Quel rôle le social joue-t-il pour le crowdfunding ? Les plateformes de financement participatif donnent-elles lieu à des interactions spécifiques ?
C’est autour de ces questions que se retrouvera la Chaire Social Media Monetization , parrainée par PayPal, mercredi 13 juin à 19h. Cette session privée sera animée par Jean-Samuel Beuscart et Kevin Mellet, Chercheurs en socio-économie et Matthieu Lecomte, Directeur projets chez faberNovel, Directeur opérationnel de la chaire.
Invités :
Rendez-vous mercredi 13 juin à 19h
Evénement réservé aux membres du SMC
Inscription obligatoire sur Facebook – Groupe privé du Social Media Club ou par mail à claire@socialmediaclub.fr
Retrouvez la veille du Social Media Club France avec ce storify dédié au sujet du crowfunding
[<a href= »http://storify.com/smcfrance/crowdfunding » mce_href= »http://storify.com/smcfrance/crowdfunding » target= »_blank »>View the story « Crowdfunding » on Storify</a>]<br /> <h1>Crowdfunding</h1> <h2></h2> <p>Storified by SMCFrance · Tue, May 29 2012 05:39:56</p> <div>undefinedTumblr</div> <div>Le principe n’est pas nouveau – il est appliqué depuis des dizaines d’années par les organismes humanitaires par exemple – mais la méthode a radicalement changé avec la généralisation des NTIC. <span style= »font-weight: bold; » mce_style= »font-weight: bold; »>Le mouvement s’est accéléré et s’est élargi aux particuliers avec l’émergence des blogs et des réseaux sociaux, ainsi que l’amélioration des services de micro-financements type Paypal.</span><br><span style= »font-weight: bold; » mce_style= »font-weight: bold; »>A l’ère ou la gratuité devient une norme dans un société qui multiplie les projets artistiques, sociaux et humanitaires, les micro-financements semblent trouver une place de choix</span>, une façon positive de soutenir très directement les bonnes idées sans la lourdeur des montants et des procédures de financements, épuisantes pour les porteurs de projets et qui les détourne de leur but premier : donner vie à leurs idées.</div> <div>Petite histoire du crowdfundingLabellisé " production communautaire " ou encore " financement 2.0 " (cessez les 2.0 !!) dans la langue de Molière, le " crowdfunding " d…</div> <div>Si la finance participative a d’abord pris son essor aux Etats-Unis, à partir de 2005, elle essaime en France depuis trois ans. <span style= »font-weight: bold; » mce_style= »font-weight: bold; »>L’Hexagone compte aujourd’hui 25 plates-formes de crowdfunding, lesquelles ont permis à 35.000 internautes-épargnants de financer près de 15.000 projets, pour un montant total de l’ordre de six millions d’euros, depuis 2008.</span><br>Les acteurs du crowdsourcing réclament un assouplissement de certaines réglementations boursières et fiscales. Ils souhaiteraient notamment que les entrepreneurs recherchant moins de 3.000 euros n’entrent pas dans le cadre de l’appel public à l’épargne, lequel les oblige à passer sous les fourches Caudines de l’Autorité des marchés financiers, ce qui a un coût. Autre requête : que les particuliers – prêteurs bénéficient d’un avantage fiscal, comme c’est le cas pour les donateurs. </div> <div>undefinedundefined</div> <div> <p><span style= »font-weight: bold; » mce_style= »font-weight: bold; »>Tiré par des succès davantage médiatiques que financiers, comme celui de MyMajorCompany, le financement communautaire dans le champ culturel a essaimé dans l’Hexagone en misant surtout sur le modèle du » </span><i s
