À propos du Social Media Club France

À propos du Social Media Club France

 

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Aux origines du Social Media Club France
Le SMC France : un chapitre, trois villes
Missions et objectifs
Les membres

Gouvernance de l’association // L’équipe du SMC France

 

Aux origines du Social Media Club

Le Social Media Club France (www.socialmediaclub.fr) est le chapitre français du Social Media Club (SMC).

Ce dernier est né en 2006 à San Francisco, en Californie, à l’initiative de Chris Heuer, sous une première version informelle mais déjà avec le but d’ « identifier, développer et diffuser les bonnes pratiques en termes de nouveaux médias ».

Le SMC se concrétisait par des séances de discussion et une liste d’envoi de courriels sur des thèmes relatifs aux médias (principalement « web 2.0 »). Rapidement, le public s’est diversifié (web entrepreneurs, RP, journalistes, bloggeurs, universitaires etc) tandis que le concept s’exportait dans d’autres villes aux Etats-Unis pour, enfin, en dépasser les frontières.

Ce dernier atteint plus de 100 000 membres dans le monde à ce jour, tous professionnels et/ou passionnés des nouveaux médias, se répartissant dans plus de 300 chapitres locaux, répartis dans 49 pays !

Un site web a été créé (www.socialmediaclub.org) ainsi qu’une structure légale, et les réalisations se sont diversifiées : des événements, discussions, mais aussi barcamps, ateliers, conférences partout dans le monde, ou encore rédaction de guide de bonnes pratiques etc.

 

Le SMC France : 1 chapitre, 5 villes

Le chapitre français du SMC a été créé en septembre 2007 à Paris, pour devenir une association loi 1901 l’année suivante, à l’initiative de Pierre-Yves Platini, Alban Martin, Julien Jacob et Bertrand Horel, soutenus par l’association Silicon Sentier.

Le Social Media Club France s’est développé en région au second semestre 2011, avec la création de 4 antennes locales à Marseille, Rennes, Lille et Nantes.

 

Mission et objectifs

La mission du Social Media Club France est de connecter les professionnels des médias qui utilisent des logiques communautaires dans la création ou dans la diffusion de leurs contenus.

L’objectif est de partager les expériences entre professionnels, identifier, formaliser et diffuser les bonnes pratiques et faire ainsi progresser le marché des médias sociaux, promouvoir des standardsencourager la transparence et l’éthique de ses pratiques.

 

Les membres

Le SMC France s’appuie sur un réseau de plus de 400 membres, issus de secteurs d’activité variés (médias, pure players de l’info en ligne, agences de communication, annonceurs, start-ups, éducation/recherche…).

Depuis 2012, l’adhésion est ouverte aux entreprises, parmi lesquelles : Synthesio, RadiumOne, Visibrain, MakeMeReach, The Metrics Factory, Linkfluence, Burson Marsteller i&e, DISKO Social Intelligence, Agence Les Gaulois, La Netscouade, Ogilvy PR, Publicis Consultants NetIntelligenz, FaberNovel, Roxane Company, Conversationnel, Le Groupe L’Express, Radio France Nouveaux Médias, Solocal, Netino…

Pour en savoir plus sur l’adhésion entreprise, cliquez ici et/ou envoyez-nous un mail