BVA

2
Nov

Instituts d’études et médias : l’amour vache

Réinventer la relation entre instituts d’études et médias

Par Jean-Marie Benoist

Les trois points à retenir : 

  • Le Brexit, l’élection de Trump et la primaire à droite ont remis à sa place le simple chiffre auquel est souvent cantonné le sondage, en le relativisant.
  • Les médias restent consommateurs de sondages, qui sont des attracteurs d’audience, mais font évoluer leurs traitements ; en parallèle, les instituts offrent à leurs clients des traitements de plus en plus journalistiques de leurs études.
  • Pour réintéresser les lecteurs, il faut explorer des nouveaux formats de contenu et des nouvelles données pour éclairer l’opinion.

Les fakes news et démentis de sondages ont miné le crédit des médias auprès du public– et celui des instituts d’étude auprès des médias. Comment qualifier cette relation aujourd’hui ? Comment les pratiques de chacun évoluent ? Quels nouveaux formats et processus adopter pour retrouver l’intérêt du lecteur ?

Pour en discuter, nous avons invité chez BVA : Léa Turquier et Fédérico Vacas (Ipsos), Adélaïde Zulfikarpasic (BVA Opinion), Thierry Vedel (Cevipof), Édouard Lecerf (BVA), Adrien Gaboulaud (Paris Match) et Romain Gueugneau (Les Echos). Une session organisée et animée par Pierre-Olivier Cazenave (SMC), Paul Roy (SMC) et Nicholas Vieuxloup (SMC, Sine Nomine).

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