Les articles du Social Media Club

11
Jan

Social data : quel niveau d’intégration chez les instituts d’études ?

Par Elise Koutnouyan

Ce que nous retenons de ces échanges :

  • Intégration : l’acculturation interne et externe à la donnée sociale est un processus long et coûteux.
  • Apport : par son manque de représentativité, la social data se travaille majoritairement en complément des autres données « classiques ».
  • Perception : la donnée sociale réinvente les rapports entre instituts et clients.

Pour cette discussion organisée chez mind, nous avons invité Philippe Le Magueresse, directeur général adjoint d’Opinion Way, Olivier Hennebelle, Directeur IT & New Data chez BVA, Joffrey Mick, consultant social media analytics chez Kantar et Charles Goyheneche, data analyst chez SORGEM ADVANCE. La discussion était animée par Anna Oualid, directrice social media research chez Opinion Way, Rémi Douine, fondateur et CEO de The Metrics Factory et Paul Roy, chef de projet éditorial du Social Media Club France.

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13
Déc

Smart RH : Comment les outils digitaux ont transformé le recrutement ?

Par Margot Hemmerich

Ce que nous retenons des échanges :

  • Un nouveau rapport de force s’est créé entre candidats et recruteurs avec le développement des nouvelles technologies et l’usage des réseaux sociaux dans le recrutement.
  • Du côté des recruteurs, RH et cabinets cherchent encore les outils adaptés et la place à leur donner pour ne pas perdre l’aspect humain et social.
  • Le réseau et la cooptation restent des moyens privilégiés pour garantir un recrutement pertinent.

Pour cette discussion organisée chez Insign, nous avions invité Emmanuel Baratin (Effektiv), Pierre Bussy (Easy Skill), Harold Da Costa (Seb), Charles Genesty (Robert Walters) , Claire Romanet (Elaae), Emilie Sotton (ESDES) et Marie-Laure Porte (AKKA Technologies). La session était animée par Suzanne CASTEL et Robin Coulet et l’article compte-rendu rédigé par Margot Hemmerich.

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11
Déc

Les Nouveaux Dircoms #3 : Comment assurer la cohérence du message face à la multiplication des contenus et des canaux ?

Par Julien Tarby

Ce que nous retenons des échanges :

  • Pour y parvenir, les stratégies d’organisations diffèrent totalement : rapprochement physique des équipes, centralisation et verticalité, décentralisation et responsabilisation.
  • Le point le plus sensible est de faire comprendre que tout ne se vaut pas et que certains sujets, même si l’entreprise est légitime pour en parler, n’ont pas à être abordés.
  • Face à la multiplicité des canaux et aux nuances de messages à adopter selon les publics, les équipes RP reprennent du galon.

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28
Nov

Que reste-t-il de l’humour à l’ère des fake news ?

Par Brice Andlauer

Ce que nous retenons des échanges :

  • Connivence difficile à maitriser : l’auditoire sur un contenu est de moins en moins anticipable et contrôlable, ce qui renforce le risque de mauvaise interprétation/utilisation du contenu.
  • Des marques prudentes : Les marques qui utilisent l’humour sur les réseaux sociaux préfèrent rester dans l’autoréférentiel pour limiter le risque de badbuzz.
  • Intention : l’intention est au coeur de ce qui permet de différencier une fake news d’un contenu humoristique, mais elle reste très difficile à définir juridiquement.

Pour cette discussion organisée chez Burson-Marsteller, nous avons invité Sébastien Liébus, le cofondateur du Gorafi, Cédric Mathiot, journaliste au service Checknews de Libération, Adrien Deydier, Social Media Manager chez Innocent et Pierre Lefébure, Maitre de conférences à l’Université Paris XIII. La discussion était animée par Maxime Drouet, Directeur adjoint au digital chez BCW Global et Paul Roy, chef de projet éditorial du Social Media Club France.

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26
Nov

Quels usages de la social data dans la recherche ?

Par Élise Koutnouyan

Ce que nous retenons des échanges :

  • Usages : la social data est de plus en plus présente en sciences sociales, dans des domaines d’études aussi variés que les migrations, la politique ou le travail
  • Collecte : Malgré les promesses d’ouverture au monde de la recherche, les plateformes ont tendance à fermer l’accès à leurs données.
  • Éthique : la collecte de données sociales pose de nouveaux défis pour respecter les principes éthiques de la recherche

Pour cette discussion organisée chez Facelift, nous avons invité David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS et fondateur du Politoscope, Paola Tubaro, chargée de recherche au CNRS et spécialiste de la sociologie des réseaux sociaux et Dana Diminescu, professeur des universités à Telecom ParisTech, coordinatrice de DiasporasLab.

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9
Nov

Le lieu comme média : Quelles stratégies de communication digitale locale ?

Par Élise Koutnouyan

Ce que nous retenons des échanges :

  • Technologie : Souvent, une barrière d’entrée technologique freine le déploiement d’une communication digitale de proximité pour les plus petits acteurs locaux
  • Gestion centralisée : Pour les réseaux de franchises et chaines d’enseignes, la stratégie de communication digitale locale allie gestion centralisée et prise en main par les enseignes.
  • ROI : La difficile mesure du retour sur investissement reste l’un des principaux obstacles au développement marketing digital de proximité.

