Paris     le 15 mai 2014     conférence  
Radio 2.0 : quel devenir pour le média radio à l’ère numérique ?

 

Contrairement aux autres médias traditionnels, la radio se porte bien : très largement écoutée (plus de 81% de la population française écoute la radio tous les jours), elle pèse 1,6 milliards d’euros de chiffre d’affaire cumulé en France. Paradoxalement, cette prospérité lui coûte peut-être sa place dans le paysage numérique, que d’autres secteurs ont investi plus massivement, à l’image de la presse, poussée par l’urgence économique.

Mais l’arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur du son en ligne (Soundcloud, BoblerUmano…), combinée à la dématérialisation de l’offre (streaming, podcasts…) et à sa sophistication (radio filmée, radio augmentée, radio transmédia…) oblige les radios à se positionner sur le numérique, avec à la clef des enjeux économiques, techniques et éditoriaux.

  • Historiquement participative, la radio a toujours mixé info et divertissement, deux valeurs fortes du social media. Comment ces valeurs de partage et d’information parfois décomplexée se traduisent aujourd’hui sur le web en termes d’offre et de monétisation ? Le relai de la libre antenne par les social media est-il si naturel et assuré ?

  • Comment les pureplayers dédiés au son vont-ils rebattre les cartes au sein de l’écosystème radio ?

  • Comment vont se répartir les usages entre tous les canaux (historiques et numériques) ?

  • Synergies numériques entre groupes radio et groupes TV : va-t-on vers une offre « cross-canal » ?

  • Personnalisation des contenus, mobilité… qu’écouterons-nous demain, via quel outil, quelle interface ?

 

Rendez-vous jeudi 15 mai à 19h au NUMA (39 rue du Caire, Paris 2ème)

Métro Sentier ou Réaumur-Sébastopol

(entrée gratuite, inscription obligatoire)

 

 

INTERVENANTS

Arnaud BEAUSSIER

Directeur du bureau français chez Adswizz

Marc-Antoine DURAND

Directeur et co-fondateur de la start-up Bobler

Xavier FILLIOL

Responsable du contenu et développement chez RadioLine

Tristan JURGENSEN

Directeur Général de RTLNet

Joël RONEZ

Responsable du pôle nouveaux médias de Radio France et directeur de la radio Le Mouv’

Animation de la table ronde par Julien JACOB

Fondateur de Media2.fr et cofondateur du Social Media Club France

 

Consultez aussi notre revue de web : Radio 2.0 : des ondes à l’écran ?

email
 



Article précédentMOOC, une réponse à l'obsolescence programmée des savoirs ? Article suivantRadio 2.0 : des ondes à l'écran ?