Mercredi 12 avril 2017
> Chez NUMA, 39 rue du Caire, 75002 Paris
Politologues, experts en communication et marketing politique, cabinets d’études d’opinions : amenez vos plus beaux data Scientists, vos meilleurs commentateurs et vos experts analystes et venez prouver votre acuité dans la lecture du jeu social (media) sur le terrain politique ; on enregistre les paris, on liste les outils et les arguments et deux semaines plus tard on remettra les médailles. A gagner : 1 an d’adhésion au Social Media Club France, votre logo en gros pour illustrer l’article dédié dans nos cahiers, et une poignée de main respectueuse de notre président à nous. Faites vos jeux !
Pour en discuter nous avons invité :
Jean Massiet est le conseiller politique de Colombe Brossel, adjointe à la mairie de Paris. Mais il est surtout connu pour être le fondateur d’Accropolis, une chaîne Youtube sur laquelle il décrypte l’actualité et les échanges politiques en stream et qu’il décrit lui-même comme la « première chaîne citoyenne de France ».
Thierry Vedel est un politologue, chercheur au CEVIPOF au CNRS. Ses recherches portent sur trois thèmes principaux : les mutations de la communication politique; les relations entre internet et le politique et l’émergence d’une démocratie numérique; la régulation des médias dans un contexte de mondialisation. Il participe régulièrement à des projets de recherche internationaux sur ces thématiques.
Justin Poncet est le directeur du pôle Opinion Data Intelligence chez Angie, un cabinet de conseil en communication éditoriale. Issu d’une formation en communication politique, il intervient au CELSA et à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Enfin, il a écrit plusieurs articles sur le site compol2017.fr dans lesquels il décrypte les tendances de l’opinion.
Guilhem Fouetillou est le co-fondateur de Linkfluence, une société d’études et monitoring Social Media qu’il a fondée en 2006 et dans laquelle il opère comme Directeur Stratégie et Innovation. Docteur en Sciences de l’information, il est également professeur associé à SciencesPo Paris et intervient régulièrement dans les médias sur tous les sujets du Web social.
Yves-Marie Cann est Directeur des Etudes politiques à ELABE, un cabinet de conseil et d’études. Passé par IFOP en tant que Directeur d’Etudes, puis par l’institut CSA comme Directeur Adjoint du Pôle Corporate, il est spécialiste des enjeux d’opinions. En parallèle il est intervenu plusieurs fois dans l’école Sup de Pub.
Session animée par :
– Anna Oualid, Directrice du Social Media Research à OpinionWay
– Aurélien Viers, Directeur du Pôle visuel à l’Obs
– Rémi Douine, Fondateur et CEO de The Metrics Factory
Mercredi 12 avril 2017
> Chez NUMA, 39 rue du Caire, 75002 Paris