Le Social Media Club France, le chapitre français du SMC

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Le Social Media Club est né en 2006 à San Francisco, en Californie, à l’initiative de Chris Heuer, sous une première version informelle mais déjà avec le but d’ « identifier, développer et diffuser les bonnes pratiques en termes de nouveaux médias ».

Le SMC se concrétisait par des séances de discussion et une liste d’envoi de courriels sur des thèmes relatifs aux médias. Rapidement, le public s’est diversifié tandis que le concept s’exportait dans d’autres villes aux Etats-Unis pour, enfin, en dépasser les frontières. Ce dernier atteint plus de 100 000 membres dans le monde à ce jour, tous professionnels et/ou passionnés des nouveaux médias, se répartissant dans plus de 200 chapitres locaux, répartis dans 42 pays !

Un site web a été créé (www.socialmediaclub.org) ainsi qu’une structure légale, et les réalisations se sont diversifiées : des événements, discussions, mais aussi barcamps, ateliers, conférences partout dans le monde, ou encore rédaction de guide de bonnes pratiques etc.

Le chapitre français du SMC a été créé en septembre 2007, pour devenir une association loi 1901 l’année suivante, à l’initiative de Pierre-Yves Platini, Alban Martin, Julien Jacob et Bertrand Horel, soutenus par l’association Silicon Sentier (aujourd’hui NUMA). La mission du Social Media Club France est de connecter les professionnels des médias sociaux qui utilisent des logiques communautaires dans la création ou dans la diffusion de leurs contenus.

L’objectif est de partager les expériences entre professionnels, identifier, formaliser et diffuser les bonnes pratiques et faire ainsi progresser le marché des médias sociaux, promouvoir des standards, encourager la transparence et l’éthique de ses pratiques. Afin de garantir des débats de qualité et de ne pas tomber dans l’écueil des séances de vulgarisation, l’ouverture du chapitre français est plus restreinte que les chapitres américains et, dans les premiers temps,  le recrutement des membres se faisait uniquement par cooptation.

Les rencontres ont immédiatement visé un certain niveau de compréhension des enjeux discutés et sont rapidement passées de réflexions sur le futur du journalisme à une plus grande variété de thèmes : l’avenir de la data, les modèles d’organisations liés à l’implémentation du numérique dans les sociétés (médias, groupes, grands comptes, industrie, etc.)

Afin de répondre au double objectif d’identification et de diffusion des bonnes pratiques qu’il s’est fixé, le Social Media Club France organise à la fois des rencontres privées entre membres (mode atelier, orienté sur la mise en œuvre) et des sessions publiques (mode conférence, orientée sur la compréhension et le partage d’expérience). Il dispose également d’un blog, d’une page Facebook et d’un compte Twitter pour alimenter sa communauté en événements, actualités et réflexions au quotidien.

Nos formats favorisent l’interactivité et l’informalité des échanges. Les sessions sont animées par les commissaires du Social Media Club (voir l’équipe). Pas de présentation, pas de captation ni de live-tweet, tout est off. Le but étant d’échanger entre professionnels (une vingtaine de personnes réunies autour de notre table) pour identifier et partager ensemble les tendances du secteur. Les intervenants prennent la parole 5 à 10 minutes chacun avant de prendre part à la discussion collective avec les participants pendant le reste de la séance.

Nos Commissions
Formation
Au terme de chacune des sessions du Social Media Club, un compte-rendu synthétique est produit. Ainsi qu’une série de slides à destination de nos membres. Enfin, chaque année, un livre blanc reprend les thèmes abordés pendants les sessions et en compile l’essence à destination de nos membres. Ces compte-rendus porte avant tout sur les grands enjeux liés aux social media et est produit pour faire la synthèse des débats de l’année.

Les enseignements à tirer de ce livre blanc ne sauraient se substituer à la richesse des échanges directs et des retours d’expérience, à l’étude de cas concrets que nous préconisons avant tout, et dont le SMC tâche d’être le moteur chaque semaine lors des rencontres physiques qu’il organise. Si vous désirez donc adhérer au Social Media Club France pour faire avancer la réflexion avec nous, présentez vous et faites en la demande via notre groupe privé sur Facebook ou par mail .

Le SMC développe autour de ses commissions thématiques une offre dadhésion destinée aux entreprises. L’adhésion donne notamment accès pour tous les collaborateurs de l’entreprise aux nombreux workshops des commissions et aux contenus exclusifs réalisés en fin d’année. La vocation du club est de réunir autour de la table de nos workshop privés des acteurs variés, tous professionnels et membres du Social Media Club, afin de créer des espaces d‘échanges sur leurs sujets d‘intérêt communs.
Les places pour chaque workshops sont donc limitées à nos membres : agences, annonceurs, médias, grandes écoles et des consultants freelance sélectionnés sur la base de leur expertise et qui doivent être à jour de leurs cotisations.  Plus d’informations sur les modalités d’adhésion sont disponibles ici.