Ce qu’on retient des échanges :
Dans un environnement digital toujours plus évolutif, les marques doivent en permanence faire preuve d’agilité sur les réseaux sociaux. L’année 2018 l’a une nouvelle fois rappelé, avec les changements d’algorithmes et des API des plateformes comme Facebook et Instagram, qui ont pu bouleverser certaines stratégies mises en place depuis des années. Du jour au lendemain, les contenus ne sont plus mis en valeur de la même façon, leur viralité et le taux d’engagement qu’ils suscitent devient plus difficile à mesurer.
Appel à participation,
Face aux pratiques intolérables de « la ligue du LOL », comment les professionnels de la communication et des médias peuvent-ils agir concrètement et durablement ?
Depuis 12 ans, le Social Media Club est un lieu d’échange entre professionnels de la communication et des médias, respectueux de toutes et tous. Il est devenu un carrefour entre le monde des médias, de la communication et de la recherche. Le SMC France est profondément choqué par les révélations autour de « la ligue du LOL ». Ces actes remettent en question l’intégrité et l’éthique de tous les professionnels qui travaillent sur les réseaux sociaux. Le Social Media Club condamne les actions des personnes incriminées et soutient les démarches en cours ou à venir des victimes.
Ce qu’on retient des échanges :
De la naissance du parti Podemos en Espagne, en passant par la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis, jusqu’au mouvement des gilets jaunes en France, la question du rôle des plateformes numériques et réseaux sociaux dans la vie citoyenne et politique se pose dans de nouveaux termes aujourd’hui. Alors que les civic tech, les technologies numériques supposées améliorer la prise de décisions politiques directement par les citoyens, promettaient il y a seulement quelques années un renouveau de la vie démocratique, les réseaux sociaux sont-ils aujourd’hui devenus des générateurs de fake news, de radicalité et de division ? Avec l’évolution des plateformes et des algorithmes, quels impacts précis ont-ils aujourd’hui sur les mobilisations citoyennes ? Favorisent-ils l’émergence et la structuration de nouveaux mouvements ou empêchent-ils au contraire des actions claires et efficaces ?
Ce que nous retenons de ces échanges :
Pour cette discussion organisée chez mind, nous avons invité Philippe Le Magueresse, directeur général adjoint d’Opinion Way, Olivier Hennebelle, Directeur IT & New Data chez BVA, Joffrey Mick, consultant social media analytics chez Kantar et Charles Goyheneche, data analyst chez SORGEM ADVANCE. La discussion était animée par Anna Oualid, directrice social media research chez Opinion Way, Rémi Douine, fondateur et CEO de The Metrics Factory et Paul Roy, chef de projet éditorial du Social Media Club France.
Ce que’on retient des échanges :
Pour cette discussion organisée chez Insign, nous avions invité Emmanuel Baratin (Effektiv), Pierre Bussy (Easy Skill), Harold Da Costa (Seb), Charles Genesty (Robert Walters) , Claire Romanet (Elaae), Emilie Sotton (ESDES) et Marie-Laure Porte (AKKA Technologies). La session était animée par Suzanne CASTEL et Robin Coulet.
Ce qu’on retient des échanges :
Ce qu’on retient des échanges :
Pour cette discussion organisée chez Burson-Marsteller, nous avons invité Sébastien Liébus, le cofondateur du Gorafi, Cédric Mathiot, journaliste au service Checknews de Libération, Adrien Deydier, Social Media Manager chez Innocent et Pierre Lefébure, Maitre de conférences à l’Université Paris XIII. La discussion était animée par Maxime Drouet, Directeur adjoint au digital chez BCW Global et Paul Roy, chef de projet éditorial du Social Media Club France.
Ce qu’on retient des échanges :
Pour cette discussion organisée chez Facelift, nous avons invité David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS et fondateur du Politoscope, Paola Tubaro, chargée de recherche au CNRS et spécialiste de la sociologie des réseaux sociaux et Dana Diminescu, professeur des universités à Telecom ParisTech, coordinatrice de DiasporasLab.
Ce qu’on retient des échanges :
Pour échanger autour du sujet, nous avons réuni Paul Blondé, Directeur Commercial Grands Comptes chez Geolid, Gildas Rosset, Responsable de la communication digitale chez Big Fernand et Dimitri Gasulla, Responsable des Réseaux Sociaux du département Paris Numérique à la Mairie de Paris.
Ce qu’on retient des échanges :
Pour cette discussion organisée avec le soutien de Wiztopic, nous avons invité :