Tweets, photos, présentations : retour sur la conférence qu’organisaient le Social Media Club et le Labo de l’édition le 18 avril en présence de Marc Jahjah (Sobookonline), Pierre Fremaux (Babelio), Sébastien bago (Kobo) et Etienne Candel (Celsa).
[<a href= »http://storify.com/smcfrance/lecture-sociale-que-partageons-nous-vraiment » mce_href= »http://storify.com/smcfrance/lecture-sociale-que-partageons-nous-vraiment » target= »_blank »>View the story « Lecture sociale : que partage-t-on vraiment ? » on Storify</a>]<br /> <h1>Lecture sociale : que partage-t-on vraiment ?</h1> <h2>Retour sur la conférence organisée par le Social Media Club France et le Labo de l’édition le 18 avril 2012.</h2> <p>Storified by SMCFrance · Fri, Apr 20 2012 07:22:31</p> <div>Inscrire l’interaction et le partage au cœur du livre en le reliant à internet : fantasmée il y a encore dix ans, adoptée aujourd’hui, la pratique interroge encore. Lectures, annotations, critiques : que partage-t-on vraiment au gré de ces interactions numériques ?</div> <div>undefinedSocialmediaclub</div> <div>Lecture sociale : que partage-t-on vraiment ? Conférence mercredi 18 avril au @labodeledition. Réservez votre place ! http://bit.ly/HXZqKBSMCFrance</div> <div>Sociale, la lecture ? Si le terme est fréquemment débattu, reste qu’il est largement adopté. Acteurs de l’édition, du web ou du marketing, tous semblent s’accorder sur cette dénomination.</div> <div>Sociale la lecture ?Sociale, la lecture ? cc. Hubert Guillaud – http://lafeuille.blog.lemonde.fr – UCLEO septembre 2011</div> <div>Depuis la récente API Readsocial jusqu’à la plateforme 24symbols en passant par l’application Reading Life de Kobo ou le site web Babelio, tous ces outils font du texte une interface d’interaction avec une communauté d’amis (reliés par Facebook) ou d’inconnus (réunis sur un site web comme IWriteReadRate). Que partagent alors ces lecteurs ? En quoi leurs annotations peuvent-elles modifier l’acte de lecture ?<br></div> <div>Comprendre ce que la lecture sociale impacteSur SoBookOnline, depuis plusieurs mois, Marc Jahjah, explore plusieurs questions passionnantes. Celle à laquelle il a le plus contribué …</div> <div>« Les plus populaires », « les plus commentés » : des outils existent désormais pour transférer au monde numérique la popularité d’un livre. Pour des ouvrages à diffusion plus modeste, de quelle valeur ajoutée ces fonctionnalités de prescription peuvent-ils être porteurs ?</div> <div>La lecture sociale est-elle vraiment sociale ?L’hypersociabilité transparente que prônent certains acteurs du numérique, sous couvert de réseaux sociaux de lecteurs, de lectures parta…</div> <div>Le Labo de l’édition a fait salle comble mercredi 18 avril à l’occasion de la conférence du Social Media Club avec Marc Jahjah (Sobookonline), Pierre Fremaux (Babelio), Sébastien Bago (Kobo) et Etienne Candel (Chercheur au Celsa)<br></div> <div>Conférence – Qu’est-ce que la lecture sociale ?Facebook</div> <div>Marc Jahjah a proposé de répartir les outils de lecture sociale selon deux fonctions : « l’autour » et « l’entour » du texte. Explications :<br></div> <div>undefinedundefined</div> <div>Différentes fonctionnalités >> #1 annoter, surligner, explorer #2 s’engager, tisser des relations @SoBookOnline #smcf #LabEdSMCFrance</div> <div>… #3 évaluer, faire circuler #4 se comparer, se distinguer @SoBookOnline #smcf #LabEdSMCFrance</div> <div>Marc Jahjah, Doctorant à l’EHESS, auteur du blogFacebook</div> <div>la "lecture sociale" : inscrire le lecteur dans un maillage pour mieux recueillir ses données, pour @SoBookOnline #smcf #LabEdSMCFrance</div> <div&
amp;amp;amp;gt;Annotations sur Copia (1/2) : reconnaissons la valeur des humeurs des lecteurs | SoBookOnline | SoBookOnlineCopia est un réseau social de lecteurs qu’on connaît assez mal en Europe. Jusque-là en effet, ses fondateurs avaient eu la bonne idée de …</div> <div>Un enjeu de la lecture sociale : capturer le lecteur! @sobookonline #LabEd #smcfLabodeledition</div> <div>Pierre Fremaux est revenu pour nous sur le rôle de prescription des lecteurs au sein de la communauté Babelio, plateforme de lecture sociale lancée en 2007.<br></div> <div>Pierre Fremaux, Co-fondateur de BabelioFacebook</div> <div>Les réseaux sociaux generalistes ne sont pas une menace mais contexte pour les communautés sociales plus ciblées @babelio #LabEd #smcfLabodeledition</div> <div>undefinedundefined</div> <div>Internet favorise la diversité culturelle dans la vente de livres. L’étude que nous évoquions au #SMCF #LabEd : http://bit.ly/JMxTJbBabelio</div> <div>Annotations en ligne, statistiques de lecture, interactions avec les réseaux sociaux et même discussion avec l’auteur du livre… ce sont quelques unes des fonctionnalités de Kobo, présentées par Sébastien Bago.<br></div> <div>Sébastien Bago, Merchandiser chez KoboFacebook</div> <div>Toutes les fonctionnalités sociales de Kobo sont optionnelles. On peut choisir de simplement…lire! @sebbago #LabEd #smcfLabodeledition</div> <div>undefinedundefined</div> <div>Etienne Candel, Maître de Conférences au Celsa spécialiste de la critique participative, est revenu sur le concept de « délinéarisation de la lecture » avant d’interroger la production de « petites formes » circulées et socialisées par les dispositifs communautaires.<br><br></div> <div>par le biais du numérique, on aurait affaire à un renversement de l’ordre traditionnel du texte @etienne_cdl #smcf #labedSMCFrance</div> <div>Etienne Candel, Enseignant-Chercheur au CELSAFacebook</div> <div>expression "surcouche sociale": représentat° d’un texte originellement "sauvage" q l’on rapprocherait ainsi des lecteurs @etienne_cdl #smcfSMCFrance</div> <div>on n’a pas affaire à un remplacement des prescriptions "traditionnelles" mais à de nvlles médiations du littéraire @etienne_cdl #smcf #labedSMCFrance</div> <div>Espaces immatériels et symboliques convoquent aujourd’hui l’imaginaire des lecteurs comme les bibliothèques avant @etienne_cdl #smcf #LabEdLabodeledition</div> <div>Interviews vidéo des intervenants et compte-rendu seront bientôt en ligne sur le site du Social Media Club.<br>Inscrivez-vous à notre newsletter hebdo pour être au courant de nos dernières publications : http://bit.ly/GHN5I3<br></div> <p>
<!–more–>