Tendances Social Media - Comptes rendus des rencontres

5
Avr

Faites entrer la télé #2 : Le ciblage est-il la clé ?

Par Jean-Marie Benoist

Les trois points à retenir :

  • La personnalisation de la télévision s’accélère, et va conjuguer consommation linéaire et délinéarisée, le téléviseur restant l’écran principal.
  • Les chaînes, pour séduire un public de plus en plus sollicité, se développent sur tous les points de contact et sur les différents types de format.
  • La publicité adressée ou segmentée, qui se développe aux US et en Angleterre n’est pas encore autorisée en France. Mais le sujet est à l’étude auprès des pouvoirs publics et les acteurs travaillent à développer les outils nécessaires pour pouvoir être prêt le cas échéant.

Pour en discuter, nous avons invité chez Linkfluence : Kim Younes (M6 Publicité), Florent Dumont (France Télévisions), Olivier Kouvarakis (Molotov.tv) et Julien Rosanvallon (Médiamétrie). Cette session était organisée et animée par Jean-Dominique Séval (IDATE DigiWorld) et Jean-Michel de Marchi (mind Media).

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14
Mar

Y a-t-il une vie après Facebook ?

Par Élise Koutnouyan

Les trois points à retenir :

  • Le nouvel algorithme privilégie les contenus de qualité et ceux qui engagent la conversation
  • Pour mieux s’adresser aux communautés, les médias cherchent à créer des cercles d’audience plus restreints mais plus engagés (pages spécialisées, groupes…)
  • Moins Facebook-dépendants qu’avant, les éditeurs développent des stratégies de diffusion spécifiques à chaque réseau social

Pour en discuter, nous avons réuni Julien Apack, Responsable Marketing des Jours, Daphnée Denis, Rédactrice en chef de Loopsider, Martin Jaglin, Fondateur de MonPetitGazon, Guillaume Poquet, Social Media Strategist chez Total, Lauren Provost, Rédactrice en Chef adjointe du HuffPost, Michaël Szadkowski, Rédacteur en chef Numérique du Monde, et Alexandre Vekhoff, Directeur Digital de Lagardère Active Radio International. Cette session de la commission Content était animée par Maxime Drouet, directeur du département Digital de Burson-Marsteller i&e, Aurélien Viers, Responsable du pôle visuel de L’Obs, Pierre-Olivier Cazenave et Paul Roy (Social Media Club)

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16
Fév

Comment répondre à la digitalisation des patients et des professionnels de santé ?

Par Margot Hemmerich

A l’image de l’ensemble des secteurs de la société, le digital touche aujourd’hui celui de la santé. Les innovations technologiques et les réflexes connectés modifient les comportements et les usages médicaux. Mais dans un tel domaine, il est essentiel d’avancer prudemment et dans l’intérêt des professionnels, mais surtout des patients. Ainsi, comment construire des parcours de soins plus complets et plus efficaces, grâce au digital ? Comment intégrer l’ensemble des acteurs, des laboratoires pharmaceutiques aux instituts de santé ? Surtout, comment garantir une meilleure traçabilité et un meilleur accompagnement des patients, tout en assurant la sécurité des données ?

Pour discuter de cette thématique, nous avons réuni autour d’une même table Virginie Viale-Avandetto (responsable Marketing digital chez Merck), Mathieu Cohen (Digital Excellence Team Leader chez BD), Benjamin d’Hont (Grand explorateur E-Santé chez Alcimed), Gérald Comtet (Directeur Général du cluster ICARE), Julia Berenguer et Mélody Fassina (chargées de relations extérieures chez Boiron), Matthieu Legout (ingénieur d’affaires santé chez Sword) et enfin Michel Plantevin (Directeur général de Solware).

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13
Fév

L’homme éternel est né

Social media et data center : une nouvelle vie après la mort ?

Par Élise Koutnouyan

Les trois points à retenir :

  • On assiste à une prise de conscience autour de la nécessité de gérer son identité numérique post-mortem
  • Les proches ont de plus en plus tendance à s’approprier le profil du défunt,
  • La législation est en train d’évoluer pour permettre confier à un tiers de confiance un droit d’accès à ses données numériques post-mortem

Chaque minute, trois personnes inscrites sur Facebook meurent dans le monde. À ce rythme, le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs comptera bientôt plus de membres morts que vivants. En filigrane, ce constat dévoile des nouvelles problématiques complexes : que deviennent nos données post-mortem ? Qui doit les administrer et comment anticiper la gestion de ce pan numérique de notre vie (et notre mort) ? Le “deuil numérique” dans ses implications sociétales, légales et économiques est un terrain d’études qui commence à peine à être défriché.

