Les articles du Social Media Club

7
Avr

Dark Social : Quelle stratégie et quelles opportunités pour communiquer auprès des communautés fermées ?

 

Ce que l’on retient des échanges:

  • Le dark social reste très efficace pour fédérer une communauté, en s’appuyant sur des membres passionnés, et potentiellement captifs
  • Le Dark Social reprend les codes d’interaction de ses ancêtres, les blogs, tout en proposant une alternative à la communication via les réseaux sociaux.
  • Communiquer en privé prend du temps et nécessite des moyens humains.

 

Pour parler de Dark Social, rien de mieux que de se retrouver par le biais d’une conférence vidéo. En cette période de confinement, les professionnels des Social Media ont su rebondir pour se retrouver et témoigner de leurs différentes stratégies. Car c’est en partie cela le Dark Social, se réunir loin des réseaux sociaux publics auprès d’une communauté fermée. Lire la suite

2
Avr

Cycle “Nouveaux formats” #3 L’évolution des formats vidéos

Ce que l’on retient des échanges :

  • Un contenu spécifique par plateforme, avec une approche agile… Rien n’est gravé dans le marbre. In fine, l’approche est partiellement façonnée par le business model des plateformes.
  • La créa est importante, d’autant que dans un environnement digital elle n’est jamais figée, et reste testable en temps réel à tout moment.
  • Si l’UGC revient en force, l’interactivité, l’authenticité sont des facteurs centraux

La vidéo en social media est au croisement d’un nombre assez conséquent d’impératifs, voire de « dictatures » auxquels le producteur doit se soumettre, avec en contrepartie une agilité et une capacité de test beaucoup plus importante que pour les autres médias.

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30
Mar

#CercleDircom #10 – Quand la social data envahit la communication : quelle utilisation pour les dircoms ?

 

Ce que l’on retient des échanges : 

  • La dircom utilise principalement le social listening pour anticiper, évaluer et valoriser ses actions de communication
  • Des usages hors de la dircom émergent, souvent au sein d’entités proches comme la gestion de la relation client ou le marketing
  • Le social listening est très dépendant des contraintes réglementaires et des restrictions d’accès aux données par les plateformes sociales

Reporting de campagnes sur les réseaux sociaux, remontées d’insights aux directions marketing, communication et gestion de crise, les usages de la social data sont variés et largement développés chez les annonceurs. Comment les directions de la communication l’intègrent dans la prise de décision ? Quels sont les outils utilisés ? Comment diffuser son usage au sein des autres entités, localités ?

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18
Mar

Social Data et politique : données disponibles et usages

Ce que l’on retient des échanges :

  • L’utilisation de technologies de data électorales est encore balbutiante en France, et avant tout un élément de communication
  • La réglementation française valide l’écoute et le recoupage de données anonymisées, mais oblige à une gestion précise et à finalité explicite, de tout ce qui relève de la collecte de données personnelles
  • L’utilisation de la social data peut être une aide efficace pour l’ajustement ou la validation des politiques proposées, mais s’éloigne du « temps politique » dans le cadre de la co-construction d’un programme

En matière d’analyse à des fins politiques, la social data possède des caractéristiques très spécifiques, comme l’explique en introduction Clément Brygier, fondateur et CEO du cabinet de conseil Digital Insighters, « Dans le contexte de nos travaux d’analyse, nous observons que les gens qui produisent de la donnée, s’expriment 90 % du temps, plutôt comme des citoyens, ils ne créent pas de la data pour les entreprises, ils la créent, pour exprimer une opinion, pour partager des sujets qui leur tiennent à cœur, l’angle purement commercial est moins existant, c’est plutôt un angle citoyen, parfois activiste ». Lorsque l’on évoque les réseaux sociaux, on parle souvent de cet activisme politique ou idéologique, qui s’est développé très tôt, notamment sur Myspace et Facebook. L’utilisation par les politiques des réseaux sociaux pour interagir quotidiennement avec les citoyens et  gagner les élections est plus récente. L’échéance municipale française tout comme les élections américaines de novembre, sont une bonne occasion de faire le point sur la façon dont cette social data est utilisée, avec quelles méthodes, quelles approches, et pour commencer quels outils.

 

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17
Mar

Cycle : « Nouveaux formats » #2 Quel avenir pour la story ?

Ce que l’on retient des échanges :

  • La notion Test & learn est consubstantielle aux réseaux sociaux, mais elle prend un sens particulier sur un format en évolution comme la story
  • Le parcours utilisateur est extrêmement important dans les réseaux sociaux, il faut penser à l’action suivante, on ne fait pas une story pour faire une story
  • Avec la story l’utilisateur doit être embarqué dès la première frame, contrairement aux formats classiques on n’a pas le temps de développer une histoire

Les chiffres autour de la story donnent le vertige, 14 millions de français utilisent Snapchat tous les jours, 80 % ont plus de 18 ans et l’application est utilisée 30 fois par jour. En élargissant au niveau mondial, les stories d’Instagram et de Facebook agrègent 500 millions d’utilisateurs quotidiens (Hootsuite 2020), 218 millions d’utilisateurs quotidiens (chiffres Snap – résultats financiers Q4 2019), TikTok revendique 800 millions d’utilisateurs actifs  (Digimind 2019) et au-delà, une mesure simple : le nombre de stories a dépassé le nombre de posts classiques (TechCrunch 2019). Le décor est planté : la story cannibalise massivement l’usage du social media, « elle incarne assez bien toutes les possibilités créatives que l’on peut développer sur les réseaux sociaux, ce qui pose des questions de créativité, de performances et innovation » résume Karine Sentenac, directrice générale – Head Coach Content au sein de l’agence Insign. Alors qu’elle s’installe déjà comme la nouvelle norme, la story est de fait au carrefour de nombre d’interrogations en termes de contenus.

