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21
Mar

Capitaliser les connaissances dans l’exploitation du social data

Par Jean-Marie Benoist

Les médias sociaux sont une source presque illimitée de données, dont le champ évolue en permanence et rapidement. Comment alors – l’enjeu est d’importance – capitaliser sur les connaissances accumulées dans leur exploitation ? Quels dispositifs adopter et quelles formations (internes comme externes) mettre en place ? Quelles sont les bonnes pratiques que l’on pourrait d’ores et déjà mettre en avant ?

Pour en discuter, nous avons invité chez The Metrics Factory : Sarah Maachi (Digimind), Fanny Forgeau (Linkfluence), Nicolas Saintagne (Synthesio), Angela Fouasson (Publicis Consultants). Une session organisée et animée par Rozenn Nardin (Research & Web Conseil), Quentin Gression (The Metrics Factory), Rémi Douine (The Metrics Factory), Swanilda Bargue (Linkfluence) et Anna Oualid (OpinionWay).

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17
Mar

Les nouveaux métiers du numérique : quelle espérance de vie ?

Par Océane Redon

Les nouveaux métiers du numérique bouleversent les stratégies des entreprises, écoles et par conséquent… des candidats. Quelles sont aujourd’hui les références métiers et compétences ? Et surtout comment les structures s’adaptent à cette nouvelle donne ?

Pour en discuter, nous avons invité au NUMA Space : Jean-Bernard Girault (HTS Consulting), Pierre Touzeau (360Learning) et Adrien Montcoudiol (Collectif Mangrove). Une session organisée et animée par Nicholas Vieuxloup, Anselme Jalon et Maud Clerc.

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9
Mar

Social Media en 2017 : Chiffres clés, KPI, tendances et fiabilité des indicateurs

Par Jean-Marie Benoist

Les réseaux sociaux évoluent à la vitesse du numérique. Quelles grandes tendances vont orienter le marché ? Comment utiliser des données et indicateurs qui apparaissent de moins en moins fiables ?

Pour en discuter, nous avons invité au NUMA Space : Christophe Asselin (Digimind) et Marie Dollé (Kantar Media).Une session organisée et animée par Maxime Drouet (Burson I&e) et Aurélien Viers (l’Obs) .

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8
Mar

Le programme 2017 des rencontres du Social Media Club France

Le programme 2017 du Social Media Club France est disponible ! Nous organisons tout l’année, les mercredi soir à 19h30, des rencontres (workshops) des commissions, chez nos membres adhérents.  Ces rencontres sont confidentielles (pas de twitt) et en petit comité (une vingtaine de professionnels). Intelligence artificielle et Médias, Stratégies et bonnes pratiques sur les réseaux sociaux, Management des connaissance en Social Data, Employee Experience, Transfo digitale des chaînes de TV, Dark Social (etc.). Ce programme est l’œuvre d’une mise en commun des perspectives de nos membres, coordinateurs et administrateurs. Il sera enrichi au fur et à mesure de l’année, mais voici d’ores et déjà 30 ateliers que nous proposons à l’ensemble de nos membres. On vous attend !

Pour y participer, adhérez. Notre programmation se décline en plusieurs commissions de travail : les commissions permanentes (Social Data, Social Content, Nextgen TV, SoLocal, CNRS) se réunissent une fois par mois :

Les coordinateurs de nos commissions permanentes :

  • La commission NextgenTV étudie les enjeux du développement des usages et des technologies numériques et des réseaux sociaux pour l’industrie audiovisuelle et des télécommunication. Elle est animée par Eric Scherer (Directeur des futurs médias chez France Télévisions) et Jean-Dominique Seval (Directeur Général Adjoint du Idate Digiworld). Avec la participation de Cécilia Frandjian (Consultant chez Demain Conseil) .
  • La commission Social Content se concentre sur les tendances et innovations dans les stratégies de production et de diffusion de contenus sur les réseaux sociaux, à la fois pour les marques et les médias. Elle est animée par Maxime Drouet (Directeur du digital et des social media chez Burson I&E) et Aurélien Viers (Directeur du pôle visuel de L’Obs). Avec la participation de Danielle Hurley, Agathe Bougon (Consultante chez Burson I&E), Lola Aubert (Cité Universitaire internationale de Paris).
  •  La commission Social Data réfléchit aux enjeux de la collecte et de l’utilisation des données issues des réseaux sociaux. Elle est animée  par Rémi Douine (Fondateur de The Metrics Factory), Anna Oualid (Directrice Social Media Research chez Opinion Way), Rozenn Nardin (Chercheuse et Fondatrice de Research and Web Conseil), Quentin Gressien (Manager chez The Metrics Factory), Swanilda Bargue (Linkfluence).
  • La commission Social RH interroge l’impact du numérique et des médias sociaux dans les stratégies des entreprises (digitalisation, management), des écoles (formation), des candidats (certifications)  et des collaborateurs (Employee Experience). Elle est animée par Maud Clerc (HEC), Nicholas Vieuxloup (Président du Social Media Club France) et Anselme Jalon (Institut Fabernovel)
  • La commission CNRS aborde les enjeux de la transformation de la société et des entreprises par le digital. Elle est animée par Valérie Schafer, chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), Fanny Georges, MCF à l’Université Sorbonne Nouvelle, Laboratoire CIM au sein de l’équipe MCPN, associée au CNRS (ISCC),  Claire Wehrung, Content Strategist chez Dataveyes et  Benjamin Thierry,  Maître de conférences en histoire contemporaine et Vice-président chargé des humanités numériques et des Systèmes d’information  à l’Université Paris-Sorbonne
  • La commission SoLocal, le web des pros,  animée par Daniel Lemin (SoLocal group), Nicholas Vieuxloup (Co-président du Social Media Club France) et Pierre-Olivier Cazenave (Délégué général du Social Media Club France.

