Tendances Social Media - Comptes rendus des rencontres

3
Mai

Commission Social Data – Social Ads : quelles sont les données disponibles et comment les exploiter ?

Ce que l’on retient des échanges: 

  • Les objectifs d’audience, de trafic et d’acquisition ainsi que le parcours sont à définir, en fonction des données disponibles, pour chaque persona et chaque service.
  • S’appuyer sur les données caractéristiques des algorithmes pour optimiser son contenu permet d’obtenir de bonnes performances.
  • Les “data marketing platforms » (DMP) vont permettre de cumuler les API sur un même outil pour mieux mesurer et comparer l’efficacité des campagnes.

Les budgets de social advertising ont augmenté de manière exponentielle  jusqu’à atteindre des taux de croissance annuels de 17% entre 2016 et 2021. En 2020, les social ads de Facebook ont notamment représenté 84 milliards de dollars de revenus. Quelles sont les données mises à disposition selon les plateformes? Et comment les exploiter dans une stratégie de social media marketing?

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27
Avr

SMC #Cycle “Engager ses collaborateurs” Liberté d’expression et e-réputation: un point juridique

 

Ce que l’on retient des échanges: 

  • Les chartes et clauses concernant la prise de parole des collaborateurs doivent être un outil incitatif et psychologique plus que contraignant et fondé juridiquement.
  • Identifier, former et accompagner les salariés qui s’expriment en leur nom ou au nom de l’entreprise sur les réseaux sociaux permet d’éviter les bad buzz et les mauvaises pratiques.
  • La prise de parole du collaborateur peut être juridiquement sanctionnée si elle est abusive. Chaque situation est jugée aujourd’hui au cas par cas, car le droit reste très flou sur cette problématique.

Dans un contexte où les entreprises commencent à encourager leurs collaborateurs à la prise de parole sur les réseaux sociaux, que ce soit dans un objectif de visibilité de la marque, de branding ou d’employee advocacy, un cadre juridique existe-t-il afin de réglementer ces prises de parole? Quel est l’équilibre juridique entre liberté d’expression et préservation des intérêts de l’entreprise en termes d’e-réputation? Quelle responsabilité peut être engagée?

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12
Avr

SMC LYON #FOCUS – INFLUENCE ET E-RÉPUTATION: QUI SONT LES ACTEURS?

Ce que l’on retient des échanges: 

  • Toutes les parties prenantes de l’entreprise en interne comme en externe, amateurs comme experts peuvent participer à construire son e-réputation, des influenceurs aux internautes : le tout est d’adopter une influence affinitaire de confiance en adéquation avec son projet
  • L’e-réputation se forge positivement grâce à une influence authentique, experte et qui fait autorité
  • Faire une veille en ligne, y compris des signaux faibles, et effectuer une analyse des datas produites des interactions constituent un levier solide pour maîtriser sa e-réputation

Aujourd’hui, toute entreprise se doit de travailler son identité et son image numérique : 90 % de la population a désormais le réflexe de rechercher des informations concernant une personne ou une entreprise sur Google (source: Ifop). Dès lors, quels sont les acteurs susceptibles d’influencer son e-réputation, cette opinion commune que l’on se fait de notre entreprise, de ses produits ou de ses services? Comment mettre au service l’influence pour nourrir son e-réputation?

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8
Avr

#CYCLE «ENGAGER SES COLLABORATEURS» – QUAND LA COMM’ INTERNE DEVIENT UN LEVIER STRATÉGIQUE

Ce que l’on retient des échanges :

  • Notoriété, recrutement, gestion de l’e réputation… L’engagement des collaborateurs replace la comm’ interne  au cœur des discussions stratégiques de l’entreprise.
  • La gamification est un levier efficace pour renforcer l’investissement des employés.
  • L’accompagnement individuel du collaborateur est plébiscité face aux formations collectives.

Informer, promouvoir, fédérer…  aujourd’hui, plus que jamais, la comm’ interne s’inscrit pleinement dans la stratégie d’entreprise. Quelles méthodes pour garantir une communication interne efficace et cohérente? Quels sont les canaux de diffusion privilégiés? Comment impliquer et accompagner ses collaborateurs dans cette démarche? 

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2
Avr

SMC #FOCUS: UNE CONTENT FACTORY: À QUOI ÇA SERT? – ÉTUDE DE CAS AVEC ORANGE FRANCE ET YOULOVEWORDS

Ce que l’on retient des échanges:

  • Opter pour un marketing conversationnel, interactif et de proximité par un contenu organique performant.
  • Travailler sur sa notoriété et sur l’engagement de la communauté à travers la stratégie du pitch, play et plunge.
  • S’entourer d’équipes expertes, créatives et à l’écoute des tendances et des codes de chaque plateforme.

