L’exigence éthique face aux agressions et harcèlements en tout genre

Appel à participation,

Face aux pratiques intolérables de « la ligue du LOL », comment les professionnels de la communication et des médias peuvent-ils agir concrètement et durablement ?

Depuis 12 ans, le Social Media Club est un lieu d’échange entre professionnels de la communication et des médias, respectueux de toutes et tous. Il est devenu un carrefour entre le monde des médias, de la communication et de la recherche. Le SMC France est profondément choqué par les révélations autour de « la ligue du LOL ». Ces actes remettent en question l’intégrité et l’éthique de tous les professionnels qui travaillent sur les réseaux sociaux. Le Social Media Club condamne les actions des personnes incriminées et soutient les démarches en cours ou à venir des victimes.

Aujourd’hui, nous réaffirmons les convictions de notre association : la qualité des échanges, la sérénité des conversations et la libre expression de toutes et tous sont des biens communs à protéger, à défendre et à valoriser.
Mais une affaire si sordide est la preuve que l’éthique professionnelle n’est pas une option mais un devoir. Elle doit être davantage encouragée et surtout mieux défendue au sein des différentes organisations et entreprises. Chacun a sa responsabilité et peut agir à son niveau, qu’il s’agisse d’organisations, publiques ou privées, ou d’individus.

Pour ce faire, le Social Media Club appelle l’ensemble de la profession à participer à un cycle d’échanges pour identifier et mettre en oeuvre rapidement des actions concrètes et pérennes. Nous devons toutes et tous être engagé.e.s pour valoriser une culture de l’échange libre, ouvert et serein sur le web. Il n’y aucune fatalité à ce genre de dérive et de comportements.

 

Vous souhaitez vous associer à cette initiative, contactez-nous :

aabric@mind.eu.com