Social Media : tout reste à inventer !

Bientôt une décennie que l’on parle de 2.0, Social Media, Medias digitaux, réseaux sociaux…Définitions, acronymes, concepts, breakthrough ideas … À chacun(e) son analyse et son vocabulaire pour apporter sa pierre à cette nouvelle tour de Babel.

Millenials, Gen Y, Gen X, ou plus seniors, la connexion n’est pas une question d’âge mais un état d’esprit. Celui de l’ultra-addict qui ouvre un œil en checkant le compteur de ses likes sur Facebook, et juge « old » cette video qui tourne déjà depuis deux jours sur Vine, mais aussi l’état d’esprit de ce défenseur de l’agilité dans les process, celui de ce chercheur amoureux de la donnée, celui de ce serial entrepreneur qui a besoin d’échanger pour tester ses idées. On a tous en nous quelque chose du SMC …

10 ans, déjà !

Il y a neuf ans le Social Média Club France s’est donné pour mission de décrypter le développement fulgurant du web social sous toutes ses coutures, sur toutes les plates-formes et au sein de nombreuses industries. De l’impact de la prise de parole en ligne des consommateurs, des citoyens, des collaborateurs, des auditeurs et téléspectateurs, jusqu’aux enjeux pour les directions de communication ou RH, des grands médias, des pure-players, des radio-crochets aux prime-times des chaînes de TV jusqu’au médias alternatifs chinois, camerounais ou brésiliens. Pour accomplir cette mission, nous avons rassemblé de nombreuses énergies, des experts, des sociologues, des praticiens, des historiens dans un seul but : faire avancer la réflexion autour d’un débat dépassionné et constructif pour créer des standards dans le respect de l’éthique.

Nous nous sommes, aussi, souvent, très souvent, remis en question, fait évoluer nos façons de penser, d’aborder les sujets. Ainsi l’unité de lecture de ce recueil, et de notre programmation, ne se résume plus, et depuis un moment, aux seules plates-formes du web social. Pourquoi ?

La révolution des usages initiée il y a 10 ans a complètement dépassé le web social. On pensait adresser une partie du web, mais c’est l’inverse qui s’est passé : le Web est devenu social. Aujourd’hui c’est le social en anglais (la participation, l’ouverture à ses clients, ses collaborateurs) qui transcende le web, le mobile, les hiérarchies de tout ordres. Cette révolution majeure a dépassé les plates-formes qui l’ont vu naître pour s’inscrire plus largement dans la constitution de nouvelles pratiques professionnelles, culturelles et politiques. Elle a oeuvré à intégrer l’expérience utilisateur au coeur des plans de transformation digitale de toutes les organisations : des médias aux annonceurs, sans oublier les institutions. Elle transforme la façon dont nous travaillons et nous mobilisons. Et ce n’est que le début…oui encore !

 


CouvDEF

Les cahiers du Social Media Club France (PDF – 30 Mo)

Une année d’échanges entre professionnels au Social Media Club vous est offerte dans ce recueil, dont nous sommes très fiers. Ce cahier vous propose de vous replonger dans les tendances qui ont animé les professionnels du numérique et des social médias de septembre 2015 à juin 2016. Nous avons observé les bonnes pratiques, laissé de côté les moins bonnes, décrypté la mise en place de standards chez les professionnels autour de ces nouveaux métiers et leurs évolutions rapides, trop rapides, insaisissables, toujours en cours.

Nous avons rassemblé des experts, des sociologues, des praticiens, des historiens dans un seul but : faire avancer la réflexion autour d’un débat dépassionné et constructif pour créer des standards dans le respect de l’éthique.

 

 

 

 


Slides 2015 2016

Slides 2015-2016 – Social Media Club France (PDF, 4,5Mo)

Programme de lecture déjà bien chargé pour cet été ? Pas envie d’emmener un exemplaire de nos cahiers sur la plage ? Nous avons compilé l’ensemble de nos sessions de l’année sur un beau PPT. Le principe : une session, une slide, 3 points principaux .

 

 


Si nous pouvons partager cette nouvelle édition cette année, c’est grâce à une équipe investie au quotidien, bénévolement, et sans laquelle le SMC France n’aurait pas le même visage aujourd’hui. Nous les remercions pour leur remarquable travail. Nous remercions également les coordinateurs, ces fabuleux experts, de nos commissions et les administrateurs, qui sont aux manettes de l’élaboration des programmes et de l’animation de chacune de ces séances. Sans oublier bien sûr les intervenants, nos membres bienfaiteurs et nos partenaires, qui acceptent nos invitations et jouent le jeu de l’échange entre pairs, dans un cadre confidentiel et convivial.

Caroline Brugier (Co-présidente du SMC), Nicholas Vieuxloup (Co-président du SMC), Fleur Douet (Vice-présidente du SMC), Julien Jacob (Secrétaire général) et Pierre-Olivier Cazenave (Délégué Général).

