Tendances Social Media - Comptes rendus des rencontres

28
Fév

Cycle « Tous plateformisés » évolutions des stratégies de marque sur les réseaux sociaux

Ce qu’on retient des échanges :

  • Test & Learn : Face aux changements d’algorithme des plateformes, les marques s’adaptent, testent et apprennent.
  • Cohérence : Créer et fédérer une communauté en proposant du contenu affinitaire devient une priorité.
  • Influence marketing : L’employee advocacy devient le principal levier organique des marques pour générer de l’influence et de l’engagement en ligne.

Dans un environnement digital toujours plus évolutif, les marques doivent en permanence faire preuve d’agilité sur les réseaux sociaux. L’année 2018 l’a une nouvelle fois rappelé, avec les changements d’algorithmes et des API des plateformes comme Facebook et Instagram, qui ont pu bouleverser certaines stratégies mises en place depuis des années. Du jour au lendemain, les contenus ne sont plus mis en valeur de la même façon, leur viralité et le taux d’engagement qu’ils suscitent devient plus difficile à mesurer.

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21
Fév

L’exigence éthique face aux agressions et harcèlements en tout genre

Appel à participation,

Face aux pratiques intolérables de « la ligue du LOL », comment les professionnels de la communication et des médias peuvent-ils agir concrètement et durablement ?

Depuis 12 ans, le Social Media Club est un lieu d’échange entre professionnels de la communication et des médias, respectueux de toutes et tous. Il est devenu un carrefour entre le monde des médias, de la communication et de la recherche. Le SMC France est profondément choqué par les révélations autour de « la ligue du LOL ». Ces actes remettent en question l’intégrité et l’éthique de tous les professionnels qui travaillent sur les réseaux sociaux. Le Social Media Club condamne les actions des personnes incriminées et soutient les démarches en cours ou à venir des victimes.

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11
Fév

Cycle « Tous plateformisés » Citoyenneté et réseaux sociaux

Ce qu’on retient des échanges :

  • Plateformes numériques : les réseaux sociaux nourrissent la promesse d’une démocratie directe et participative.
  • Expression citoyenne : la question de l’identité de la plateforme n’est plus uniquement technique ou commerciale, mais devient hautement politique.
  • Multiplicité d’opinions : un débat démocratique constructif et structuré semble se heurter à la difficulté technique de confronter une multiplicité d’opinions et d’en faire une synthèse claire.

De la naissance du parti Podemos en Espagne, en passant par la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis, jusqu’au mouvement des gilets jaunes en France, la question du rôle des plateformes numériques et réseaux sociaux dans la vie citoyenne et politique se pose dans de nouveaux termes aujourd’hui. Alors que les civic tech, les technologies numériques supposées améliorer la prise de décisions politiques directement par les citoyens, promettaient il y a seulement quelques années un renouveau de la vie démocratique, les réseaux sociaux sont-ils aujourd’hui devenus des générateurs de fake news, de radicalité et de division ? Avec l’évolution des plateformes et des algorithmes, quels impacts précis ont-ils aujourd’hui sur les mobilisations citoyennes ? Favorisent-ils l’émergence et la structuration de nouveaux mouvements ou empêchent-ils au contraire des actions claires et efficaces ?

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11
Jan

Social data : quel niveau d’intégration chez les instituts d’études ?

Ce que nous retenons de ces échanges :

  • Intégration : l’acculturation interne et externe à la donnée sociale est un processus long et coûteux.
  • Apport : par son manque de représentativité, la social data se travaille majoritairement en complément des autres données « classiques ».
  • Perception : la donnée sociale réinvente les rapports entre instituts et clients.

Pour cette discussion organisée chez mind, nous avons invité Philippe Le Magueresse, directeur général adjoint d’Opinion Way, Olivier Hennebelle, Directeur IT & New Data chez BVA, Joffrey Mick, consultant social media analytics chez Kantar et Charles Goyheneche, data analyst chez SORGEM ADVANCE. La discussion était animée par Anna Oualid, directrice social media research chez Opinion Way, Rémi Douine, fondateur et CEO de The Metrics Factory et Paul Roy, chef de projet éditorial du Social Media Club France.

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13
Déc

Smart RH : Comment les outils digitaux ont transformé le recrutement ?

Ce que’on retient des échanges :

  • Un nouveau rapport de force s’est créé entre candidats et recruteurs avec le développement des nouvelles technologies et l’usage des réseaux sociaux dans le recrutement.
  • Du côté des recruteurs, RH et cabinets cherchent encore les outils adaptés et la place à leur donner pour ne pas perdre l’aspect humain et social.
  • Le réseau et la cooptation restent des moyens privilégiés pour garantir un recrutement pertinent.

