Les articles du Social Media Club

5
Avr

Tous plateformisés #3 : Comment les médias appréhendent-ils leur futur sur les plateformes sociales ?

Par Brice Andlauer

Ce qu’il faut retenir de ces échanges :

  • Dépendance aux plateformes : investir sur plusieurs plateformes afin de rééquilibrer le rapport de force, d’être plus agile et indépendant.
  • Investissement média : 2018 a fait d’Instagram le réseau de toutes les attentions et de toutes les innovations.
  • Contenu et format : Avant de penser à la vidéo, il faut réfléchir à ce que l’on veut dire, la photo et le texte sont parfois plus pertinent.

Sur les réseaux sociaux, 2018 a été une année charnière pour les médias. Avec des changements majeurs et soudains de l’algorithme de Facebook et des API d’Instagram, les médias ont dû rapidement adapter leurs stratégies. Mais quelques mois après l’agitation suscitée par ces annonces, il semble que les bouleversements n’aient pas été aussi profonds qu’annoncés. « Sur nos médias traditionnels, on a constaté une baisse de reach au bout de quelques mois, mais au fur et à mesure cette baisse s’est aplanie, puis à l’été 2018, nous étions revenus à des niveaux équivalents, voire supérieurs », relativise Alix de Goldschmidt, chargée des relations avec les Gafa à la direction de l’innovation du Groupe M6.

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21
Mar

Dircoms et (nouveaux médias), les règles du jeu ont-elles changé ?

Par Aurore Gayte / Crédit photos : Sébastien Faye

Ce qu’il faut retenir de ces échanges :

  • Les réseaux sociaux ont changé le rythme de vie des rédactions, il faut en tenir compte.
  • Les méthodes “traditionnelles” de communication entre journalistes et entreprises doivent évoluer.
  • Parmi ces évolutions, le brand content et la co-création sont les plus utilisés par les nouveaux médias.

 

L’arrivée des « nouveaux médias » et l’évolution des médias traditionnels a entraîné de nouveaux modes de fonctionnement : impératifs d’immédiateté, de transparence, de réactivité, besoin permanent d’images… Les communicants ont-ils bien pris la mesure des profonds changements qui ont affecté les médias, des nouvelles formes de diffusion de l’information (du 100% vidéo ou de nouvelles plateformes tel que Snapchat) ? Doivent-ils réinventer leurs stratégies de relation presse ? Et de leur côté, qu’attendent les journalistes des communicants ?

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18
Mar

Session #1 : Tous Influenceurs, quelles relations avec les marques ?

Par Margot Hemmerich

Ce qu’il fallait retenir :

  • Les influenceurs sont au cœur des nouvelles stratégies de marketing
  • Encore faut-il savoir gérer cette nouvelle façon de faire du marketing, à cheval entre blogueurs amateurs et professionnels du web
  • Tout le monde n’a pas besoin de recourir à des outils d’analyse coûteux et performants pour transformer la donnée en information, notamment dans les collectivités ou services publics

Sur YouTube, Facebook, Twitter, Instagram, ils placent des noms de marque, font la promotion d’un salon ou d’un lieu, encouragent la participation à un événement. Mais les “influenceurs” sont-ils des professionnels comme les autres ? Quand les annonceurs et les commerçants y ont-ils recours ? Comment évaluer leur performance et leur impact ? Ce sont les questions qui ont été discutées lors de la première session du Cycle “tous influenceurs” du Social Media Club Lyon. Lire la suite

5
Mar

Les Nouveaux Dircoms #4 : Employee advocacy

L’Employee Advocacy

 

Par Brice ANDLAUER

Ce que nous retenons de cet échange :

  • Horizontalité vs verticalité : encourager l’employee advocacy par les collaborateurs ou maîtriser la prise de parole par des décisions venant d’en haut.
  • Pédagogie : rassurer sur le droit de communiquer sur les réseaux sociaux, en organisant des ateliers de formation et de sensibilisation.
  • Implication : faire entrer le collaborateur dans un cercle privilégié en l’individualisant, permet de valoriser et servir de modèle auprès des autres salariés.

À l’heure où de plus en plus d’employés s’expriment sur les réseaux sociaux, dans un contexte de frontières floues entre les vies personnelles et professionnelles, l’Employee Advocacy devient un levier de plus en plus important pour les directeurs de la communication. Concept directement importé des Etats-Unis, l’Employee Advocacy est la promotion d’une entreprise, d’une marque ou d’une organisation par ses propres employés. Lorsque des collaborateurs vantent l’image de leur entreprise, celle-ci se trouve renforcée et crédibilisée en ligne, par la force démultiplicatrice des réseaux. Surveillé de près par les dircoms, voulant à la fois l’encourager tout en la maîtrisant, l’Employee Advocacy met ces derniers en position de chef d’orchestre de la prise de parole de l’entreprise.

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28
Fév

Cycle « Tous plateformisés » évolutions des stratégies de marque sur les réseaux sociaux

Par Brice ANDLAUER

Ce que nous retenons de cet échange :

  • Test & Learn : Face aux changements d’algorithme des plateformes, les marques s’adaptent, testent et apprennent.
  • Cohérence : Créer et fédérer une communauté en proposant du contenu affinitaire devient une priorité.
  • Influence marketing : L’employee advocacy devient le principal levier organique des marques pour générer de l’influence et de l’engagement en ligne.