 

Derniers articles parus

Les plus lus

Les sociétés membres du Social Media Club France

366
Adélaïde Zulfikarpasic
Adrien Deydier
Adrien Gaboulaud
Adrien Montcoudiol
Agathe Sanson
Alban Hardy
Alexandre Fitussi
Alexandre Vekhoff
Alexia Lefeuvre
AmazingContent
Angela Fouasson
Anne Kerloc’h
Anne-Cécile Bénita
Anne-Cécile Worms
Anne-Elisabeth Mourey
Anne-Sophie Maneau
Anne-Sophie Sibout
Antoine Cohet
Ari de Sousa
Ari De Sousa
Arkema
Arnaud Merzougui
Arte
Arthur Kannas
Atchik
Aude Baron
Audrey Saget
Aurélien Berthelet
Aurélien Ripoche
Basile Viault
BCW - Burson Cohn & Wolfe
Béatrice Mandine
Ben Chartier
Bénédicte Amiot
Benjamin Thierry
Bernard Fontaine
Bertrand Jermann
Big Sucess
Bnp Paribas
Boehringer
Bolt Influence
Boris Stephan
Camille Combe
Carlos Erazo-Molina
Caroline Brugier
Caroline Goulard
CEA
Cécile Déhesdin
Celia Hodent
Charlotte Clemens
Charlotte Pudlowski
Christophe Asselin
Christophe Prieur
Claire Renault
Claude de Loupy
Clement Brygier
CMI Media
CNRS
Conversationnel
Crédit Agricole
Damien Brosseau
Dana Diminescu
Daniel Lemin
Daphnée Denis
David Chavalarias
David Chavalarias
Delphine Penalva
Diego Isaac
Digital Insighters
Dimitri Gasulla
Diouldé Chartier-Beffa
Dominique Cardon
Edouard Mongrand
Emmanuel Forsans
Emmanuel Montecer
Enzo Fenkrouz
Éric Tanneau
Erwann Gaucher
Fabernovel
Fabrice Des Mazery
Fanny Forgeau
FDJ
Federico Vacas
Florence Le Borgne
Florence Oyon
Florent Dumont
FRANCE TÉLÉVISIONS
Francis Palombi
François Fourrier
Frédéric Cavazza
Frédéric Daruty
Frédéric Fougerat
Gaëtan Duchateau
Gildas Rosset
Gilles Freissinier
GRDF
Groupe Casino
Guilhem Fouetillou
Guillaume DOKI-THONON
Guillaume Poquet
HEC  Paris
Hélène Chartier
ICADE
Jean Massiet
Jean-Bernard Girault
Jean-Louis Missika
Jean-Pierre Panzani
Jérémie Clévy
Jérôme Chambin
Joël Ronez
Joïakim Tuil
Julien Apack
Julien Braun
Julien Goubault
Julien Longhi
Julien Rosanvallon
Justin Poncet
Karine Bodnar
Kelly Marini
Kim Younes
La Bise
La cuisine du web
Lagardère News
Lauren Provost
Laurence Allard
Laurent Moulinier
Léa Turquier
Lion Tree
Loïc Lerouge
LVMH
Marguerite Leenhardt
Marianne de Battisti
Marie Dollé
Marie-Christine Lavaux
Marion Le Paul
Marjolaine Grondin
Martin Jaglin
Mathieu Ficot
Mathilde Colin
Mathilde Jais
Matthieu Durand
Matthieu Stefani
Mehdi Hedjem
Mehdi Hedjem
Michaël Szadkowski
Michèle Brual  
Michelin
Moustafa Zouinar
Nadège Soubiale
Nathalie Dray
Nathalie Lahmi
Nathalie Lambert
Nathanael Sorin-Richez
Nicholas Vieuxloup
Nicolas Moscovici
Nicolas Saintagne
Nicolas Vanderbiest
Olivier Delteil
Olivier Dery
Olivier Kouvarakis
OnlySo
Orange
Paloma Ballatour
Paola Tubaro
Patrice Flichy
Paul Blondé
Paul de Chatelperron
Philippe  Pinault
Picard
Pierre Lefébure
Pierre Mantel
Pierre Touzeau
Pierre-André Martin
Pierre-Antoine Durgeat
Pierre-Emmanuel Ferrand
Radio France
Raphaël Labbé
Rayane Chawaf
RCA Factory
Rodolphe Rodrigues
Roger Coste
Romain Gueugneau
Romain Vieillefosse
Roman Ptaszynski
Safran
Sarah Maachi
Schneider Electric
SEB
Sébastien Liébus
Sébastien Roumier
Soon Godard
Sophia Chikirou
Sophie Bauer
Sophie Leprettre
Sorbonne Université
Stéphane Hugon
Stéphanie Villejoubert
Talkwalker
The Adecco Group
Thierry Vedel
Thomas Chardin
Thomas Deyriès
Thomas Jammet
Thomas Rudelle
Tom Rouyres
Total
TSC Digital
Valérie  Carayol
Vincent Berry
Vinci
Vinciane Zabban
Virginie Pons Pascal
WAM RP
Xavier Kreutzer
Yann-Mael Larher
YouLoveWords
Yves Gassot
Yves-Marie Cann

Rejoignez-nous !

bannière-adhsésion

 

En chiffres

Chiffres_adhérents  Chiffres_SESSIONS
Chiffres_intervenants Chiffres_participants

Partenaires

Les partenaires du Social Media Club France

[/row_container]