Pour cette discussion organisée chez Insign, nous avions invité Emmanuel Baratin (Effektiv), Pierre Bussy (Easy Skill), Harold Da Costa (Seb), Charles Genesty (Robert Walters) , Claire Romanet (Elaae), Emilie Sotton (ESDES) et Marie-Laure Porte (AKKA Technologies). La session était animée par Suzanne CASTEL et Robin Coulet.

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11
Déc

Les Nouveaux Dircoms #3 : Comment assurer la cohérence du message face à la multiplication des contenus et des canaux ?

Ce qu’on retient des échanges :

  • Pour y parvenir, les stratégies d’organisations diffèrent totalement : rapprochement physique des équipes, centralisation et verticalité, décentralisation et responsabilisation.
  • Le point le plus sensible est de faire comprendre que tout ne se vaut pas et que certains sujets, même si l’entreprise est légitime pour en parler, n’ont pas à être abordés.
  • Face à la multiplicité des canaux et aux nuances de messages à adopter selon les publics, les équipes RP reprennent du galon.

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28
Nov

Que reste-t-il de l’humour à l’ère des fake news ?

Ce qu’on retient des échanges :

  • Connivence difficile à maitriser : l’auditoire sur un contenu est de moins en moins anticipable et contrôlable, ce qui renforce le risque de mauvaise interprétation/utilisation du contenu.
  • Des marques prudentes : Les marques qui utilisent l’humour sur les réseaux sociaux préfèrent rester dans l’autoréférentiel pour limiter le risque de badbuzz.
  • Intention : l’intention est au coeur de ce qui permet de différencier une fake news d’un contenu humoristique, mais elle reste très difficile à définir juridiquement.

Pour cette discussion organisée chez Burson-Marsteller, nous avons invité Sébastien Liébus, le cofondateur du Gorafi, Cédric Mathiot, journaliste au service Checknews de Libération, Adrien Deydier, Social Media Manager chez Innocent et Pierre Lefébure, Maitre de conférences à l’Université Paris XIII. La discussion était animée par Maxime Drouet, Directeur adjoint au digital chez BCW Global et Paul Roy, chef de projet éditorial du Social Media Club France.

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26
Nov

Quels usages de la social data dans la recherche ?

Ce qu’on retient des échanges :

  • Usages : la social data est de plus en plus présente en sciences sociales, dans des domaines d’études aussi variés que les migrations, la politique ou le travail
  • Collecte : Malgré les promesses d’ouverture au monde de la recherche, les plateformes ont tendance à fermer l’accès à leurs données.
  • Éthique : la collecte de données sociales pose de nouveaux défis pour respecter les principes éthiques de la recherche

Pour cette discussion organisée chez Facelift, nous avons invité David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS et fondateur du Politoscope, Paola Tubaro, chargée de recherche au CNRS et spécialiste de la sociologie des réseaux sociaux et Dana Diminescu, professeur des universités à Telecom ParisTech, coordinatrice de DiasporasLab.

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9
Nov

Le lieu comme média : Quelles stratégies de communication digitale locale ?

Ce qu’on retient des échanges :

  • Technologie : Souvent, une barrière d’entrée technologique freine le déploiement d’une communication digitale de proximité pour les plus petits acteurs locaux
  • Gestion centralisée : Pour les réseaux de franchises et chaines d’enseignes, la stratégie de communication digitale locale allie gestion centralisée et prise en main par les enseignes.
  • ROI : La difficile mesure du retour sur investissement reste l’un des principaux obstacles au développement marketing digital de proximité.

Pour échanger autour du sujet, nous avons réuni Paul Blondé, Directeur Commercial Grands Comptes chez Geolid, Gildas Rosset, Responsable de la communication digitale chez Big Fernand et Dimitri Gasulla, Responsable des Réseaux Sociaux du département Paris Numérique à la Mairie de Paris.

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11
Oct

Les nouveaux Dircoms #2 : Quels challenges technologiques ?

Ce qu’on retient des échanges :

  • Valoriser ses actions : Les outils permettent avant tout de valoriser ses actions quantitativement auprès de la direction de l’entreprise.
  • Anticipation et prise de décision : dans un environnement changeant et instable, les outils sont aussi une aide à la décision et à l’anticipation.
  • Communication interne : les outils jouent le rôle de catalyseur pour la communication interne, même s’ils sont parfois difficiles à mettre en place, accepter.

Pour cette discussion organisée avec le soutien de Wiztopic, nous avons invité :

  • Marie-Christine Lavaux, Fondatrice de Garance Conseils
  • Alexia Lefeuvre, Directrice de la communication de Rakuten France
  • Marion Le Paul, Directrice de la communication de Nexem
  • Sophie Leprettre, Directrice de la communication corporate du Groupe Bel
  • Delphine Penalva, Directrice de la communication de Solocal
  • Agathe Sanson, Directrice de la communication de CNP Assurances
  • Anne-Sophie Sibout, Directrice de la communication d’Edenred

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