Pour échanger autour du sujet, nous avons réuni Paul Blondé, Directeur Commercial Grands Comptes chez Geolid, Gildas Rosset, Responsable de la communication digitale chez Big Fernand et Dimitri Gasulla, Responsable des Réseaux Sociaux du département Paris Numérique à la Mairie de Paris.

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11
Oct

Les nouveaux Dircoms #2 : Quels challenges technologiques ?

Par Brice Andlauer

Les trois points à retenir :

  • Valoriser ses actions : Les outils permettent avant tout de valoriser ses actions quantitativement auprès de la direction de l’entreprise.
  • Anticipation et prise de décision : dans un environnement changeant et instable, les outils sont aussi une aide à la décision et à l’anticipation.
  • Communication interne : les outils jouent le rôle de catalyseur pour la communication interne, même s’ils sont parfois difficiles à mettre en place, accepter.

Pour cette discussion organisée avec le soutien de Wiztopic, nous avons invité :

  • Marie-Christine Lavaux, Fondatrice de Garance Conseils
  • Alexia Lefeuvre, Directrice de la communication de Rakuten France
  • Marion Le Paul, Directrice de la communication de Nexem
  • Sophie Leprettre, Directrice de la communication corporate du Groupe Bel
  • Delphine Penalva, Directrice de la communication de Solocal
  • Agathe Sanson, Directrice de la communication de CNP Assurances
  • Anne-Sophie Sibout, Directrice de la communication d’Edenred

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9
Oct

Smart mobility : quel avenir pour le parcours usager ?

Par Margot Hemmerich

Ce que nous retenons des échanges :

  • Les modes de transports doux doivent se développer en complémentarité les uns des autres, au sein d’un “écosystème” connecté qui nécessite l’adaptation des infrastructures.
  • Les solutions inclusives pour les personnes en situation de handicap sont bénéfiques à tous et participent à la fluidification du parcours usager.
  • La communication et la médiation sont essentielles dans la phase de transition pour convaincre et rassurer, notamment autour des véhicules autonomes sans chauffeurs.

Pour échanger autour du sujet, nous avons réuni Anne-Cécile Benita, Directrice Corporate communication chez Renault Trucks, Aurélien Berthelet, Directeur Général du groupe Berthelet, Diego Isaac, Marketing et communication Manager chez Navya, Christine Pestel et Damien Brosseau respectivement responsables communication et responsable Innovation, Mathilde Colin, Business Development Manager chez Tubà.

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1
Oct

Game UX et neurosciences : quels enseignements pour le design d’interaction et l’Expérience Utilisateur ?

Par Julien Tarby

Ce que nous retenons des échanges :

  • La perception du joueur est subjective, sa mémoire faillible et son attention limitée.
  • Les équipes UX travaillent donc deux points essentiels : l’ »utilisabilité » (ergonomie, effets sonores et visuels compréhensibles) et l’ »engageabilité » (immersion, émotions, motivation, game feel).
  • Des éléments du jeu (« OnBoarding » rendant compétent, mécanismes d’identification, challenges…) peuvent être utilisés dans d’autres secteurs.

Pour cette discussion organisée en partenariat avec Adobe, nous avions invité Celia Hodent ex-directrice UX d’Epic Games (jeu Fortnite) et Fabrice des Mazery, CPO de Thiga ex-Head of product de Deezer.

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3
Sep

Les nouveaux Dircoms #1 : quelles transformations du métier ?

Par Brice Andlauer

Les trois points à retenir :

  • La digitalisation amène les directeurs de la communication à travailler dans l’instantanéité permanente et renforce la transversalité de leur fonction.
  • Le fait d’avoir des compétences de plus en plus larges renforce leur rôle stratégique et analytique.
  • Pour maîtriser la cohérence des messages, l’employee advocacy devient primordiale et brouille de plus en plus les frontières entre communication interne et externe.

Pour cette discussion organisée avec le soutien de Wiztopic, nous avons invité :

  • Delphine Penalva, Directrice de la communication de Solocal
  • Nathalie Lochet, Directrice de communication du Groupe AFNOR
  • Anne-Elisabeth Mourey, Directrice de la communication Europe de Solvay
  • Marianne de Battisti, Directrice de la communication d’ICADE
  • Alexia Lefeuvre, Directrice de la communication de Rakuten (ex Price Minister)
  • Frédéric Fougerat, Directeur de la communication de Foncia
  • Nathalie Dray, Directrice de la communication de Walt Disney Company
  • Nathalie Lahmi, Directrice Marque et Communication Allianz France
  • Olivier Dery, Directeur de la Communication digitale at ArianeGroup
  • Jérôme Chambin, Directeur de la communication et du digital chez GRDF
  • Béatrice Mandine, Directrice de la communication d’Orange
  • Julien Goubault, Directeur de la communication Klepierre

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