Face aux médias sociaux régis par une temporalité rapide, voire immédiate, les marques ont besoin de mettre en place une organisation et une stratégie digitale de contenu spécifique. C’est le défi auquel s’est prêté YouLoveWords pour Orange France à travers la création d’une Content Factory dédiée à l’animation des réseaux sociaux. Mais comment fonctionne t-elle? Comment produire des contenus percutants au service du business de la marque selon une exigence de réactivité toujours plus élevée?

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17
Mar

Cycle «plateformes sociales : évolutions et usages» – Les transformations de LinkedIn et l’uniformisation des plateformes

Ce que l’on retient des échanges :

  • Pour satisfaire l’algorithme et optimiser sa visibilité, il est nécessaire de varier les contenus, les médias et de limiter les liens externes.
  • Les entreprises performent davantage lorsqu’elles privilégient le partage de contenus authentiques et émouvants à des messages commerciaux, souvent trop récurrents.
  • Dans un contexte où la vie des entreprises est traversée par les questions sociétales, les débats émergent également sur LinkedIn.

 

Acteur incontournable du B2B et du recrutement, LinkedIn va désormais bien au-delà de sa vocation première de plateforme de CV en ligne. Son algorithme pousse des contenus de plus en plus personnels. Quelles particularités conserve-t-elle face à l’uniformisation des plateformes? Comment change-t-elle la donne en matière de personal branding? Quelles seront ses évolutions futures?

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4
Mar

Commission social data : du contenu et du marketing pour les humains ou pour les algorithmes ?

 

Ce que l’on retient des échanges:

  • Les contenus poussés doivent être en accord avec l’identité de marque mais aussi les usages et les codes de chaque plateforme
  • Pour garantir leur efficacité, le message et le contenu doivent pousser l’algorithme à les distribuer vers la “bonne” cible.
  • Les KPI – watchtime, attribution, engagement…- doivent être adaptés en fonction du support et de l’objectif.

 

A la base des moteurs de recommandations, du filtrage d’information et de l’optimisation des campagnes, les algorithmes sont aujourd’hui au cœur des stratégies marketing digitales des entreprises. Doit-on configurer sa communication en répondant à ces algorithmes et leurs évolutions, ou à sa communauté cible? Comment fonctionnent-ils? Peut-on parler de dualité entre humain et algorithme?

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23
Fév

#CercleDircom – Comment se faire aimer quand on n’est pas une Love Brand?

Ce que l’on retient des échanges :

  • L’interactivité avec les consommateurs, la cohérence du message et la transparence sont à travailler en synergie pour associer la marque à un univers positif et de proximité.
  • Des contenus créatifs, pédagogiques et engageants suscitent l’émotion et contribuent à nouer une relation forte avec son audience.
  • L’écoute active couplée à la solidarité vis-à-vis de la communauté permet de (re)créer un lien d’attachement et de confiance.

 

La love brand est cette marque qui a réussi à développer une relation profondément affective avec ses consommateurs. Le concept, initialement développé par Kevin Roberts (ancien PDG de l’agence de publicité Saatchi & Saatchi) date de 2004: «Pour survivre, les grandes marques doivent susciter une fidélité allant au-delà de la raison. C’est pour elles le seul moyen de ne pas se fondre dans la masse informe des millions de marques sans avenir. Le secret pour y arriver? S’entourer de mystère, de sensualité et d’intimité.» Mais à l’ère des réseaux sociaux et de la transparence, quels sont les leviers pour susciter un tel attachement?  Lire la suite

3
Fév

Cycle « Plateformes sociales: évolutions et usages » – TikTok: un levier pour le BtoC, un challenge pour le BtoB

Ce que l’on retient des échanges:

  • La créativité et la diversification des actions sont des leviers essentiels pour le BtoC sur Tiktok
  • Bien communiquer sur Tiktok passe par une veille constante sur les tendances, le respect du ton employé et des codes associés
  • L’UGC permet de mesurer l’efficacité d’une campagne sur Tiktok, car il traduit la capacité de la marque à engager les utilisateurs

 

Avec plus de 800 millions d’utilisateurs à travers le monde, TikTok est d’ores et déjà un terrain de jeu stratégique pour les communicants et marketeurs en BtoC. Mais peut-elle être également un levier pour les acteurs du B2B? Comment expliquer une telle démocratisation de la plateforme? Lire la suite

1
Fév

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