Tendances Social Media - Comptes rendus des rencontres

24
Nov

SMC | Social Data: quelle organisation des équipes ?

 

Ce que l’on retient des échanges :

  • La social data fait partie intégrante de la stratégie data pour différents usages comme le retour client ou la veille des tendances
  •  L’organisation des équipes est différente en fonction des entreprises : certaines choisissent de créer un pôle data et d’autres préfèrent disséminer les talents dans différents services
  • L’un des principaux challenge est d’acculturer ses collaborateurs en les formant aux différents outils

 

L’utilisation de la social data se généralise et se diversifie, les données, elles, se multiplient et s’enrichissent. La cohésion et l’organisation entre les différentes équipes deviennent dès lors de précieux leviers de réussite. Comment accompagner et organiser ces équipes ? Lire la suite

22
Nov

SMC #Focus | L’audio s’invite sur les plateformes sociales

 

L’audio est en plein boom! Les auditeurs plébiscitent la possibilité d’écouter ce qu’ils veulent, où ils veulent et quand ils veulent, et de pouvoir apprendre ou se divertir pendant qu’ils sont en train de faire autre chose, un footing ou la cuisine. Jusqu’à présent, ce développement passait beaucoup par les podcasts, dont la distribution sous forme de flux RSS ne permet pas vraiment d’intégrer de fonctionnalités sociales. De nouvelles plateformes se créent, telle que Clubhouse qui a connu un moment de gloire pendant les confinements, et tous les réseaux sociaux travaillent le sujet, de Facebook à Youtube en passant par Twitter et LinkedIn. Où en est-on de ces développements? Courts ou longs, user generated ou produits par des médias, live ou délinéarisés, quels sont les formats, les usages et les attentes des auditeurs? Comment s’emparer de ces différents formats, sur quelle plateforme faut-il commencer et quelle place donner à l’audio social dans sa communication de marque?

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9
Nov

SMC Lyon #Focus – comment construire une stratégie inbound marketing sur les réseaux sociaux ?

Les points à retenir :

  • Attirer, convertir, transformer et fidéliser sont les quatre piliers de l’inbound marketing.
  • L’inbound marketing est une stratégie long terme, qui fait appel à différentes compétences. Une communication transparente entre les différentes parties prenantes est indispensable.
  • Offrir une multiplicité de points de contacts permet de fidéliser plus efficacement son audience 

Attirer, convertir, transformer et fidéliser sont les quatre piliers de l’inbound marketing, une stratégie gagnante qui repose notamment sur de la création de contenus. Chaque phase peut s’appuyer sur les réseaux sociaux. Dès lors, comment les mobiliser et les intégrer dans un plan global ? Sur quels outils s’appuyer ?

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4
Nov

SMC #Focus – Les réseaux sociaux dans le parcours client

Les réseaux sociaux sont présents à chaque étape du parcours client: de l’acquisition à la fidélisation, en passant par l’e-commerce et le service client. Canal d’acquisition et de construction d’image incontournable, ils sont de plus en plus le lieu de la transaction elle-même ou de l’utilisation du service proposé. La gestion de la relation client à ciel ouvert est certainement l’étape de la relation client où les réseaux sociaux sont le plus délicat à gérer: à l’heure où les volumes de demandes et de commentaires potentiels sont démultipliés, faut-il des comptes dédiés au service client? Faut-il laisser les community manager modérer, ou créer des équipes de modérateurs spécifiques? Comment utiliser les réseaux sociaux pour construire des communautés autour de sa marque, segmenter et fidéliser ses clients? Quelles sont les tendances remarquées par les participants pour l’année à venir? 

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15
Oct

SMC #Focus – L’année du live shopping?

Le live shopping se développe à grande vitesse, porté par des taux de conversions et paniers d’achat démultipliés et des effets d’image et de construction de communauté très positifs. Entre plateformes spécialisées et développements des géants du web, les outils sont nombreux et le live shopping peut aller de la simple publication à de longues sessions vidéo. Pourquoi se mettre au live shopping? Quels effets peut-on en attendre? Quels moyens mettre en place? Pour quelles marques est-il particulièrement indiqué? Est-ce un effet de mode, ou un élément-clé du futur du retail?

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7
Oct

SMC #Focus – Quel cadre pour l’influence en 2022?

