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Précédemment Head of Communication de Rakuten France (anciennement le site de e-commerce PriceMinister), puis Head of global Communication de Novotel Hotels (groupe Accor), Alexia Lefeuvre partage son expertise sur l’utilisation des réseaux sociaux et la communication digitale. La rencontre est animée par Robin Coulet, membre du Social Media Club et fondateur de l’agence Conversationnel.
Inégalités, violences policières, choix électoraux… aux Etats-Unis, les marques sont de plus en plus nombreuses à s’impliquer dans les débats de société, en prenant des positions tranchées, voire clivantes. En Europe, les marques n’en sont pas encore là, comme le montre une étude menée par la startup Sortlist auprès de 800 responsables marketing dans 5 pays européens. Si 86% des personnes interrogées se disent prêtes à éduquer l’audience de leurs marques sur une question sociale, la majorité des équipes marketing trouvent qu’il est devenu plus complexe qu’avant de créer des campagnes engagées, en raison des risques de bad buzz. Lire la suite
Comment se préparer à l’échéance de la présidentielle pour les marques et les institutions ? Comment slalomer dans une actualité brûlante, afin d’éviter au maximum les balles perdues ? Quels sont les grands débats qui risquent de toucher, par effet de bord, les entreprises ? Dans ce contexte, comment gérer les commentaires politiques et les fake news qui peuvent surgir sur les réseaux sociaux ?
Autant de questions auxquelles nos invités ont apporté de passionnantes réponses : Claire Duriez, directrice Social Media à La Netscouade, l’agence digitale ; Steve Bonet, directeur Conseil et Communication du spécialiste de la modération, du community management et de la veille Atchik ; Antoine Dubuquoy, consultant à Image 7, agence de communication corporate.
Ce que l’on retient des échanges :
L’utilisation de la social data se généralise et se diversifie, les données, elles, se multiplient et s’enrichissent. La cohésion et l’organisation entre les différentes équipes deviennent dès lors de précieux leviers de réussite. Comment accompagner et organiser ces équipes ? Lire la suite
L’audio est en plein boom! Les auditeurs plébiscitent la possibilité d’écouter ce qu’ils veulent, où ils veulent et quand ils veulent, et de pouvoir apprendre ou se divertir pendant qu’ils sont en train de faire autre chose, un footing ou la cuisine. Jusqu’à présent, ce développement passait beaucoup par les podcasts, dont la distribution sous forme de flux RSS ne permet pas vraiment d’intégrer de fonctionnalités sociales. De nouvelles plateformes se créent, telle que Clubhouse qui a connu un moment de gloire pendant les confinements, et tous les réseaux sociaux travaillent le sujet, de Facebook à Youtube en passant par Twitter et LinkedIn. Où en est-on de ces développements? Courts ou longs, user generated ou produits par des médias, live ou délinéarisés, quels sont les formats, les usages et les attentes des auditeurs? Comment s’emparer de ces différents formats, sur quelle plateforme faut-il commencer et quelle place donner à l’audio social dans sa communication de marque?
Les points à retenir :
Attirer, convertir, transformer et fidéliser sont les quatre piliers de l’inbound marketing, une stratégie gagnante qui repose notamment sur de la création de contenus. Chaque phase peut s’appuyer sur les réseaux sociaux. Dès lors, comment les mobiliser et les intégrer dans un plan global ? Sur quels outils s’appuyer ?
Les réseaux sociaux sont présents à chaque étape du parcours client: de l’acquisition à la fidélisation, en passant par l’e-commerce et le service client. Canal d’acquisition et de construction d’image incontournable, ils sont de plus en plus le lieu de la transaction elle-même ou de l’utilisation du service proposé. La gestion de la relation client à ciel ouvert est certainement l’étape de la relation client où les réseaux sociaux sont le plus délicat à gérer: à l’heure où les volumes de demandes et de commentaires potentiels sont démultipliés, faut-il des comptes dédiés au service client? Faut-il laisser les community manager modérer, ou créer des équipes de modérateurs spécifiques? Comment utiliser les réseaux sociaux pour construire des communautés autour de sa marque, segmenter et fidéliser ses clients? Quelles sont les tendances remarquées par les participants pour l’année à venir?
Le live shopping se développe à grande vitesse, porté par des taux de conversions et paniers d’achat démultipliés et des effets d’image et de construction de communauté très positifs. Entre plateformes spécialisées et développements des géants du web, les outils sont nombreux et le live shopping peut aller de la simple publication à de longues sessions vidéo. Pourquoi se mettre au live shopping? Quels effets peut-on en attendre? Quels moyens mettre en place? Pour quelles marques est-il particulièrement indiqué? Est-ce un effet de mode, ou un élément-clé du futur du retail?
Face à un contexte de défiance grandissant à l’égard de la publicité traditionnelle, le marketing d’influence est apparu, depuis plusieurs années, comme un levier puissant pour promouvoir ses produits ou services et booster sa e-réputation auprès d’une audience ciblée. Du micro-influenceur aux grandes collaborations, l’influence d’aujourd’hui prend de multiples visages: qu’en attendre? Quelles sont exactement les dérives actuelles et comment s’en prémunir au mieux? Qu’est-ce qui fonctionne aujourd’hui et quelles leçons tirer des récentes expériences de participants? Enfin, quelles sont les tendances qui annoncent ce que sera l’influence en 2022?