Jeudi 19 octobre 2017
Chez BVA, 52 Rue Marcel Dassault, 92012 Boulogne-Billancourt
Comment réinventer la relation entre instituts d’études et médias ?
Les choix des électeurs britanniques et américains ont démenti analystes et journalistes et miné le crédit des médias auprès du grand public. Première victime (oubliée) : la relation auparavant forte entre les médias et les instituts de sondages et d’études, qui fournissent les rapports et données chiffrées qui sont ensuite assénés à longueur d’articles. En cause notamment, le fétichisme du chiffre d’intentions de vote dans les médias. Comment appréhender au mieux l’opinion aujourd’hui ? Quels nouveaux formats et dispositifs imaginer pour traduire les tendances de l’opinion ? Comment rajouter une dimension temporelle, donc évolutive, aux sondages ? Pour maîtriser leurs analyses, les instituts de sondage doivent-ils devenir des médias à part entière ?
Pour en discuter, nous avons invité :
Léa Turquier dirige le département dédié à l’innovation en matière de méthodologies digitales chez Ipsos. Experte dans la compréhension des consommateurs et des cibles BtoB dans leur rapport aux services, aux technologies et à l’innovation, Léa Turquier intervient auprès de l’ensemble des acteurs du secteur depuis plus de 10 ans, en France et à l’international.
Federico Vacas travaille au sein de Public Affairs, filiale d’Ipsos, dont le métier est d’éclairer les décideurs politiques et économiques sur leurs choix stratégiques et de communication. Il a pour mission de développer l’expertise politique et opinion auprès des ministères, des collectivités locales et des organismes et institutions publiques.
Adélaïde Zulfikarpasic est directrice de BVA Opinion. Spécialiste des études d’opinion et de communication, elle a développé une expertise particulière dans la sphère institutionnelle et publique, avec un début de carrière chez Ipsos puis LH2. Elle rejoint BVA Opinion lors de la reprise de LH2 par le groupe BVA.
Thierry Vedel est Chercheur CNRS au Cevipof. Ses recherches portent sur les mutations de la communication politique dans les pays industrialisés notamment lors des campagnes électorales ou encore sur l’émergence d’une démocratie numérique. Il enseigne la communication politique à Sciences Po Paris.
Jeudi 19 octobre 2017
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