Face à un contexte de défiance grandissant à l’égard de la publicité traditionnelle, le marketing d’influence est apparu, depuis plusieurs années, comme un levier puissant pour promouvoir ses produits ou services et booster sa e-réputation auprès d’une audience ciblée. Du micro-influenceur aux grandes collaborations, l’influence d’aujourd’hui prend de multiples visages: qu’en attendre? Quelles sont exactement les dérives actuelles et comment s’en prémunir au mieux? Qu’est-ce qui fonctionne aujourd’hui et quelles leçons tirer des récentes expériences de participants? Enfin, quelles sont les tendances qui annoncent ce que sera l’influence en 2022?

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15
Juil

SMC #Focus – Le gaming est-il le réseau social de demain?

Ce que l’on retient des échanges :

  • Contrairement aux réseaux sociaux qui captent l’attention, mais limitent les interactions sociales, les plateformes sociales liées aux jeux vidéo (Discord, Twitch) permettent des échanges développés et concrets.
  • L’authenticité, le respect des codes des joueurs et du type de langage employé sur les plateformes vont permettre à la marque de proposer, au-delà du placement de produit, une expérience gaming originale.
  •  la logique de « gamification » tend à prendre le dessus dans les échanges sur Internet, ce qui favorise l’aspect naturel, fluide, authentique et engageant des échanges, notamment entre la marque et son audience. 

Longtemps considéré comme un simple divertissement, le jeu vidéo est devenu un vecteur de lien social et compte aujourd’hui près 2,7 milliards de joueurs à travers le monde. Ces plateformes de jeu peuvent-elles remplacer les réseaux sociaux? Discord, Twitch, Animal Crossing, Fortnite, League of Legends … comment fonctionnent- ils?  Comment les marques s’intègrent dans cet écosystème virtuel? Cette session tente de décrypter cet environnement du gaming, qui devient  de plus en plus social.

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13
Juil

SMC #CercleDircom – sobriété numérique

Le numérique représente actuellement 4% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial (Green IT, 2020). Pour la France, les émissions du secteur sont de 2% et pourraient passer à 7% en 2040 si rien n’est fait (Sénat, 2020).

Le numérique n’a pas été abordé au printemps lors de la discussion du vote de la loi Climat et résilience, malgré les recommandations de la Convention citoyenne pour le Climat de prendre en compte les enjeux de ce secteur. 

Au-delà de la loi, comment les entreprises et institutions peuvent-elles s’emparer de ces enjeux ? La communication étant au cœur de l’utilisation du numérique par les entreprises, que peuvent-elles changer dans leurs pratiques de communication pour réduire leur impact sur l’environnement ? Comment bien mesurer l’effet de leurs actions et comment parler de ces initiatives ?

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6
Juil

SMC Lyon Focus «Influence et e-réputation : qui sont les acteurs?»

Ce que l’on retient des échanges: 

  • Toutes les parties prenantes de l’entreprise en interne comme en externe, amateurs comme experts peuvent participer à construire son e-réputation, des influenceurs aux internautes : le tout est d’adopter une influence affinitaire de confiance en adéquation avec son projet
  • L’e-réputation se forge positivement grâce à une influence authentique, experte et qui fait autorité
  • Faire une veille en ligne, y compris des signaux faibles, et effectuer une analyse des datas produites des interactions constituent un levier solide pour maîtriser sa e-réputation

Aujourd’hui, toute entreprise se doit de travailler son identité et son image numérique : 90 % de la population a désormais le réflexe de rechercher des informations concernant une personne ou une entreprise sur Google (source: Ifop). Dès lors, quels sont les acteurs susceptibles d’influencer son e-réputation, cette opinion commune que l’on se fait de notre entreprise, de ses produits ou de ses services? Comment mettre au service l’influence pour nourrir son e-réputation?

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6
Juil

SMC #FOCUS – Comment donner rendez-vous à sa communauté ?

Ce que l’on retient des échanges :

  • Mettre en place une veille efficace est une étape clé pour créer un lien avec les abonnés, et comprendre leurs attentes.
  • Privilégier une communication conversationnelle et interpersonnelle à une communication institutionnelle et « froide ».
  • Oser développer de nouveaux formats et questionner sa ligne éditoriale en fonction du contexte pour se réinventer.

Au sein d’un environnement médiatique très concurrentiel, développer sa communauté et la fidéliser sur les réseaux sociaux demande un effort permanent sur le long terme. Alors une fois son audience constituée, comment la transformer en communauté engagée? Quels sont les leviers disponibles pour proposer un contenu qui l’intéresse et qui lui permette de rester fidèle?

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