Dans un environnement digital toujours plus évolutif, les marques doivent en permanence faire preuve d’agilité sur les réseaux sociaux. L’année 2018 l’a une nouvelle fois rappelé, avec les changements d’algorithmes et des API des plateformes comme Facebook et Instagram, qui ont pu bouleverser certaines stratégies mises en place depuis des années. Du jour au lendemain, les contenus ne sont plus mis en valeur de la même façon, leur viralité et le taux d’engagement qu’ils suscitent devient plus difficile à mesurer.

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21
Fév

L’exigence éthique face aux agressions et harcèlements en tout genre

Appel à participation,

Face aux pratiques intolérables de « la ligue du LOL », comment les professionnels de la communication et des médias peuvent-ils agir concrètement et durablement ?

Depuis 12 ans, le Social Media Club est un lieu d’échange entre professionnels de la communication et des médias, respectueux de toutes et tous. Il est devenu un carrefour entre le monde des médias, de la communication et de la recherche. Le SMC France est profondément choqué par les révélations autour de « la ligue du LOL ». Ces actes remettent en question l’intégrité et l’éthique de tous les professionnels qui travaillent sur les réseaux sociaux. Le Social Media Club condamne les actions des personnes incriminées et soutient les démarches en cours ou à venir des victimes.

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11
Fév

Cycle « Tous plateformisés » Citoyenneté et réseaux sociaux

Par Brice ANDLAUER

Ce que nous retenons de cet échange :

  • Plateformes numériques : les réseaux sociaux nourrissent la promesse d’une démocratie directe et participative.
  • Expression citoyenne : la question de l’identité de la plateforme n’est plus uniquement technique ou commerciale, mais devient hautement politique.
  • Multiplicité d’opinions : un débat démocratique constructif et structuré semble se heurter à la difficulté technique de confronter une multiplicité d’opinions et d’en faire une synthèse claire.

Tous plateformisés ?

De la naissance du parti Podemos en Espagne, en passant par la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis, jusqu’au mouvement des gilets jaunes en France, la question du rôle des plateformes numériques et réseaux sociaux dans la vie citoyenne et politique se pose dans de nouveaux termes aujourd’hui. Alors que les civic tech, les technologies numériques supposées améliorer la prise de décisions politiques directement par les citoyens, promettaient il y a seulement quelques années un renouveau de la vie démocratique, les réseaux sociaux sont-ils aujourd’hui devenus des générateurs de fake news, de radicalité et de division ? Avec l’évolution des plateformes et des algorithmes, quels impacts précis ont-ils aujourd’hui sur les mobilisations citoyennes ? Favorisent-ils l’émergence et la structuration de nouveaux mouvements ou empêchent-ils au contraire des actions claires et efficaces ?

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11
Jan

Social data : quel niveau d’intégration chez les instituts d’études ?

Par Elise Koutnouyan

Ce que nous retenons de ces échanges :

  • Intégration : l’acculturation interne et externe à la donnée sociale est un processus long et coûteux.
  • Apport : par son manque de représentativité, la social data se travaille majoritairement en complément des autres données « classiques ».
  • Perception : la donnée sociale réinvente les rapports entre instituts et clients.

Pour cette discussion organisée chez mind, nous avons invité Philippe Le Magueresse, directeur général adjoint d’Opinion Way, Olivier Hennebelle, Directeur IT & New Data chez BVA, Joffrey Mick, consultant social media analytics chez Kantar et Charles Goyheneche, data analyst chez SORGEM ADVANCE. La discussion était animée par Anna Oualid, directrice social media research chez Opinion Way, Rémi Douine, fondateur et CEO de The Metrics Factory et Paul Roy, chef de projet éditorial du Social Media Club France.

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13
Déc

Smart RH : Comment les outils digitaux ont transformé le recrutement ?

Par Margot Hemmerich

Ce que nous retenons des échanges :

  • Un nouveau rapport de force s’est créé entre candidats et recruteurs avec le développement des nouvelles technologies et l’usage des réseaux sociaux dans le recrutement.
  • Du côté des recruteurs, RH et cabinets cherchent encore les outils adaptés et la place à leur donner pour ne pas perdre l’aspect humain et social.
  • Le réseau et la cooptation restent des moyens privilégiés pour garantir un recrutement pertinent.

Pour cette discussion organisée chez Insign, nous avions invité Emmanuel Baratin (Effektiv), Pierre Bussy (Easy Skill), Harold Da Costa (Seb), Charles Genesty (Robert Walters) , Claire Romanet (Elaae), Emilie Sotton (ESDES) et Marie-Laure Porte (AKKA Technologies). La session était animée par Suzanne CASTEL et Robin Coulet.

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11
Déc

Les Nouveaux Dircoms #3 : Comment assurer la cohérence du message face à la multiplication des contenus et des canaux ?

Par Julien Tarby

Ce que nous retenons des échanges :

  • Pour y parvenir, les stratégies d’organisations diffèrent totalement : rapprochement physique des équipes, centralisation et verticalité, décentralisation et responsabilisation.
  • Le point le plus sensible est de faire comprendre que tout ne se vaut pas et que certains sujets, même si l’entreprise est légitime pour en parler, n’ont pas à être abordés.
  • Face à la multiplicité des canaux et aux nuances de messages à adopter selon les publics, les équipes RP reprennent du galon.

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