Voyager à travers les URLs, par Clément Guillot

googl-url-shortenerSMC

Pour mon premier post sur le blog du Social Media Club, j’ai décidé de vous faire voyager à travers les URLs !

L’émergence des URLs courtes a généré la création, pour des raisons phonétiques comme mnémotechniques, d’extensions ne correspondant pas nécessairement au pays d’origine (ou au .com) du service, mais à des pays très différents.

Avant de voyager, un retour rapide sur le pourquoi de ce principe

Deux raisons principales :

Premièrement, le besoin de promotion d’un service web peut se faire via un autre site web.

Dans ce cas pas de souci : on clique sur un lien, peu importe sa longueur.

En revanche, cela est plus compliqué, dès qu’il s’agit de faire la promotion  »externe » sur des médias type TV ou affichage, où l’exposition est très rapide, ou bien sur des médias type presse où un 0 se confond facilement avec un O par exemple, rendant la saisie d’URL compliquée.

Deuxièmement, l’évolution du partage social a renforcé ce besoin.

Parce qu’une URL courte est plus facile à partager par email, SMS ou BBM, mais que surtout les réseaux (notamment Twitter) font que le gain en caractère devient primordiale.

Un twit avec le message : Préparez-vous pour les 10 KM de @lequipe le 19/6 :  http://lequi.pe/ityMCG

Est plus lisible et pertinent que celui-ci : http://www.lequipemag.fr/EquipeMag/Lifestyle/10-km-ameliorez-votre-foulee-20110506_150854.html

A présent le voyage

De nombreux médias, sites communautaires et grandes marques se sont lancés dans la réduction d’URL.

Je vous propose différents circuits touristiques :

  • Le tour des îles enchanteresses

Les deux organes de presse new yorkais nous font découvrir Montserrat, petite ile au nord de la Guadeloupe, avec le New York Times (nyti.ms) et Sao Tome et Principe de l’autre côté de l’Atlantique avec le NY Post (nyp.st).

Rejoignons à présent le Pacifique avec ESPN (es.pn) qui nous emmène aux iles Pitcairn et Mashable (on.mash.to) qui nous fait découvrir les iles Tonga plus à l’ouest.

  • L’Europe occidentale du Nord au Sud

Le groupe Google nous fait découvrir le Groenland (goo.gl) mais également la Belgique (youtu.be).

Cependant Yahoo, Pepsi et Facebook nous emmènent plus au sud : En Italie (yahoo.it) et dans la jeune république de Slovénie (pep.si) ainsi que celle du Monténégro (fb.me).

  • L’Eurasie d’Est en Ouest

Le périple commence en Arménie avec Instagram (instagr.am) avant de traverser les steppes, grâce à Techcrunch qui nous emmène en Chine (tcrn.ch), et la mer Jaune avec Flickr (flic.kr) jusqu’en Corée.

Pour terminer, l’un des prescripteurs, et en tout cas un des plus répandus, bit.ly nous emmène, avec Dailymotion (dai.ly) en… Lybie avec les problèmes que cela peut poser dans le contexte actuel (Cf article de CNN sur le sujet : http://t.co/RYpuVgc).

N’hésitez pas à compléter ce tour du monde et faire découvrir d’autre pays.


Clément Guillot

A propos de l’auteur :
Clément Guillot est aujourd’hui Directeur marketing de L’Equipe.fr, ou il a en charge les thématiques web, mobile et tablettes ainsi que les activités CRM et SRM. Passionné de sport, il l’est également de nouveaux medias, notamment autour de thématiques comme la géolocalisation, du realtimeweb et de l’internet des datas et des objets. Il tweete via @clemente69. Il s’exprime ici à titre personnel.




Contribuez au blog