Pour en discuter, nous avons invité Lucien Castex (Université Sorbonne Nouvelle, ANR ENEID), Olivier Desbiey (CNIL), Fanny Georges (Université Sorbonne Nouvelle, ANR ENEID), Morgan Jerabek (Neuron Partners) et Frédéric Simode (Grantwill). Cette session de la commission CNRS était animée par Claire Wehrung et Paul Roy (Social Media Club.

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12
Fév

La blockchain va-t-elle tuer les tiers de confiance ?

Par Julia Lasry, Salima Mecherra, Marion Carré et Huyen Hoang du  M2 Médias et Numérique du CELSA.

La blockchain va-t-elle tuer les tiers de confiance ? A l’heure où flambe le bitcoin et où l’AMF rappelle Nabilla à la raison, étaient réunis au Tank pour en débattre :

– Aude Fredouelle, journaliste spécialisée en assurtech et fintech chez mind Fintech, médiatrice du débat ;
Benoît Lafontaine, directeur technique d’OCTO Technology ;
– Claire Leveneur, doctorante à Paris II, spécialiste de la blockchain ;
– Hubert de Vauplane, avocat spécialisé en droit financier, Associé de Kramer-Levin.

Cette session était organisée par le M2 Médias et Numérique du CELSA en partenariat avec le Tank et le Social Media Club

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29
Jan

Comprendre les enfants connectés pour devenir des parents 2.0

Par Brice Andlauer

Le rapport au numérique des moins de 25 ans a tendance à inquiéter les parents. Plusieurs récentes actualités en témoignent. En décembre 2017, le ministre de l’éducation français a annoncé vouloir renforcer l’interdiction des téléphones portables dans les collèges et lycées[1]. Puis, le gouvernement a présenté un projet de loi définissant une « majorité numérique » à seize ans, en dessous de laquelle l’autorisation des parents serait obligatoire pour s’inscrire sur un réseau social[2]. Enfin, de l’autre côté de l’Atlantique, plusieurs ex cadres de Facebook ont exprimé publiquement leurs inquiétudes sur les objectifs et méthodes du réseau social, l’ancien vice-président en charge de la croissance des audiences affirmant qu’il interdisait aujourd’hui Facebook à ses propres enfants[3].

Pour en discuter,  nous avons invité chez ADEO, Laurence Allard (Lille 3), Jérémie Clévy (Melty), Thomas Rohmer (OPEN) & Sylvain Martini (Fédération Léo Lagrange). Cette session était animée par Pierre Olivier Cazenave et organisée par Nathalie Adamczak Bera, Anne Caulier, Christophe Demeester & Arnaud Planchon (ADEO)

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26
Jan

Science : Let it Spin ! (English Version)

Par Jean-Marie Benoist

Three key elements :

  • Science will not save the world by itself, but it will change it ; fundamental research is indispensable for practical innovation.
  • Hard science is very dependent on governments, but does not mix well with politics, even more so now, when trust is an issue.
  • The communication with the public is a necessity, and needs to be reinvented.

Science is everywhere in our daily lives, even if we do not always realize it. It is also necessary to solve many of the planet’s most pressing issues. While science, and scientists face challenges of their own, are they the ones who are going to save the world? How do science and scientists fit into today’s debates? How can scientists reconnect with the public?

To discuss these subjects, we invited Élodie Chabrol (Neuroscientist and head of International Development at Pint of Science), James Kakalios (Physicist and Author of The Physics of Superheroes), Ben Feringa (Chemist, Professor at the University of Groeningen – NL and Nobel Prize Laureate in 2016), Jean-Marie Solvay (President of the International Solvay Institutes for Physics and Chemistry) and Tim Lewens (Professor and Director of Graduate Studies, Department of History and Philosophy of Science, University of Cambridge) at Antenne TV. A session organized by Solvay and the Social Media Club France and hosted by Timandra Harkness (BBC).

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15
Jan

Science Let It Spin

Par Jean-Marie Benoist

Les trois points à retenir :

  • La science ne sauvera pas le monde par elle-même, mais elle le changera ; la recherche fondamentale est indispensable pour l’innovation pratique.
  • La science fondamentale est très dépendante des gouvernements, mais ne se mélange pas bien avec la politique – plus encore maintenant, alors que la confiance est devenue un problème.
  • La communication avec le public est une nécessité et doit être réinventée.

La science est partout dans notre vie quotidienne, même si nous ne le réalisons pas toujours. Elle est également nécessaire pour résoudre plusieurs des problèmes les plus pressants de la planète. Alors que la science et les scientifiques font face à leurs propres défis, sont-ils ceux qui vont sauver le monde ? Comment la science et les scientifiques s’intègrent-ils dans les débats d’aujourd’hui ? Comment les scientifiques peuvent-ils renouer le contact avec le public ?