 

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5
Mar

SMC LYON : “Stratégies de contenus”#3 Nouveaux formats et nouveaux supports, un peu de prospective pour 2020

 

Ce que l’on retient des échanges :

  • Toute communication ne répond pas forcément à une ambition de podcast ou de publication sur une plateforme de gaming, il faut avant tout cibler son audience.
  • L’image verticale permet de nouvelles techniques innovantes et intéressantes pour les contenus, à condition de dépasser les freins techniques pour le grand public.
  • L’engagement du public peut se trouver dans des formats très simples, à l’instar des messages privés ou des stories.

Podcasts, plateformes de gaming, vidéos verticales, les manières de produire du contenu se sont démultipliées ces dernières années. Ce début d’année 2020 est l’occasion d’ouvrir de nouvelles perspectives pour imaginer les formats qui marcheront dans les productions de demain. «Cette année, j’ai constaté que, parfois, il y a eu cette tendance à succomber à l’effet de mode,  interpelle Paloma Ballatour, directrice éditoriale d’Insign. Ce que je retiens, c’est qu’il faut constamment revenir à nos sujets, au sens de nos messages et à la valeur ajoutée de ce que l’on va proposer à notre audience : se demander qui est cette audience et où et comment elle va consommer l’information.»

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12
Fév

Cycle “Nouveaux formats” #1 : L’audio, nouvel eldorado ?

Ce qu’on retient des échanges :

  • Nous en sommes aux prémices de la consommation du podcast. Il faut se préparer à un format qui prendra sa place au sein des contenus d’informations mais également dans la nouvelle économie de consommation du divertissement.
  • L’enjeu majeur des acteurs de ce marché sera d’établir un business model cohérent ainsi qu’une stratégie de médiatisation efficace. 
  • Malgré l’existence d’études spécialisées, la fragmentation du marché de l’écosystème complexifie la mesure de sa performance.

Les résultats de l’étude Global Audio destinée à analyser l’ensemble des usages audio des internautes, révèle une réelle appétence pour ces formats. En moyenne, près de 7% des personnes interrogées écoutent un podcast natif par mois. Et près de 40% des internautes en connaissent l’existence. Face à la multiplication des acteurs mais aussi des offres, il reste néanmoins complexe de mesurer et d’évaluer de manière précise l’écosystème des podcasts, rappelle Julie Terrade, directrice du pôle national au département radio de Médiamétrie.

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10
Fév

Focus : TikTok, Twitch, Discord… De nouvelles opportunités pour cibler les jeunes ?

Ce qu’on retient des échanges :

  • Le principal enjeu pour les sociétés est de comprendre et de s’approprier l’ADN de ces plateformes avant de les investir.
  • L’interaction est l’élément clé de la réussite d’un lancement de campagne sur ces plateformes. 
  • Les données et informations générées permettent d’adapter sa stratégie, son contenu et d’engager davantage les communautés. 

Tik Tok, Twitch, Discord, si ces noms ne sont pas encore entrés dans le domaine courant, ces trois plateformes connaissent des taux de croissance impressionnants. Avec des fonctionnalités favorisant la viralité, elles bénéficient également d’audience particulièrement engagées et jeunes… 

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29
Jan

Cycle « Jusqu’où ira l’influence ? » #3 Influenceurs virtuels, professionnalisation, performance… les grandes tendances de l’influence

Ce que l’on retient des échanges :

  • L’influenceur se professionnalise, se diversifie, recherche des partenariats long terme et travaille sa ligne éditoriale au point parfois de devenir un média à part entière.
  • L’influence est devenue un levier de communication incontournable, transverse, pouvant être utile à l’ensemble des services d’une entreprise.
  • L’analyse data placée au cœur du déploiement d’une campagne d’influence maximise son efficacité.

Ce dernier épisode consacré à l’influence, animé par Romain Vieillefosse, directeur digital, creative content, data analysis & insights de BCW France, et Olivia Bokhobza, Head of Influence Marketing chez BCW France, aborde de manière prospective les grandes tendances à venir. Quelle est l’évolution du métier de l’influence pour un annonceur, une plateforme et un influenceur? Où va le secteur de l’influence, comment se transforme-t-il? Quelle sera la place des influenceurs virtuels?

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8
Jan

SMC LYON FOCUS : Sensibiliser, former et accompagner le Comex sur les réseaux sociaux

Trois points à retenir :

  • Un Comex convaincu sera toujours moteur pour insuffler une stratégie sur les réseaux sociaux
  • La formation est nécessaire mais l’objectif est bien la responsabilisation des membres du Comex sur les réseaux sociaux
  • Travailler sur une stratégie digitale du comex, y compris sur les réseaux sociaux, est utile en anticipation de la crise, et non en réaction

Les membres du Comex ne sont pas toujours les premiers à insuffler une stratégie sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui encore, il est souvent nécessaire, selon le niveau de maturité digitale de la structure, de passer par une phase de sensibilisation et d’accompagnement du Comex. L’objectif pour les social media manager consiste à convaincre les dirigeants de la nécessité de développer une véritable stratégie numérique, que ce soit dans une optique de business – acquisition, d’image et de réputation, ou de gestion de crise. Une orientation portée directement par le Comex est en effet plus efficace et favorise la transformation digitale.

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