée de communication digitale chez Vinci
Kevin Mellet, Chercheur chez Orange Labs
Rozenn Nardin, Social Listening and Digital Marketing Expert chez Research.&Web Conseil
Laurent Nicolas, Directeur conseil chez webedia
Nicholas Vieuxloup, Directeur associé de Sine Nomine
Pierre-François Yven, Fondateur de Bouddha Consulting

Ils rejoignent Fleur Douet, Marc-Philippe Dubreuil, Remi Douine, Anna Oualid, Eric Scherer, Jean-Dominique Seval, Claire Wehrung et Nicolas Marronnier.

 

Retrouvez la présentation complète de l’Assemblée Générale ici : 

 

 

 

 

19
Juil

L’E-Santé : Comment mettre le numérique au service des patients et des praticiens ?

Par Brice Andlauer

Les trois points à retenir :

  • Le plus gros enjeu de l’E-santé pour les praticiens et les patients réside dans l’utilisation des données, qui soulève la question du secret médical quand ces données sont utilisées par des entreprises privées.
  • Le manque de formation, et de culture entrepreneuriale des médecins français et les blocages institutionnels soulignés par le SML sont aujourd’hui un frein au développement des outils numériques dans la santé.
  • Certaines structures privées intégrant des médecins (sites de téléconsultation par exemple) questionnent le fonctionnement du système de rémunération à l’acte (tarification).

Des montres connectées permettant de mesurer le pouls à la prise de rendez-vous en ligne, en passant par des consultations à distance et la comparaison de diagnostics, l’E-Santé regroupe des applications et opportunités extrêmement variées, autant pour les médecins que les patients. En fonction des technologies, les besoins diffèrent, ainsi que l’adaptation des législations et des mentalités à de telles évolutions du monde de la santé.

Pour en discuter, nous avons invité chez SoLocal Matthieu Durand (What’s Up Doc), Éric Tanneau (SML) et Sophie Bauer (SML). Cette session était animée par Pierre-Olivier Cazenave (Social Media Club) et Daniel Lemin (SoLocal).

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10
Juil

Le rôle du numérique pour les TPE PME

Par Arnaud Paillard

Les données et interviews de cet articles sont issues d’une séance des Ateliers du Numérique à Bordeaux, que nous organisons avec PagesJaunes.

Impossible aujourd’hui de faire l’autruche : la plupart des TPE ont une présence digitale, même si elles n’en sont pas toujours conscientes. Les TPE doivent désormais composer avec le numérique.

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10
Juil

Les enseignements des campagnes politiques en Social Media

Par Brice Andlauer

Les trois points à retenir :

  • La campagne de France Insoumise souligne l’importance des réseaux sociaux pour occuper l’espace médiatique mais aussi proposer une nouvelle expérience de mobilisation militante.
  • Cette campagne a été marquée par la systématisation des techniques de manipulation de l’information sur les réseaux sociaux : raids, astroturfing et interférences venues de l’étranger.
  • L’opposition entre l’organisation verticale d’En marche et la volonté de transversalité de l’organisation de France insoumise est réelle et observable sur les réseaux sociaux.

Que ce soit pour communiquer de façon classique ou innovante, organiser la mobilisation des militants, atteindre de nouvelles cibles, récolter des données sur leur électorat ou adapter leur stratégie, les équipes de campagnes politiques ont toutes investi massivement les réseaux sociaux à l’occasion des campagnes électorales françaises de 2017. Au lendemain des élections présidentielles et législatives, on peut observer que les stratégies diffèrent d’un candidat à l’autre, avec une efficacité et des objectifs variables.

Pour en discuter, nous avons invité chez l’Obs Sophia Chikirou (Mediascop), Julien Longhi (Université de Cergy-Pontoise), Nicolas Vanderbiest (Université Catholique de Louvain) et David Chavalarias (CNRS). Une session organisée et animée par Aurélien Viers (L’Obs), Maxime Drouet (Burson Marsteller i&e), Pierre-Olivier Cazenave (SMC) et Paul Roy (SMC).

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6
Juil

Comment le digital a renouvelé les pratiques des sponsors, des sportifs et des équipes ?

Par Antoine Brisson

Les trois points à retenir :

  • Les marques et médias sportifs ont rapidement adapté leur stratégie de contenu à chaque canal de diffusion et audience visée, misant essentiellement sur la vidéo.
  • La promotion des marques passe de plus en plus par les sportifs et les influenceurs, en concurrence directe avec les médias traditionnels.
  • L’ e-sport est encore économiquement fragile mais porté par une audience très digitalisée, dont les usages intéressent beaucoup les marques.

Comment les marques, les sportifs et les médias ont intégré le digital et la communication sur les réseaux sociaux dans leurs pratiques ? Les stratégies et enjeux du e-sport, nouvel acteur du secteur, sont-ils différents de ceux du sport traditionnel ? Pour en discuter, nous avons invité au siège de la direction Centre-Est d’Orange Boris Stephan (Petzl), Kelly Marini (Lyon E-sport), Pierre Mantel (Babolat), Emmanuel Montecer (L’Équipe) et Antoine Cohet (EA SPORTS).

