Les articles du Social Media Club

23
Oct

Data is the new creativity

Par Jean-Marie Benoist

Les trois points à retenir :

  • La data est là pour rester dans le monde de la publicité. Mais sa valeur, et la façon de l’exploiter, sont encore flous.
  • Les données sont aussi bien une source d’inspiration pour le créatif qu’indispensable pour assurer le suivi de la campagne, mais les nouvelles pratiques demandent de nouvelles organisations.
  • Déterminer les bonnes pratiques va demander l’apport de tous, avec en principe directeur la collaboration et le partage des données.

La data, et depuis quelque temps maintenant la social data, informe pour toute la chaîne du contenu, du créateur à l’annonceur en passant par le média, sur les goûts et comportements de leurs clients. Comment exploiter au mieux les données ? Comment leur utilisation change la création et le suivi ? Quelles bonnes pratiques adopter ?

Pour en discuter, nous avons invité chez Digimind Aurélien Ripoche (IPG Mediabrands), Pierre-Antoine Durgeat (Adventori), et Basile Viault (TBWA). Une session animée par Quentin Gressien (The Metrics Factory) et Rémi Douine (The Metrics Factory).

Le monde de la publicité est décidément devenu data-friendly. Les données sont maintenant présentes à toute les étapes du processus, de la veille au suivi en passant par la création – et leur influence est en train de bouleverser les habitudes établies. Mais comme l’outil est assez jeune, les bonnes pratiques sont encore en train d’émerger.

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9
Oct

NextGenTV : quel futur pour l’audiovisuel ?

Par Elise Koutnouyan

Les trois points à retenir :

  • La 4K se démocratise, portée par les JO de Corée, et la 8K est déjà dans les tuyaux
  • L’arrivée de la 5G s’annonce comme la prochaine révolution qui bouleversera l’audiovisuel dans les dix années à venir
  • Côté contenus, fini le temps des médias de masse : l’ère est aux « médias de précision ». Un ciblage éditorial, social media only et générationnel destiné à toucher les jeunes, dont Brut est l’exemple le plus abouti

Chaque rentrée est marquée par les grands salons internationaux de l’audiovisuel, qui décortiquent le futur de la télévision : IFA de Berlin, IBC d’Amsterdam… Quelles grandes tendances se dégagent en 2017 ? Si les évolutions technologiques (notamment la 4K) annoncent une meilleure qualité des équipements audiovisuels, la bataille des contenus reste vive pour toucher les jeunes générations fâchées avec la télévision traditionnelle.

Pour en discuter, nous avons invité Bernard Fontaine, directeur des innovations technologiques chez France Télévisions et Roger Coste co-fondateur de Brut. Cette session était animée par Barbara Chazelle, responsable projets Prospective chez France Télévisions, Jean-Dominique Séval, directeur général adjoint de l’IDATE Digiworld.

« Pas d’éléments vraiment nouveaux en cette rentrée, mais on creuse le sillon de la révolution annoncée », résume Jean-Dominique Séval (IDATE Digiworld). À l’issue des grandes messes de l’audiovisuel de la rentrée, l’IBC d’Amsterdam et l’IFA de Berlin, le constat est clair : l’innovation télévisuelle en 2017 ne marque pas de rupture mais s’inscrit dans les grandes thématiques observées ces deux dernières années.

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27
Sep

Employee Experience : du concept à la pratique

Par Jean-Marie Benoist

Les trois points à retenir :

  • L’Employee Experience, conçue de façon symétrique à l’expérience client, reste encore à ses prémices. Transformation culturelle et non générationnelle, elle concerne l’ensemble de l’entreprise : managers, salariés, candidats…
  • Pour la piloter, les RH vont devoir s’adapter à de nouveaux usages, et adopter de nouvelles pratiques, notamment définir sa performance, et utiliser la segmentation pour s’adresser de manière plus efficace aux collaborateurs.
  • Faire du collaborateur un acteur des processus et de leur élaboration, libérer sa créativité sont des pistes qui améliorent l’Employee Experience et l’efficacité de l’entreprise.

