Pour une réconciliation public / médias

Suite à un faux reportage diffusé sur TF1, les Indignés du PAF, regroupement collectif de citoyens, sont partis à la rencontre de ceux qui font ou analysent l’information en France pour comprendre comment en améliorer la qualité.

Il en résulte une série de tables-rondes partout en France du 20 au 22 mars.

3 points fondamentaux ressortent des entretiens qui seront le fil conducteur de ce débat. Définir ou redéfinir :

1. les principes : les notions de journalisme, d’information et de métier des journalistes, en mettant en avant le principe de bien commun;
2. les structures : spécificité des entreprises dans leurs financements et leurs missions, statut des rédactions, organisme de régulation, cas particulier de l’AFP;
3. les interrelations : l’équilibre des rapports citoyens/ rédactions/ actionnaires/ Etat dans les instances décisionnaires et de régulation des médias.

A Rennes, ce débat se déroulera sous l’égide du Social Media Club, le 21 mars à 18H30 à La CNR. Les intervenants :

  • Barbara Fontar, Docteur en sciences de l’information et de la communication et spécialiste des médias

  • Killian Tribouillard, Rédacteur en chef le Mensuel du golfe du morbihan et le Mensuel de Rennes.

Une synthèse nationale suivra à Paris vendredi 30 et un appel citoyen samedi 31, signé par les candidats à l’élection présidentielle, les associations citoyennes, les syndicats… et toutes celles et ceux qui le souhaiteront !

Une émission spéciale exceptionnelle aura également lieu mercredi 21 mars de 20h à 22h en direct de la Cantine à Paris avec des journalistes, analystes et représentants de la Société civile. Elle sera diffusée par la web radio Silicon Radio et reprise sur des sites partenaires.

>>> S’inscrire <<<