Bientôt une décennie que l’on parle de 2.0, Social Media, Medias digitaux, réseaux sociaux…Définitions, acronymes, concepts, breakthrough ideas … À chacun(e) son analyse et son vocabulaire pour apporter sa pierre à cette nouvelle tour de Babel.
Millenials, Gen Y, Gen X, ou plus seniors, la connexion n’est pas une question d’âge mais un état d’esprit. Celui de l’ultra-addict qui ouvre un œil en checkant le compteur de ses likes sur Facebook, et juge « old » cette video qui tourne déjà depuis deux jours sur Vine, mais aussi l’état d’esprit de ce défenseur de l’agilité dans les process, celui de ce chercheur amoureux de la donnée, celui de ce serial entrepreneur qui a besoin d’échanger pour tester ses idées. On a tous en nous quelque chose du SMC …
Il y a neuf ans le Social Média Club France s’est donné pour mission de décrypter le développement fulgurant du web social sous toutes ses coutures, sur toutes les plates-formes et au sein de nombreuses industries. De l’impact de la prise de parole en ligne des consommateurs, des citoyens, des collaborateurs, des auditeurs et téléspectateurs, jusqu’aux enjeux pour les directions de communication ou RH, des grands médias, des pure-players, des radio-crochets aux prime-times des chaînes de TV jusqu’au médias alternatifs chinois, camerounais ou brésiliens. Pour accomplir cette mission, nous avons rassemblé de nombreuses énergies, des experts, des sociologues, des praticiens, des historiens dans un seul but : faire avancer la réflexion autour d’un débat dépassionné et constructif pour créer des standards dans le respect de l’éthique.
Nous nous sommes, aussi, souvent, très souvent, remis en question, fait évoluer nos façons de penser, d’aborder les sujets. Ainsi l’unité de lecture de ce recueil, et de notre programmation, ne se résume plus, et depuis un moment, aux seules plates-formes du web social. Pourquoi ?
La révolution des usages initiée il y a 10 ans a complètement dépassé le web social. On pensait adresser une partie du web, mais c’est l’inverse qui s’est passé : le Web est devenu social. Aujourd’hui c’est le social en anglais (la participation, l’ouverture à ses clients, ses collaborateurs) qui transcende le web, le mobile, les hiérarchies de tout ordres. Cette révolution majeure a dépassé les plates-formes qui l’ont vu naître pour s’inscrire plus largement dans la constitution de nouvelles pratiques professionnelles, culturelles et politiques. Elle a oeuvré à intégrer l’expérience utilisateur au coeur des plans de transformation digitale de toutes les organisations : des médias aux annonceurs, sans oublier les institutions. Elle transforme la façon dont nous travaillons et nous mobilisons. Et ce n’est que le début…oui encore !
Les cahiers du Social Media Club France (PDF – 30 Mo)
Une année d’échanges entre professionnels au Social Media Club vous est offerte dans ce recueil, dont nous sommes très fiers. Ce cahier vous propose de vous replonger dans les tendances qui ont animé les professionnels du numérique et des social médias de septembre 2015 à juin 2016. Nous avons observé les bonnes pratiques, laissé de côté les moins bonnes, décrypté la mise en place de standards chez les professionnels autour de ces nouveaux métiers et leurs évolutions rapides, trop rapides, insaisissables, toujours en cours.
Nous avons rassemblé des experts, des sociologues, des praticiens, des historiens dans un seul but : faire avancer la réflexion autour d’un débat dépassionné et constructif pour créer des standards dans le respect de l’éthique.
Slides 2015-2016 – Social Media Club France (PDF, 4,5Mo)
Programme de lecture déjà bien chargé pour cet été ? Pas envie d’emmener un exemplaire de nos cahiers sur la plage ? Nous avons compilé l’ensemble de nos sessions de l’année sur un beau PPT. Le principe : une session, une slide, 3 points principaux .
Si nous pouvons partager cette nouvelle édition cette année, c’est grâce à une équipe investie au quotidien, bénévolement, et sans laquelle le SMC France n’aurait pas le même visage aujourd’hui. Nous les remercions pour leur remarquable travail. Nous remercions également les coordinateurs, ces fabuleux experts, de nos commissions et les administrateurs, qui sont aux manettes de l’élaboration des programmes et de l’animation de chacune de ces séances. Sans oublier bien sûr les intervenants, nos membres bienfaiteurs et nos partenaires, qui acceptent nos invitations et jouent le jeu de l’échange entre pairs, dans un cadre confidentiel et convivial.
Caroline Brugier (Co-présidente du SMC), Nicholas Vieuxloup (Co-président du SMC), Fleur Douet (Vice-présidente du SMC), Julien Jacob (Secrétaire général) et Pierre-Olivier Cazenave (Délégué Général).
Les sociétés membres du Social Media Club France