Nos commissions publiques sont animées à tour de rôle par les membres de l’équipe du SMC

Téléchargez le programme en .PDF

Nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons vous accueillir bientôt sur un de nos prochains événements !

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8
Mar

Le véhicule autonome, nouveau média ou game changer ?

Par Aymeric Marolleau

La voiture autonome, qui s’apprête à quitter les showrooms pour l’asphalte, va libérer les conducteurs et leur permettre de détourner leur attention du volant. Ce nouveau “temps de trajet disponible” est une aubaine pour les producteurs de contenus, mais il soulève de nombreuses questions. Quels contenus ? Quelle interface dans l’habitacle ? Quelles technologies ? Quel business model autour de ces audiences ? Quelle manne pour l’industrie de l’entertainment ?

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15
Jan

ÉDITO des cahiers 2017

Une actualité très politique des réseaux sociaux, saison oblige, mais également chargée en innovations avec le lancement de Snapchat Discover en France et la rumeur grandissante des petites voix des chatbots sur messenger.

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14
Déc

Les chatbots, futur de la relation client ?

Par Océane Redon

CHATBOTS ! Ces robots conversationnels dotés d’une intelligence artificielle plus ou moins avancée attisent moult spéculations, espoirs et doux rêves. Les marques les développent en ayant les yeux tournés vers l’Est, où l’explosion de WeChat a stimulé le développement de nouvelles pratiques du web social dans la culture chinoise . Mais concrètement, qu’est ce qu’un chatbot ? quelles innovations apportent ils vraiment ? Comment et qui peut les utiliser ? Mais surtout, à quoi pourront bien servir les chatbots dans la gestion de la relation client  ?

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14
Déc

La science fiction est-elle une science prospective ?

Par Pierre-Olivier Cazenave et Arnaud Paillard (originellement publié sur Meta-Media)

“Nous sommes dans le futur”, “le présent rattrape l’avenir” ou, autre antienne répétée à longueur d’articles dans les médias: “le temps semble s’être accéléré ces deux dernières décennies”.

La presse quotidienne puise désormais dans les imaginaires déployés par les auteurs de science fiction pour faire face au déferlement d’innovations annoncés par la high tech, GAFA en tête. Le rythme et la nature de ces innovations en sont responsables : des écrans tactiles à l’Intelligence Artificielle (IA) en passant par les réalités virtuelles, augmentées, les algorithmes et les chatbots. Leur potentiel et leur impact auraient ainsi déjà largement été abordés par des auteurs de SF.

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14
Déc

Les réseaux sociaux d’entreprise : des usines à gaz ?

Par Océane Redon

Si les grandes entreprises françaises tentent d’adopter leurs propres réseaux sociaux depuis plusieurs années, qu’en est-il de l’application réelle de ces sobrement nommés réseaux sociaux d’entreprise (RSE) ? Sont-ils bien intégrés ? Quels sont leurs objectifs ? Quelles méthodes mettre en place pour les développer au mieux ? Afin de répondre à ces questions, plusieurs grandes entreprises françaises, comme Orange, Thales et Vinci, ont accepté de lever le voile sur leurs expériences. Entre ambition et réalité, bienvenue dans l’univers encore méconnu du RSE.

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1
Déc

Les nouvelles frontières de la social data

Par Arnaud Paillard

En 2010, Sitaram Asur et Bernardo A. Huberman, deux chercheurs du Social Computing Lab d’HP, écrivent un article de recherche au titre volontairement provocateur : prévoir le futur avec les réseaux sociaux. En analysant l’empreinte de 24 sorties de films sur Twitter, ils parviennent à montrer que les données issues des réseaux sociaux sont plus efficaces que les données de bases du marketing pour prévoir le succès commercial d’un film. En clair, ils parviennent à corréler mathématiquement l’attention que reçoit un film sur Twitter avec son succès en salle. Leur conclusion est sans appel : « même si nous avons concentré notre analyse sur la prédiction des revenus du cinéma pour cet article, la méthode que nous avons mise au point peut être utilisée pour tout autre produit de consommation. »

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