Tendances Social Media - Comptes rendus des rencontres

9
Oct

Smart mobility : quel avenir pour le parcours usager ?

Ce qu’on retient des échanges :

  • Les modes de transports doux doivent se développer en complémentarité les uns des autres, au sein d’un “écosystème” connecté qui nécessite l’adaptation des infrastructures.
  • Les solutions inclusives pour les personnes en situation de handicap sont bénéfiques à tous et participent à la fluidification du parcours usager.
  • La communication et la médiation sont essentielles dans la phase de transition pour convaincre et rassurer, notamment autour des véhicules autonomes sans chauffeurs.

Pour échanger autour du sujet, nous avons réuni Anne-Cécile Benita, Directrice Corporate communication chez Renault Trucks, Aurélien Berthelet, Directeur Général du groupe Berthelet, Diego Isaac, Marketing et communication Manager chez Navya, Christine Pestel et Damien Brosseau respectivement responsables communication et responsable Innovation, Mathilde Colin, Business Development Manager chez Tubà.

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1
Oct

Game UX et neurosciences : quels enseignements pour le design d’interaction et l’Expérience Utilisateur ?

Ce que nous retenons des échanges :

  • La perception du joueur est subjective, sa mémoire faillible et son attention limitée.
  • Les équipes UX travaillent donc deux points essentiels : l’ »utilisabilité » (ergonomie, effets sonores et visuels compréhensibles) et l’ »engageabilité » (immersion, émotions, motivation, game feel).
  • Des éléments du jeu (« OnBoarding » rendant compétent, mécanismes d’identification, challenges…) peuvent être utilisés dans d’autres secteurs.

Pour cette discussion organisée en partenariat avec Adobe, nous avions invité Celia Hodent ex-directrice UX d’Epic Games (jeu Fortnite) et Fabrice des Mazery, CPO de Thiga ex-Head of product de Deezer.

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3
Sep

Les nouveaux Dircoms #1 : quelles transformations du métier ?

Ce qu’on retient des échanges :

  • La digitalisation amène les directeurs de la communication à travailler dans l’instantanéité permanente et renforce la transversalité de leur fonction.
  • Le fait d’avoir des compétences de plus en plus larges renforce leur rôle stratégique et analytique.
  • Pour maîtriser la cohérence des messages, l’employee advocacy devient primordiale et brouille de plus en plus les frontières entre communication interne et externe.

Pour cette discussion organisée avec le soutien de Wiztopic, nous avons invité :

  • Delphine Penalva, Directrice de la communication de Solocal
  • Nathalie Lochet, Directrice de communication du Groupe AFNOR
  • Anne-Elisabeth Mourey, Directrice de la communication Europe de Solvay
  • Marianne de Battisti, Directrice de la communication d’ICADE
  • Alexia Lefeuvre, Directrice de la communication de Rakuten (ex Price Minister)
  • Frédéric Fougerat, Directeur de la communication de Foncia
  • Nathalie Dray, Directrice de la communication de Walt Disney Company
  • Nathalie Lahmi, Directrice Marque et Communication Allianz France
  • Olivier Dery, Directeur de la Communication digitale at ArianeGroup
  • Jérôme Chambin, Directeur de la communication et du digital chez GRDF
  • Béatrice Mandine, Directrice de la communication d’Orange
  • Julien Goubault, Directeur de la communication Klepierre

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2
Juil

Social Data : Où en est la méthodologie?

Ce qu’on retient des échanges :

  • La complémentarité entre l’analyse humaine et les données récoltées par les outils reste au coeur des méthodes de travail.
  • Les méthodologies sont multiples, et doivent être définies en fonction des objectifs de recherche et des corps de métiers qui sont mobilisés.
  • Les méthodologies doivent évoluer et être remises en question en permanence, en ayant recours à un dialogue entre des métiers et des compétences de plus en plus variés.

Pour en discuter, nous avons réuni Marguerite Leenhardt (CEO de XiKO), Ben Chartier (Associé chez D’CAP Research) et Christophe Prieur (Enseignant-Chercheur chez Telecom Paristech). Cette session de la commission Social Data était animée par Rémi Douine (Fondateur de The Metrics Factory) et Rozenn Nardin (Fondateur de Research&Web Conseil).

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21
Juin

Marques et influenceurs : leurs contenus ont-ils encore du sens ?

Par Elise Koutnouyan

Les trois points à retenir :

  • L’exigence de créativité, maître mot de la relation entre les influenceurs et les marques.
  • Pour les annonceurs, la relation influenceurs doit faire l’objet d’une approche en terme d’objectifs : notoriété, relation au sein d’une communauté, création d’un tunnel d’engagement. Il y a donc un  enjeu d’alignement des différentes équipes internes : digital, marketing, PR.
  • Il y a souvent confusion entre visibilité et influence, il est donc impératif de mixer indicateurs quantitatif et qualitatifs pour évaluer l’impact des actions.

Pour en discuter, nous avons réuni Bénédicte Amiot, Senior Account Manager chez Traackr, Aude Baron, Rédactrice en chef de eurosport.fr, Guillaume Doki-Thonon, CEO et fondateur de Reech, Mathilde Jaïs, VP Marketing chez Octoly et Arthur Kannas, CEO de Heaven. Cette session de la commission Content était animée par Maxime Drouet DGA de Burson Marsteller i&e et Aurélien Viers, Rédacteur en chef vidéo du Parisien.

