Conférence Digital+Humanities : Compte-rendu en cinq interviews

widget1_DH_header_Vlogo2



Le 4 juillet, l’agence CURIOUSER en partenariat avec le Social Media Club, les Silicon Maniacs et Knowtex a organisé une conférence à La Cantine afin de convoquer le regard des sciences humaines et sociales aux stratégies de communication digitale. Après la fin de la conférence, le Social Media Club a interrompu le cocktail de cinq des acteurs principales, pour essayer de faire un compte rendu en interviews de trois minutes.

Cyril Rimbaud, co-fondateur de Curiouser, nous a révélé le mystère du rhinocéros à l’affiche de la conférence et a abordé les nouvelles perspectives offertes au marketing digital.

Le premier intervenant, Julien Mendoza, doctorant en économie à Paris 11 a évoqué les incitations au dévoilement des informations personnelles en ligne, notamment sur Facebook.



Dominique Boullier, professeur des Universités en sociologie à Sciences Po et coordinateur scientifique du médialab de Sciences Po, a évoqué les stratégies de composition de l’attention vis-à-vis des différents publics sur internet.



Ensuite, Patrice Flichy, chercheur et professeur de sociologie à l’Université de Marne-la-Vallée, membre du LATTS (Laboratoire Techniques Territoire et Société) et co-fondateur de la revue « Réseaux », s’est référé à l’émergence de l’amateur au sein du Web et à la transformation du sens de l’expertise qui en découle.



Finalement, Etienne Candel, maître de conférence au CELSA (Université Paris-Sorbonne) et chercheur au GRIPIC, a conclu en soulignant l’apport des sciences humaines et sociales pour comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels de la communication.



Plus de photos de la conférence ici.

Vous pouvez également consulter le compte-rendu de la conférence par CURIOUSER ici.