Le concept d’expérience collaborateur, qui s’inspire de l’expérience client, interroge les entreprises : s’agit-il simplement d’une transformation des méthodes de management, d’une révolution des Ressources Humaines ou d’une mutation en profondeur qui affecterait la culture de l’entreprise elle-même ?

Pour en discuter, nous avons invité chez SoLocal Group Virginie Pons Pascal (BNP Paribas) et Thomas Chardin (Parlons RH). Une session animée par Nicholas Vieuxloup (SMC, Sinenomine), Pierre-Olivier Cazenave (SMC) et Daniel Lemin (SoLocal Group).

 

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14
Sep

Assemblée Générale du Social Media Club

L’Assemblée Générale du Social Media Club s’est tenue le mercredi 13 septembre.

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19
Juil

L’E-Santé : Comment mettre le numérique au service des patients et des praticiens ?

Par Brice Andlauer

Les trois points à retenir :

  • Le plus gros enjeu de l’E-santé pour les praticiens et les patients réside dans l’utilisation des données, qui soulève la question du secret médical quand ces données sont utilisées par des entreprises privées.
  • Le manque de formation, et de culture entrepreneuriale des médecins français et les blocages institutionnels soulignés par le SML sont aujourd’hui un frein au développement des outils numériques dans la santé.
  • Certaines structures privées intégrant des médecins (sites de téléconsultation par exemple) questionnent le fonctionnement du système de rémunération à l’acte (tarification).

Des montres connectées permettant de mesurer le pouls à la prise de rendez-vous en ligne, en passant par des consultations à distance et la comparaison de diagnostics, l’E-Santé regroupe des applications et opportunités extrêmement variées, autant pour les médecins que les patients. En fonction des technologies, les besoins diffèrent, ainsi que l’adaptation des législations et des mentalités à de telles évolutions du monde de la santé.

Pour en discuter, nous avons invité chez SoLocal Matthieu Durand (What’s Up Doc), Éric Tanneau (SML) et Sophie Bauer (SML). Cette session était animée par Pierre-Olivier Cazenave (Social Media Club) et Daniel Lemin (SoLocal).

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10
Juil

Le rôle du numérique pour les TPE PME

Par Arnaud Paillard

Les données et interviews de cet articles sont issues d’une séance des Ateliers du Numérique à Bordeaux, que nous organisons avec PagesJaunes.

Impossible aujourd’hui de faire l’autruche : la plupart des TPE ont une présence digitale, même si elles n’en sont pas toujours conscientes. Les TPE doivent désormais composer avec le numérique.

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10
Juil

Les enseignements des campagnes politiques en Social Media

Par Brice Andlauer

Les trois points à retenir :

  • La campagne de France Insoumise souligne l’importance des réseaux sociaux pour occuper l’espace médiatique mais aussi proposer une nouvelle expérience de mobilisation militante.
  • Cette campagne a été marquée par la systématisation des techniques de manipulation de l’information sur les réseaux sociaux : raids, astroturfing et interférences venues de l’étranger.
  • L’opposition entre l’organisation verticale d’En marche et la volonté de transversalité de l’organisation de France insoumise est réelle et observable sur les réseaux sociaux.

Que ce soit pour communiquer de façon classique ou innovante, organiser la mobilisation des militants, atteindre de nouvelles cibles, récolter des données sur leur électorat ou adapter leur stratégie, les équipes de campagnes politiques ont toutes investi massivement les réseaux sociaux à l’occasion des campagnes électorales françaises de 2017. Au lendemain des élections présidentielles et législatives, on peut observer que les stratégies diffèrent d’un candidat à l’autre, avec une efficacité et des objectifs variables.

Pour en discuter, nous avons invité chez l’Obs Sophia Chikirou (Mediascop), Julien Longhi (Université de Cergy-Pontoise), Nicolas Vanderbiest (Université Catholique de Louvain) et David Chavalarias (CNRS). Une session organisée et animée par Aurélien Viers (L’Obs), Maxime Drouet (Burson Marsteller i&e), Pierre-Olivier Cazenave (SMC) et Paul Roy (SMC).

