Social Media : tout reste à inventer !

Bientôt une décennie que l’on parle de 2.0, Social Media, Medias digitaux, réseaux sociaux…Définitions, acronymes, concepts, breakthrough ideas … À chacun(e) son analyse et son vocabulaire pour apporter sa pierre à cette nouvelle tour de Babel.

Millenials, Gen Y, Gen X, ou plus seniors, la connexion n’est pas une question d’âge mais un état d’esprit. Celui de l’ultra-addict qui ouvre un œil en checkant le compteur de ses likes sur Facebook, et juge « old » cette video qui tourne déjà depuis deux jours sur Vine, mais aussi l’état d’esprit de ce défenseur de l’agilité dans les process, celui de ce chercheur amoureux de la donnée, celui de ce serial entrepreneur qui a besoin d’échanger pour tester ses idées. On a tous en nous quelque chose du SMC …

10 ans, déjà !

Il y a neuf ans le Social Média Club France s’est donné pour mission de décrypter le développement fulgurant du web social sous toutes ses coutures, sur toutes les plates-formes et au sein de nombreuses industries. De l’impact de la prise de parole en ligne des consommateurs, des citoyens, des collaborateurs, des auditeurs et téléspectateurs, jusqu’aux enjeux pour les directions de communication ou RH, des grands médias, des pure-players, des radio-crochets aux prime-times des chaînes de TV jusqu’au médias alternatifs chinois, camerounais ou brésiliens. Pour accomplir cette mission, nous avons rassemblé de nombreuses énergies, des experts, des sociologues, des praticiens, des historiens dans un seul but : faire avancer la réflexion autour d’un débat dépassionné et constructif pour créer des standards dans le respect de l’éthique.

Nous nous sommes, aussi, souvent, très souvent, remis en question, fait évoluer nos façons de penser, d’aborder les sujets. Ainsi l’unité de lecture de ce recueil, et de notre programmation, ne se résume plus, et depuis un moment, aux seules plates-formes du web social. Pourquoi ?

La révolution des usages initiée il y a 10 ans a complètement dépassé le web social. On pensait adresser une partie du web, mais c’est l’inverse qui s’est passé : le Web est devenu social. Aujourd’hui c’est le social en anglais (la participation, l’ouverture à ses clients, ses collaborateurs) qui transcende le web, le mobile, les hiérarchies de tout ordres. Cette révolution majeure a dépassé les plates-formes qui l’ont vu naître pour s’inscrire plus largement dans la constitution de nouvelles pratiques professionnelles, culturelles et politiques. Elle a oeuvré à intégrer l’expérience utilisateur au coeur des plans de transformation digitale de toutes les organisations : des médias aux annonceurs, sans oublier les institutions. Elle transforme la façon dont nous travaillons et nous mobilisons. Et ce n’est que le début…oui encore !

 


CouvDEF

Les cahiers du Social Media Club France (PDF – 30 Mo)

Une année d’échanges entre professionnels au Social Media Club vous est offerte dans ce recueil, dont nous sommes très fiers. Ce cahier vous propose de vous replonger dans les tendances qui ont animé les professionnels du numérique et des social médias de septembre 2015 à juin 2016. Nous avons observé les bonnes pratiques, laissé de côté les moins bonnes, décrypté la mise en place de standards chez les professionnels autour de ces nouveaux métiers et leurs évolutions rapides, trop rapides, insaisissables, toujours en cours.

Nous avons rassemblé des experts, des sociologues, des praticiens, des historiens dans un seul but : faire avancer la réflexion autour d’un débat dépassionné et constructif pour créer des standards dans le respect de l’éthique.

 

 

 

 


Slides 2015 2016

Slides 2015-2016 – Social Media Club France (PDF, 4,5Mo)

Programme de lecture déjà bien chargé pour cet été ? Pas envie d’emmener un exemplaire de nos cahiers sur la plage ? Nous avons compilé l’ensemble de nos sessions de l’année sur un beau PPT. Le principe : une session, une slide, 3 points principaux .

 

 


Si nous pouvons partager cette nouvelle édition cette année, c’est grâce à une équipe investie au quotidien, bénévolement, et sans laquelle le SMC France n’aurait pas le même visage aujourd’hui. Nous les remercions pour leur remarquable travail. Nous remercions également les coordinateurs, ces fabuleux experts, de nos commissions et les administrateurs, qui sont aux manettes de l’élaboration des programmes et de l’animation de chacune de ces séances. Sans oublier bien sûr les intervenants, nos membres bienfaiteurs et nos partenaires, qui acceptent nos invitations et jouent le jeu de l’échange entre pairs, dans un cadre confidentiel et convivial.

Caroline Brugier (Co-présidente du SMC), Nicholas Vieuxloup (Co-président du SMC), Fleur Douet (Vice-présidente du SMC), Julien Jacob (Secrétaire général) et Pierre-Olivier Cazenave (Délégué Général).

 

Derniers articles parus

Les plus lus

Les sociétés membres du Social Media Club France

Agence 44
Alternatives Economiques
Arte
Babel
Bouddha Consulting
Burson-Marsteller i&e
CANAL +
Conversationnel
DAILY D’INITIÉS
Digimind
Digital Insighters
DISKO
EFJ - école du nouveau journalisme
Endemol
ERDF
FABERNOVEL
FRANCE TÉLÉVISIONS
French Social TV
Getty Images
Goyave Production
GRDF
HEC  Paris
Human to Human
Icade
INA
Influences
iWips
L'Antenne
L'Ecole Nationale Des Ponts et Chaussées
L'EXPRESS
La Netscouade
Les Comptoirs
Linkfluence
Louis Vuitton
Madras Editing
Médiamétrie
Netino
OGILVY PUBLIC RELATIONS
Opinion Way
Orange
Public Sénat
Publicis Consultant Net Intelligenz
Radio France
Research and Web Conseil
Resiliency
Rosbeef !
Scan-Research
SFR Régie
Shan
Simplon
SJ Conseil
Smiling People
Société Générale
Solocal Group
Synthésio
Tequila Rapido
The Metrics Factory
Think-Out
Total
Totem Experience
TousCoprod
Transmedia Creative Lab
UPEC
Viadeo
Vigiglobe
Vinci
Visibrain
Webedia
Wildmoka
Wiztopic

Rejoignez-nous !

bannière-adhsésion

 

En chiffres

Chiffres_adhérents  Chiffres_SESSIONS
Chiffres_intervenants Chiffres_participants

Partenaires

Les partenaires du Social Media Club France

[/row_container]