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18
Juin

De la disquette au cloud : Les mutations du jeu vidéo

Par Brice Andlauer

Les trois points à retenir :

  • La dématérialisation et le mobile ont accéléré les mutations du marché.
  • Le free-to-play peut engendrer des revenus supérieurs à la vente physique, les joueurs étant de plus en plus impliqués et engagés.
  • L’utilisation des données permet d’optimiser l’expérience joueur, avec des jeux devant être le plus accessible et le plus engageant possible.

Pour en discuter, nous avons invité chez La Netscouade : Melissa Canseliet (Ubisoft), Anne Devouassoux (KT Racing), Laurent Michaud (IDATE Digiworld) et Cédric Page (Webedia) Cette session était animée et préparée par Pierre-Olivier Cazenave (Social Media Club), Jean-Dominique Séval (IDATE Digiworld) et Paul Roy (Social Media Club).

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4
Juin

Quelle typologie des métiers de la Social Data ?

Par Brice Andlauer

Les trois points à retenir :

  • Pour les acteurs de la social data, la bonne dénomination d’un métier est essentielle tant pour le recrutement que pour la relation avec le client.
  • On observe un déficit de profils hybrides sachant à la fois manier le code mais aussi l’analytique, la communication ou encore les sciences politiques. 
  • L’émergence de ces nouveaux métiers nécessite une transformation de la formation en premier temps mais aussi de l’organisation des entreprises en entreprise. 

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3
Mai

Audio killed the video star : La voix, du média à l’interface

Par Brice Andlauer

Les trois points à retenir :

  • L’audio digital répond à des logiques d’écoute différentes : consommation en multitasking, temps d’attention plus long et mobilisation d’audiences plus fidèles et engagées.
  • Les annonceurs et les acteurs de l’audio se focalisent sur le brand content, les opportunités sur la publicité classique restant limitées.
  • Les producteurs de podcasts et les radios historiques regardent de près les assistants vocaux, qui révolutionnent tant la façon de présenter sa marque que l’agrégation des contenus.

Pour en discuter, nous avons invité chez Insign : Des producteurs de podcasts indépendant avec Charlotte Pudlowski (Louie Média) et Joël Ronez (Binge Audio), des radios historiques avec Ari de Sousa (Radio France) et Christophe Payet (Nova) et une agence de contenu avec Paloma Ballatour (Insign). Cette session était animée par Maxime Drouet (Burson Marsteller I&E) et Aurélien Viers (L’Obs).  Lire la suite

23
Avr

La social data vue par les annonceurs

Par Brice Andlauer

Les trois points à retenir :

  • Les usages de la donnée sociale restent très variés et les BU concernées de plus en plus nombreuses, de la communication au marketing en passant par le commercial.
  • Malgré une demande relativement mature sur les usages de la social data, les outils continuent de mettre la formation et l’accompagnement au centre de leur démarche.
  • Les éditeurs de solution restent toujours très dépendants des plateformes sociales et donc de leurs politiques de données.

Pour en discuter, nous avons invité chez Ogilvy: des annonceurs, Mehdi Hedjem (FDJ), Arnaud Merzougui (Carrefour), Laurent Moulinier (Orange) et des éditeurs de solution Claire Renault (Digimind), Charlotte Clémens (Talkwalker) et Nathalie Litvine (Linkfluence). La session était animée par les membres de la commission Social Data : Quentin Gressien (The Metrics Factory), Anna Oualid (OpinionWay) et Rozenn Nardin (Research&Web Conseil). Lire la suite

16
Avr

Quand la science-fiction interroge notre rapport à l’agriculture

Par Marie-Laure Hustache

Nourriture de synthèse, industrialisation des techniques agricoles, évolution du statut de l’agriculteur… de nombreuses œuvres de science-fiction ont questionné l’agriculture et notre alimentation. Entre crispations, fantasmes et images d’Épinal, quelle humanité agricole ont-elles imaginé ? En quoi nous aident-elles à appréhender les défis actuels de l’agriculture ? Le 2 mars 2018, c’est à cette question que se sont attachés à répondre les think tanks Renaissance Numérique et agridées, le Social Media Club France, la Fondation GoodPlanet et l’UniLaSalle.

Cette discussion s’est tenue dans le cadre de la rencontre « Agriculture et science-fiction : l’humanité à table ! », organisée sur le stand de La Ferme Digitale au Salon international de l’agriculture 2018, à Paris. Les intervenants étaient :

  • Michel Dubois, Administrateur d’agrIdées, expert référent en sciences de l’agriculture d’UniLaSalle ;
  • Thierry KELLER, Directeur éditorial et co-fondateur d’Usbek & Rica ;
  • Emmanuel Lempert, membre du groupe de travail « Agriculture » de Renaissance Numérique, Directeur des affaires publiques France et Afrique francophone de SAP ;
  • Bruno Parmentier, économiste, spécialiste des questions sur l’alimentation et ancien directeur général de l’ESA (Ecole supérieure d’agriculture d’Angers) ;
  • Antoine Rochard, Chargé de projet transition agroécologique et alimentaire de la Fondation GoodPlanet.

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