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6
Juil

Comment le digital a renouvelé les pratiques des sponsors, des sportifs et des équipes ?

Par Antoine Brisson

Les trois points à retenir :

  • Les marques et médias sportifs ont rapidement adapté leur stratégie de contenu à chaque canal de diffusion et audience visée, misant essentiellement sur la vidéo.
  • La promotion des marques passe de plus en plus par les sportifs et les influenceurs, en concurrence directe avec les médias traditionnels.
  • L’ e-sport est encore économiquement fragile mais porté par une audience très digitalisée, dont les usages intéressent beaucoup les marques.

Comment les marques, les sportifs et les médias ont intégré le digital et la communication sur les réseaux sociaux dans leurs pratiques ? Les stratégies et enjeux du e-sport, nouvel acteur du secteur, sont-ils différents de ceux du sport traditionnel ? Pour en discuter, nous avons invité au siège de la direction Centre-Est d’Orange Boris Stephan (Petzl), Kelly Marini (Lyon E-sport), Pierre Mantel (Babolat), Emmanuel Montecer (L’Équipe) et Antoine Cohet (EA SPORTS).

Une session organisée et animée par Robin Coulet (Agence Conversationnel), Lionel Fumado (Orange), Pierre-Olivier Cazenave et Paul Roy (SMC)

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3
Juil

SCREENAGERS : à la rencontre de la génération C…

Par Jean-Marie Benoist

Les trois points à retenir :

  • La génération C profite pleinement de la révolution de l’écriture apportée par le digital, en créant en permanence du contenu original ou dérivatif.
  • Ils montrent plusieurs contradictions apparentes : à la fois très éclectiques et très conformistes dans leurs goûts, bienveillants et trolls, à la recherche de l’authenticité et en représentation permanente…
  • Les marques vont devoir s’adapter à des nouveaux consommateurs, plus éthiques, au fait des techniques marketing, et en demande de dialogue et d’écoute.

Si la génération Z et les Millenials sont maintenant bien définis, celle qui les suit – baptisée « génération C » – est encore, sous bien des égards, mal connue. Comment pourrait-on la définir ? Quels comportements et usages adoptent-ils ? Comment s’y adapter ?

Une session organisée par le Social Media Club France en partenariat avec BVA Group avec : Karine Bodnar (BVA Group), Jérémie Clevy (melty, Fan2), Laurence Allard (Paris, 3, Lille 3) et Fabien Le Roux (BETC). Une session organisée et animée par Pierre-Olivier Cazenave (SMC), Nicholas Vieuxloup (SMC, Sinenomine) et Paul Roy (SMC).

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27
Juin

Sport et TV : les nouveaux canaux de diffusion

Par Brice Andlauer

Les trois points à retenir :

  • Les nouveaux usages (nouveaux supports, réseaux sociaux) sont complètement intégrés par les médias et ligues, qui adaptent leurs stratégies de contenus en fonction de chaque canal.et audience.
  • Les ligues se posent de plus en plus comme des diffuseurs de contenus, mais dans une logique marketing (archive, statistiques, résumés).
  • La question du monopole des plateformes n’est pas encore une préoccupation pour les détenteurs de droits à court-moyen terme.

Dans un marché de plus en plus fragmenté entre de multiples acteurs et supports, les enjeux et perspectives pour la diffusion de contenus sportifs sont en perpétuelle évolution. Les chaînes étrangères et les GAFA faisant désormais partie intégrante du paysage, comment les circuits traditionnels de diffusion du sport adaptent-ils leurs méthodes et stratégies aux nouveaux usages liés au numérique ?

Pour en discuter, nous avons invité chez Digimind Mathieu Ficot (LFP) et Xavier Kreutzer (France Télévisions). Une session organisée et animée par Eric Scherer (France Télévisions), Jean-Dominique Séval (IDATE), Alexandra Yeh (France Télévisions), Pierre-Olivier Cazenave (Social Media Club) et Paul Roy (Social Media Club).

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