Conférence "Le référencement à l’heure des réseaux sociaux" : Compte-rendu en quatre interviews

widget1_DH_header_Vlogo2

 

Le 21 Septembre, le Social Media Club France a débuté la nouvelle saison avec une conférence sur le référencement à l’heure des réseaux sociaux. Après deux heures d’échanges, quand la salle a commencé à se vider, l’équipe du SMC a «emprunté» les intervenants principaux pour essayer de capturer l’essence de la soirée et vous la restituer dans quatre interviews de trois minutes.

Le premier intervenant, Dominique Cardon, chercheur en sociologie au Laboratoire Orange Labs, nous a présenté les deux principes qui s’opposent sur le Web : les métriques « d’autorité » et les métriques « d’affinité », en indiquant leur rôle sur la transformation de l’espace public et sur l’accès à l’information.

 

 

Simon Vissol, Directeur technique SEO chez Activis, a démontré comment le SMO (Social Media Optimization) permet d’améliorer le référencement.

 

 

Stéphane Arnoult, Directeur du Search chez Webedia, nous a expliqué la phase de réflexion en amont des stratégies d’acquisition de trafic sur les médias sociaux.

 

 

Enfin, David Degrelle, Fondateur de l’Agence de référencement 1ère Position, a évoqué la nécessaire cohabitation du référencement naturel et du référencement social, en soulignant l’importance de définir une stratégie en fonction de attentes et des besoins de chaque communauté d’utilisateurs.

 

 

 

Plus de photos de la conférence ici.