Mercredi 23 juin 2017 à 9h30
> Chez BVA, 52 Rue Marcel Dassault, 92012 Boulogne-Billancourt
Post-millenials, Génération C ou Génération Z, bref : les 12-25 ans. Organisés en réseaux (sociaux), adeptes des contenus amateurs (UGC) : quelles nouvelles cultures juvéniles se dessinent au travers de leurs usages quotidiens ? Qui sont les « post-millenials » ? En quoi se distinguent-ils des usages du reste de la population ? Quelles approches adopter pour comprendre le rapport que les post-millenials entretiennent au monde virtuel et au monde physique ? Que peut-on comprendre de leur rapport aux autres, à l’information, à la politique, aux médias, aux marques, à l’argent ? Comment les étudier sans les caricaturer ? Quelles méthodologies sont à adapter ou à inventer pour les étudier ?
Pour en discuter, nous avons invité :
Jérémie Clévy est le Président Directeur Général de Meltygroup. Diplômé de l’ESJ Lille, il commence sa carrière à la BBC puis passe par AOL, successivement en tant que responsable de l’information et rédacteur en chef. Il occupe ensuite le poste de Responsable Europe des rédactions internet d’Eurosport, Directeur Général chez Lycos, puis Directeur du Digital, d’abord chez Mondadori et ensuite chez Europe 1.
Laurence Allard est sociologue des usages numériques, maître de conférence, chercheuse à l’IRCAV-Paris 3 et enseignante à l’Université Lille 3. Elle est également co-fondatrice de l’association Citoyens Capteurs et auteur notamment de Mythologie du portable (Le cavalier bleu, 2010). Elle concentre ses travaux sur les pratiques expressives digitales, le mobile dans la société et l’anthropologie des data.
Karine Bodnar est Directrice de clientèle BVA Qualitative Factory. Diplômée du CELSA, elle commence sa carrière en 1999 chez Interview Interactive en tant que chargée d’études avant de rejoindre BVA, d’abord en tant que chef de groupe, puis comme Directrice d’études. Elle est experte des tendances socio marketing et en stratégie d’innovation pour des marques leader en Grande consommation et Services.
Fabien Le Roux est planneur stratégique chez BETC Digital. Diplômé de l’ENS Ulm, il a commencé sa carrière comme Assistant parlementaire. Il a ensuite occupé le poste de planneur stratégique chez DDB puis chez CLM BBDO. Chez BETC depuis maintenant trois ans, il a lancé, aux côtés de Olivier Vigneaux et Sébastien Houdusse, l’offre BETC Teens qui se concentre sur les comportements des 12-17 ans.
Mercredi 23 juin 2017 à 9h30
> Chez BVA, 52 Rue Marcel Dassault, 92012 Boulogne-Billancourt