"Quand la culture fait l'évènement sur le web" : le 9 février au Forum des Images, par l'Atelier Français #SMW_Paris

L atelier francais carréLe mercredi 9 février prochain à 18h15, l’Atelier Français, la plateforme des industries créatives, proposera dans le cadre de la Social Media Week un évènement au Forum des Images :

« Quand la culture fait l’évènement sur le web »


Pour vous inscrire, cliquez ici!

La première diffusion à la télévision d’une pièce de théâtre a eu lieu à la fin des années 20 aux Etats-Unis, alors que les dirigeants de la BBC étaient sceptiques quant à l’intérêt de diffuser un spectacle de divertissement via ce nouveau média.
Aujourd’hui, internet est devenu le canal de diffusion privilégié d’événements culturels live. Les possibilités techniques offertes par la VOD et le streaming permettent même de restituer des expériences culturelles qui n’étaient possibles que dans le monde physique : fréquenter un festival de cinéma, aller à un concert et partager cette expérience avec un public via les réseaux sociaux et les interfaces de dialogue en direct.
La retransmission d’événements culturels online permet à la fois d’augmenter leur visibilité, d’élargir leur audience à l’international, tandis que la durée éphémère de l’événement crée un effet de rareté et d’inédit qui peut servir la logique marketing et communicationnelle d’acteurs nouveaux dans le champ culturel.
Cette conférence de l’Atelier Français réunira les nouveaux acteurs de l’événementiel online- organismes de promotion culturelle, opérateurs téléphoniques, portails internet, blogueurs et artistes – pour analyser l’impact des nouveaux modes de diffusion d’événements culturels sur les modèles économiques et les modes de consommation.
La participation à la discussion d’artistes performeurs utilisant les techniques de captation et streaming online permettra de discuter la nature même de ces nouvelles expériences culturelles: est-ce que la retransmission online altère la qualité de l’expérience live, ou, au contraire, est-ce que la médiation des nouvelles technologies offre la possibilité d' »augmenter » le plaisir de l’expérience culturelle grâce à de nouvelles fonctionnalités?

La première diffusion à la télévision d’une pièce de théâtre a eu lieu à la fin des années 20 aux Etats-Unis, alors que les dirigeants de la BBC étaient sceptiques quant à l’intérêt de diffuser un spectacle de divertissement via ce nouveau média.

Aujourd’hui, internet est devenu le canal de diffusion privilégié d’événements culturels live. Les possibilités techniques offertes par la VOD et le streaming permettent même de restituer des expériences culturelles qui n’étaient possibles que dans le monde physique : fréquenter un festival de cinéma, aller à un concert et partager cette expérience avec un public via les réseaux sociaux et les interfaces de dialogue en direct.

La retransmission d’événements culturels online permet à la fois d’augmenter leur visibilité, d’élargir leur audience à l’international, tandis que la durée éphémère de l’événement crée un effet de rareté et d’inédit qui peut servir la logique marketing et communicationnelle d’acteurs nouveaux dans le champ culturel.

Cette conférence de l’Atelier Français réunira les nouveaux acteurs de l’événementiel online- organismes de promotion culturelle, opérateurs téléphoniques, portails internet, blogueurs et artistes – pour analyser l’impact des nouveaux modes de diffusion d’événements culturels sur les modèles économiques et les modes de consommation.

La participation à la discussion d’artistes performeurs utilisant les techniques de captation et streaming online permettra de discuter la nature même de ces nouvelles expériences culturelles: est-ce que la retransmission online altère la qualité de l’expérience live, ou, au contraire, est-ce que la médiation des nouvelles technologies offre la possibilité d' »augmenter » le plaisir de l’expérience culturelle grâce à de nouvelles fonctionnalités?


Intervenants :

Capucine Cousin, journaliste à Stratégies, spécialisée en économie, sciences et innovation, high tech, marketing et nouveaux usages
Xavier Lardoux, secrétaire général d’Unifrance et diercteur de My French Film Festival, premier festival de film entièrement dématérialisé
Joël Ronez, responsable du pôle Web d’Arte France et de la plate-forme dédiée au spectacle vivant Arte Live Web
Axel Dauchez, directeur général de la plate-forme d’écoute musicale en ligne Deezer et responsable de l’opération « Deezer Offline »

Les discussions seront animées par l’équipe de l’Atelier Français.

Pour en savoir plus sur l’Atelier Français : http://atelierfrancais.wordpress.com/

Les participants sont invités à tweeter durant l’événement avec les hashtags #atfr et #smw_paris

Plus d’infos sur la Social Media Week :

smwparis