Pour le savoir, nous avons invité Élodie Chabrol (neuroscientifique et responsable du développement international à Pinte de Science), James Kakalios (physicien et auteur de La physique des superhéros), Ben Feringa (chimiste, professeur à l’Université de Groeningen – PB et lauréat du prix Nobel en 2016), Jean -Marie Solvay (président de l’Institut international Solvay de physique et de chimie) et Tim Lewens (professeur et directeur des études supérieures au département d’histoire et de philosophie des sciences, Université de Cambridge) à Antenne TV. Une session organisée par Solvay et le Social Media Club France et animée par Timandra Harkness (BBC).

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15
Déc

Les (re)nouveaux métiers du web

Quelles sont les compétences nécessaires pour le numérique au sein des groupes ?

Par Jean-Marie Benoist

Les trois points à retenir :

  • La transformation digitale transforme les métiers, tout comme les attentes et demandes des salariés et des entreprises.
  • Les nouvelles pratiques – acquisition de compétences en externe, volonté d’évolution et de responsabilisation, déconnexion… – exigent une adaptation des pratiques managériales.
  • Les entreprises sont également en train de repenser la formation traditionnelle, qui s’avère le plus souvent inadaptée, ainsi que le recours à des prestataires.

La transformation digitale a amené sur le devant de la scène de nouveaux métiers, comme les data scientists. Mais il a également changé en profondeur les autres métiers de l’entreprise, entraînant des ruptures multiples. Comment est-ce que le digital a modifié le travail, aussi bien pour les entreprises que les salariés ? Comment appréhender ces changements sur les questions des compétences et de l’évolution de carrière ?

Pour en discuter, nous avons invité chez SoLocal : Patrice Flichy (Université de Marne-la-Vallée, à lire dans son nouveau livre “Les nouvelles frontières du travail à l’ère numérique » Paris, Le Seuil, 2017.), Yann-Maël Larher (Docteur en droit), Florence Oyon (Burson-Marsteller i&e) et Soon Godard (231E47). Une session organisée et animée par Pierre-Olivier Cazenave (SMC), Paul Roy (SMC), Nicholas Vieuxloup (SMC, Sinenomine) et Daniel Lemin (SoLocal)

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13
Déc

Faites entrer la télé

La transformation digitale des chaînes TV

Par Virginie Béjot

Les trois points à retenir : 

  • Pour se démarquer des plateformes (GAFA) et fidéliser les spectateurs, les chaînes doivent prendre un fort parti éditorial : création de contenus originaux et de mise en valeur de la marque.
  • Le recyclage de contenus TV est de moins en moins rentable.  Et la création de contenu numérique est coûteuse et chronophage, d’où l’importance de choisir sa cible et la plateforme où la toucher.
  • Le bon usage de la donnée est primordial pour pallier la faible monétisation de contenus consommés sur le web. De plus en plus transmise aux équipes marketing, la data permet d’améliorer l’expérience utilisateur, de mettre en valeur un contenu de plus en plus dense, et d’orienter le choix des programmes.

L’accessibilité de l’information permise par l’ensemble des outils du numérique, social media en tête, contraint l’ensemble des industries à repenser l’ensemble métiers, organisations et  méthodes de distribution. Si les médias presse ont souvent été questionnés, d’abord par l’arrivée de blogs, pure players, puis aujourd’hui des plateformes de publication des GAFA, la télévision, moins facilement adaptable, est arrivée plus tardivement sur le terrain.
Aujourd’hui, alors que le web se regarde plus qu’il ne se lit, les chaînes télévisées se retrouvent au coeur d’une galaxie de problématiques. Est-ce le moment rêvé pour se réinventer afin de toucher de nouvelles audiences ? Quel rôle le numérique joue-t-il, ou va-t-il jouer dans leur façon de travailler ? Les outils de CRM, les plateformes des GAFA et les habitudes de consommation poussent-ils à repenser le travail des régies, de la production des contenus, et même de leurs formats ?     

Pour en discuter, nous avons invité Pierre-Emmanuel Ferrand, directeur marketing stratégique et data CRM chez Canal Plus Gilles Freissinier, directeur du développement numérique chez ARTE France, Nicolas Moscovici, rédacteur en chef de LCI.fr et Tom Rouyres, Directeur des contenus 6play (Groupe M6). La session était animée par Kati Bremme (France TV), Jean Dominique Séval (IDATE DigiWorld) et Pierre-Olivier Cazenave, délégué général du Social Media Club France.

 

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