Une session organisée et animée par Robin Coulet (Agence Conversationnel), Lionel Fumado (Orange), Pierre-Olivier Cazenave et Paul Roy (SMC)

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3
Juil

SCREENAGERS : à la rencontre de la génération C…

Par Jean-Marie Benoist

Les trois points à retenir :

  • La génération C profite pleinement de la révolution de l’écriture apportée par le digital, en créant en permanence du contenu original ou dérivatif.
  • Ils montrent plusieurs contradictions apparentes : à la fois très éclectiques et très conformistes dans leurs goûts, bienveillants et trolls, à la recherche de l’authenticité et en représentation permanente…
  • Les marques vont devoir s’adapter à des nouveaux consommateurs, plus éthiques, au fait des techniques marketing, et en demande de dialogue et d’écoute.

Si la génération Z et les Millenials sont maintenant bien définis, celle qui les suit – baptisée « génération C » – est encore, sous bien des égards, mal connue. Comment pourrait-on la définir ? Quels comportements et usages adoptent-ils ? Comment s’y adapter ?

Une session organisée par le Social Media Club France en partenariat avec BVA Group avec : Karine Bodnar (BVA Group), Jérémie Clevy (melty, Fan2), Laurence Allard (Paris, 3, Lille 3) et Fabien Le Roux (BETC). Une session organisée et animée par Pierre-Olivier Cazenave (SMC), Nicholas Vieuxloup (SMC, Sinenomine) et Paul Roy (SMC).

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27
Juin

Sport et TV : les nouveaux canaux de diffusion

Par Brice Andlauer

Les trois points à retenir :

  • Les nouveaux usages (nouveaux supports, réseaux sociaux) sont complètement intégrés par les médias et ligues, qui adaptent leurs stratégies de contenus en fonction de chaque canal.et audience.
  • Les ligues se posent de plus en plus comme des diffuseurs de contenus, mais dans une logique marketing (archive, statistiques, résumés).
  • La question du monopole des plateformes n’est pas encore une préoccupation pour les détenteurs de droits à court-moyen terme.

Dans un marché de plus en plus fragmenté entre de multiples acteurs et supports, les enjeux et perspectives pour la diffusion de contenus sportifs sont en perpétuelle évolution. Les chaînes étrangères et les GAFA faisant désormais partie intégrante du paysage, comment les circuits traditionnels de diffusion du sport adaptent-ils leurs méthodes et stratégies aux nouveaux usages liés au numérique ?

Pour en discuter, nous avons invité chez Digimind Mathieu Ficot (LFP) et Xavier Kreutzer (France Télévisions). Une session organisée et animée par Eric Scherer (France Télévisions), Jean-Dominique Séval (IDATE), Alexandra Yeh (France Télévisions), Pierre-Olivier Cazenave (Social Media Club) et Paul Roy (Social Media Club).

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14
Juin

L’assistant intelligent : au cœur du foyer de demain ?

Par Brice Andlauer

Le marché des assistants intelligents, aujourd’hui dominé par les GAFA, interpelle autant qu’il attire avec des promesses de nouveaux usages et marchés multiples. Amazon avec Alexa, Apple avec Siri, Google avec Assistant, Microsoft avec Cortana … ces technologies basées sur un système de commande vocale sont censées accélérer la présence des intelligences artificielles dans notre vie quotidienne, notamment dans nos foyers.

Pour en discuter, nous avons invité chez SoLocal Ari de Sousa (Radio France), Moustafa Zouinar (Orange Labs), Claude de Loupy (Syllabs) et Frédéric Cavazza (Consultant Indépendant). Une session organisée et animée par Daniel Lemin (SoLocal), Nicholas Vieuxloup (Social Media Club) et Pierre-Olivier Cazenave (Social Media Club).

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13
Juin

Remettre en cause la mesure de la performance dans le digital

Par Jean-Marie Benoist

Questionner la mesure de la performance d’un média n’est pas une pratique nouvelle : c’est arrivé pour la télévision, la radio, les journaux… C’est aujourd’hui au tour du digital de connaître ce débat, suite notamment à plusieurs révélations consécutives des acteurs majeurs du secteur, et ce au moment où les investissements dans le digital explosent. Quelle est l’ampleur du problème ? Cela cache-t-il autre chose ? Et enfin, quelles solutions peut-on proposer ?

Pour en discuter, nous avons invité chez Linkfluence Hélène Chartier (Syndicat des Régies Internet), Frédéric Daruty (Groupe Cerise – Prisma Media) et Rodolphe Rodrigues (AXA). Une session organisée et animée par Rémi Douine (The Metrics Factory).

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7
Juin

Total Management : Le management peut-il décréter le bonheur pour tous, partout et tout le temps ?

Par Brice Andlauer

De l’entreprise libérée à l’holacratie, de nouvelles méthodes de management voient le jour, redéfinissant les notions d’autorité et de responsabilité dans l’entreprise. Leur application est facilitée et accélérée par une multitude d’outils en ligne : chat, mails, documents partagés, groupes de travail, open data… Comment ces méthodes et outils refaçonnent les organisations ? Comment questionnent ils la place de l’individu dans l’entreprise ?

Pour en discuter, nous avons invité à l’ISCC Audrey Saget (Imfusio), Philippe Pinault (HolaSpirit), Valérie Carayol (Université Bordeaux-Montaigne). Une session organisée et animée par Benjamin Thierry (Université Paris-Sorbonne), Valérie Schafer (CNRS), Fanny Georges (Université Sorbonne Nouvelle), Claire Wehrung (Administratrice du SMC), Pierre-Olivier Cazenave (DG du SMC), et Paul Roy (Chef de projet éditorial SMC).

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