tyle= »font-weight: bold; » mce_style= »font-weight: bold; »>don contre don </i><span style= »font-weight: bold; » mce_style= »font-weight: bold; »> »</span>. L’internaute qui finance un artiste reçoit en échange un exemplaire de l’oeuvre produite (CD, DVD, livre…) et des bonus (invitations à des spectacles, des avant-premières), mais pas de rémunération sonnante et trébuchante en pourcentage des ventes comme chez MyMajorCompany. </p> <p><span style= »font-weight: bold; » mce_style= »font-weight: bold; »>Ulule</span>, un des acteurs majeurs du secteur, propose aux internautes de cofinancer des projets humanitaires.<span style= »font-weight: bold; » mce_style= »font-weight: bold; »> Babeldoor</span> joue davantage la carte sociale et solidaire tandis que <span style= »font-weight: bold; » mce_style= »font-weight: bold; »>KissKissBankBank</span> développe des partenariats d’image, par exemple avec le journal Le Monde ou La Banque Postale, pour diversifier ses revenus.</div> <div>Besoin d’argent ? Demandez aux internautes !C’est une révolution. Le 5 avril 2012, le président américain Barak Obama signait à la Maison-Blanche, le Jobs Act, un plan de relance do…</div> <div><span style= »font-weight: bold; » mce_style= »font-weight: bold; »>Les entreprises de crowd-funding américaines sont en mesure de lever jusqu’à 50 millions de dollars en actions auprès de 1 000 actionnaires. Dix fois plus qu’en France</span>, où le secteur souffre encore d’un cadre réglementaire contraignant (mais sécurisant pour l’épargnant). <span style= »font-weight: bold; » mce_style= »font-weight: bold; »>Le Medef lui-même, par la voix de sa présidente Laurence Parisot, est monté au créneau il y a quelques semaines pour demander au nouveau gouvernement de permettre le financement des entreprises de l’internet par des particuliers via la Toile</span>. D’ores et déjà, les plate-formes de crowdfunding sont de plus en plus nombreuses en France. Elles font appel à la foule aussi bien pour financer un album musical, qu’un prêt ou qu’une start-up.</div> <div>Le Medef veut développer le "crowd funding"La présidente du Medef Laurence Parisot a annoncé jeudi que son organisation patronale proposerait au prochain gouvernement d’introduire …</div> <div>En 2011, le crowdfunding a permis de lever <b>6 millions d’euros</b>, pour 15 000 porteurs de projet en France, soit une hausse de 100%.</div> <div>Le crowdfunding finance des projets, pas (encore) des entreprises – La Cantine Numérique RennaiseLe financement participatif est un véritable succès aux Etats-Unis, sous l’impulsion de site comme Kickstarter. Le dernier Expresso de Re…</div> <div>Crowdfunding by OctopousseLe crowdfundingou " financement par la foule "</div> <div> <span style= »font-weight: bold; » mce_style= »font-weight: bold; »>Le Crowdfunding ne vient pas remplacer la filière industrielle de la culture ou du financement. Il vient plutôt en complément&
amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;/span>. L’artiste, le porteur de projet doit toujours trouver des spécialistes techniques pour l’aider dans la réalisation et la diffusion de son projet (idem pour un créateur d’entreprise).</div> <div>"Crowdfunding", ou comment financer ses projets grâce à InternetAtlantico : Qu’est-ce que le crowfunding, ce "financement par la foule"? Laurent Bruneau : La multiplication des petites sommes collectée…</div> <div>Le blog de MonArtiste | analyse les nouvelles pistes de financementoctobre 1, 2009 by monartiste " Dites-moi et j’oublierais. Montrez-moi et je me souviendrais. Impliquez-moi et je comprendrais " CONFUCIU…</div> <div>Misez sur les plus grands films bientôt à l’affiche – PeopleForCinemaPeopleforcinema vous propose de vous associer à la promotion d’un film en finançant une partie de son budget de distribution. Vous invest…</div> <div>oocto.comoocto est une plateforme web d’amorçage de projets musicaux qui aide les artistes à trouver ce dont ils ont besoin pour décoller : Des co…</div> <div>My Major Company – Les projets à financerTous les projets à financer sur My Major Company</div> <p>
Maxime Cormier
Co-Founder chez oocto