Qu'est-ce que la lecture sociale ?

Inscrire l’interaction et le partage au cœur du livre en le reliant à internet : fantasmée il y a encore dix ans, adoptée aujourd’hui, la pratique interroge encore. Lectures, annotations, critiques : que partage-t-on vraiment au gré de ces interactions numériques ? Le Social Media Club vous donne rendez-vous le mercredi 18 avril au Labo de l’édition pour une conférence dédiée au livre social.

Un grand mouvement de socialisation ?
Sociale, la lecture ? Si le terme est fréquemment débattu, reste qu’il est largement adopté. Acteurs de l’édition, du web ou du marketing, tous semblent s’accorder sur cette dénomination. Pourquoi ? Répond-elle à un besoin ? S’inscrit-elle dans une dynamique de marché ? Pour le comprendre, il convient de s’intéresser aux différents services : depuis la récente API Readsocial jusqu’à la plateforme 24symbols en passant par l’application Reading Life de Kobo ou le site web Babelio, tous ces outils font du texte une interface d’interaction avec une communauté d’amis (reliés par Facebook) ou d’inconnus (réunis sur un site web comme IWriteReadRate). Que partagent alors ces lecteurs ? Derrière l’hypertexte de leur citation, de leur avis, quelles informations sont-elles transmises ?

Le lecteur créateur de contenus… et de valeur ?
Lire connecté, c’est aussi écrire. Annotations, critiques, citations… le web 2.0 encourage la création de contenus par les usagers. Des fragments de texte qui endossent une valeur marchande lorsqu’ils renvoient à un site de e-commerce : ce modèle du « faire faire » sera-t-il amené à évoluer au gré des innovations technologiques ?

Les best-sellers… et les autres livres.
« Les plus populaires », « les plus commentés » : des outils existent désormais pour transférer au monde numérique la popularité d’un livre. Kobo Pulse indique par exemple au lecteur quand le passage qu’il est en train de lire a suscité un nombre important de commentaires de la part d’autres utilisateurs. Pour des ouvrages à diffusion plus modeste, de quelle valeur ajoutée les outils de partage peuvent-ils être porteurs ?

Rendez-vous le mercredi 18 avril à 19h au Labo de l’édition pour une table ronde animée par Pierre-Yves Platini, Président-fondateur du Social Media Club France.

Nos invités :

  • Marc Jahjah, Doctorant à l’EHESS, auteur du blog Sobookonline

  • Pierre Fremaux, Co-fondateur de Babelio

  • Sébastien Bago, Merchandiser chez Kobo

  • Etienne Candel, Enseignant-Chercheur au CELSA, spécialiste de la critique littéraire participative.

Rendez-vous mercredi 18 avril à 19h
au Labo de l’édition, 2 rue Saint-Médard, Paris 5ème

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